Supprimer au profit d'un tube pourquoi pas (toutes considération écologiques á part), mais vider simplement un cata et laisser une gamelle creuse, en turbo comme en atmo c'est physiquement aberrant. C'est l'assurance de rendre l'évacuation moins bonne qu'avec un diametre constant.
La notion de base á comprendre pour s'en convaincre est la notion d'écoulement laminaire, par opposition á celle d'écoulement turbulent : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coulement_laminaire
Vider Un Cataliseur Est Ce Possible Et Est Se Que Sa Fonctionne Apres
- matttdeFA
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Re: Vider Un Cataliseur Est Ce Possible Et Est Se Que Sa Fonctionne Apres
Simplement vider un catalyseur revient à ajouter un silencieux, un détendeur quoi. Donc oui, et malgré l'éventuel ressenti (bruit par exemple) ça consiste à dégrader la vitesse d'évacuation des gaz d'échappement et donc l'écoulement des gaz et donc le rendement du moteur.
Le remplacer par un tube au bon diamètre n'est pas du tout la même chose. Là effectivement on peut avoir un gain, mais c'est lié à toute la partie admission: si tes gaz d'échappement s'écoulent plus rapidement, mais que ton air d'admission a un débit trop faible, le résultat ne sera pas terrible...voir même pire qu'avant! On parle de vitesses moyennes de gaz de plusieurs dizaines de mètres par seconde!
Alors oui les livres restent des livres...Surtout dans le domaine des échappements, qui est l'un des rares à admettre encore de l'exprience humaine en plus des équations physiques. Mais la physique s'apprends dans les livres.
Et celà sans évoquer la relation de Saint-Venant, les phénomènes pulsatoires, la propagation et la réflexion des ondes, la résonnance...

Le remplacer par un tube au bon diamètre n'est pas du tout la même chose. Là effectivement on peut avoir un gain, mais c'est lié à toute la partie admission: si tes gaz d'échappement s'écoulent plus rapidement, mais que ton air d'admission a un débit trop faible, le résultat ne sera pas terrible...voir même pire qu'avant! On parle de vitesses moyennes de gaz de plusieurs dizaines de mètres par seconde!
Alors oui les livres restent des livres...Surtout dans le domaine des échappements, qui est l'un des rares à admettre encore de l'exprience humaine en plus des équations physiques. Mais la physique s'apprends dans les livres.
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"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
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Re: Vider Un Cataliseur Est Ce Possible Et Est Se Que Sa Fonctionne Apres
Pour continuer dans le même sens, vidanger un cylindre de ses gaz brûlés est reconnu comme plus difficile que de le remplir en gaz frais. L'une des parades trouvées -outre le croisement destiné à favoriser le balayage- pour que les gaz continuent d'être évacués en fin de course alors que le piston a transitoirement atteint une vitesse nulle, et ne contribue plus à les évacuer, c'est d'utiliser l'inertie de la colonne de gaz en aval des soupapes d'échappement pour siphonner littéralement le cylindre (et favoriser du même coup l'admission en phase de croisement). Pour favoriser ce siphonnage il faut donc absolument entretenir la célérité de la colonne de gaz sur une bonne longueur. On l'obtient en premier lieu en évitant un diamètre de sortie trop élevé (à débit égal on obtient donc plus de vitesse d'écoulement, c'est d'ailleurs pourquoi les soupapes d'échappement sont généralement plus petites que celles d'admission), et on l'entretient en évitant les brusques augmentations de diamètre jusqu'à une distance suffisante. Vider son catalyseur c'est faire tout le contraire de ce qu'il faut faire, et plus le catalyseur sera gros et proche des cylindres plus ce sera contre-productif.
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Re: Vider Un Cataliseur Est Ce Possible Et Est Se Que Sa Fonctionne Apres
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Alex
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Re: Vider Un Cataliseur Est Ce Possible Et Est Se Que Sa Fonctionne Apres
Oui, c'est particulièrement notable sur certains petits moteurs (2 CV etc).matttdeFA a écrit :Pour continuer dans le même sens, vidanger un cylindre de ses gaz brûlés est reconnu comme plus difficile que de le remplir en gaz frais. L'une des parades trouvées -outre le croisement destiné à favoriser le balayage- pour que les gaz continuent d'être évacués en fin de course alors que le piston a transitoirement atteint une vitesse nulle, et ne contribue plus à les évacuer, c'est d'utiliser l'inertie de la colonne de gaz en aval des soupapes d'échappement pour siphonner littéralement le cylindre (et favoriser du même coup l'admission en phase de croisement). Pour favoriser ce siphonnage il faut donc absolument entretenir la célérité de la colonne de gaz sur une bonne longueur. On l'obtient en premier lieu en évitant un diamètre de sortie trop élevé (à débit égal on obtient donc plus de vitesse d'écoulement, c'est d'ailleurs pourquoi les soupapes d'échappement sont généralement plus petites que celles d'admission), et on l'entretient en évitant les brusques augmentations de diamètre jusqu'à une distance suffisante. Vider son catalyseur c'est faire tout le contraire de ce qu'il faut faire, et plus le catalyseur sera gros et proche des cylindres plus ce sera contre-productif.
Bon, je crois que l'on a assez argumenté...
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Re: Vider Un Cataliseur Est Ce Possible Et Est Se Que Sa Fonctionne Apres
je ne suis pas du tout d'accord avec vous les gars: prédire le comportement après avoir remplacer n'importe quel organe est IMPOSSIBLE, que ce soit simplement vider un pot cata ou le remplacer par un simple tube. il n'est pas question de turbulence ou pas coté échappement, ça c'est pour l'admission, car contrairement a ce que tu affirme matttdeFA c'est le remplissage des cylindres qui est difficile puisqu'il est en aspiration, alors que le vidage ne pose aucun soucis, c'est le piston qui pousse. de toute façon un diagramme de distribution, le design de l'admission et de l'échappement, la forme des chambres, le diamètre et le nombre des soupapes, leur levée etc, tout cela ne fonctionne que pour un régime et une charge donnés. change le moindre paramètre et c'est la totalité qu'il faut repenser, exactement comme on adapte l'avance à l'allumage. c'est d'ailleurs pour ça qu'on a inventé la distribution et l'admission variables, pour coller au mieux aux besoin du moment. malheureusement on ne peut pas faire varier la plus grande partie des paramètres...
bien remplir et bien vider une chambre de combustion est presque une science à part entière, ça s’appelle la perméabilité du moteur, en aucun cas ça ne peut être réduit à simplement tube afrique vs pot cata vide.
en revanche, je suis tout à fait d'accord avec le dijonnais
bien remplir et bien vider une chambre de combustion est presque une science à part entière, ça s’appelle la perméabilité du moteur, en aucun cas ça ne peut être réduit à simplement tube afrique vs pot cata vide.
en revanche, je suis tout à fait d'accord avec le dijonnais

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Re: Vider Un Cataliseur Est Ce Possible Et Est Se Que Sa Fonctionne Apres
+1Le Dijonnais a écrit :Si tu veux une voiture plus puissante t'achètes une voitures plus puissante, point barre
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Re: Vider Un Cataliseur Est Ce Possible Et Est Se Que Sa Fonctionne Apres
Expulser jusqu'au PHM est effectivement plus facile à l'échappement (et -soit dit en passant- permet aussi de se contenter d'un plus faible diamètre, raison supplémentaire à ce que j'évoquais plus haut, une troisième raison étant l'exposition accrue à la chaleur) puisque le cylindre est en surpression, là-dessus on est d'accord. Mais expulser ce qui reste au-dessus du PMH alors que la vitesse du piston est nulle, ça requiert un petit coup de pouce pneumatique que la conception de la ligne et le croisement sont censés apporter.
Et à l'admission comme à l'échappement : petit diamètre puis grand diamètre puis à nouveau petit diamètre = turbulences=ralentissement de la veine gazeuse=baisse par dissipation de son énergie cinétique et donc de sa capacité de remplissage ou de siphonnage, bref ça j'aimerais beaucoup qu'on m'explique comment ça peut être bénéfique.
Ce "j'aimerais beaucoup" n'a rien de sarcastique, si on m'explique je prends
Et à l'admission comme à l'échappement : petit diamètre puis grand diamètre puis à nouveau petit diamètre = turbulences=ralentissement de la veine gazeuse=baisse par dissipation de son énergie cinétique et donc de sa capacité de remplissage ou de siphonnage, bref ça j'aimerais beaucoup qu'on m'explique comment ça peut être bénéfique.
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Re: Vider Un Cataliseur Est Ce Possible Et Est Se Que Sa Fonctionne Apres
C'est pas faux.....Le Dijonnais a écrit :Si tu veux une voiture plus puissante t'achètes une voitures plus puissante, point barre
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
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Re: Vider Un Cataliseur Est Ce Possible Et Est Se Que Sa Fonctionne Apres
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste là dedans, alors si vous devez me jeter des pierres, ne le faites pas trop fort
Sur un moteur turbo le pré catalyseur ne joue t-il pas un rôle sur le fonctionnement du turbo, notamment au niveau contre pression? Vider le pré catalyseur ne risque t-il pas de rendre le turbo un peu plus lent à décoller? Du plus il me semble que cette contre pression est nécessaire à la longévité du turbo, non? Il me semble que cela peut rendre le turbo fuyard en huile sur l'échappement... En tout cas j'avais lu un truc comme ça chez turbo hoet ou un truc semblable...
A bientôt, François.
Je ne suis pas spécialiste là dedans, alors si vous devez me jeter des pierres, ne le faites pas trop fort
Sur un moteur turbo le pré catalyseur ne joue t-il pas un rôle sur le fonctionnement du turbo, notamment au niveau contre pression? Vider le pré catalyseur ne risque t-il pas de rendre le turbo un peu plus lent à décoller? Du plus il me semble que cette contre pression est nécessaire à la longévité du turbo, non? Il me semble que cela peut rendre le turbo fuyard en huile sur l'échappement... En tout cas j'avais lu un truc comme ça chez turbo hoet ou un truc semblable...
A bientôt, François.
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