@franfran: je ne comprends pas bien ta question adire vrai... la contre pression est nécessaire au turbo, puisque d'une certaine manière c'est ça qui permet de le faire tourner. je dis "d'une certaine manière" car si on veut être puriste aucune pression statique ne fait bouger quoi que ce soit par définition, elle permet juste de mettre les gaz en mouvement et c'est ce mouvement qui fait tourner le turbo, mais tout le monde pige le principe: plus de pression->plus de vitesse.
en revanche je ne vois pas le rapport avec la conso d'huile ou la longévité du turbo...
@matttdeFA: tu n'as pas totalement tord dans le principe, mais dans les faits: le croisement de soupapes sert plus a bien remplir qu'à bien vider, puisque c'est ça qui est problématique. de plus ce qui est prépondérant à l'échappement c'est l'effet pulsatoir plus que l'inertie de la colonne. d'ailleurs paradoxalement on peut même arriver a augmenter la puissance max (pour rappel la puissance max ne sert à rien si on ne considère que le moteur) en freinant les gaz d'échappement pour peu qu'on arrive a faire correspondre un régime plus élevé avec une harmonique.
je me répète mais l'écoulement lui même n'a pas vraiment d'importance puisqu'il s'agit d'une pression et non d'une dépression. voir l'exemple du turbo: même avec un truc pareil qui freine les gaz on arrive a les faire sortir. il n'y a qu'a voir aussi les collecteurs d'échappements des moteurs de série, étudiés pour pour être bon marchés et pour que le moteur rentre dans son compartiment point barre. enfin, tu peux accorder tout ce que tu veux pour que ce soit parfait, mais ça ne correspondra qu'a un régime et une charge bien précis, donc a rien de vraiment exploitable dans la réalité.
Vider Un Cataliseur Est Ce Possible Et Est Se Que Sa Fonctionne Apres
- Zorro
- matttdeFA
Re: Vider Un Cataliseur Est Ce Possible Et Est Se Que Sa Fonctionne Apres
Lá je te rejoins, notamment lorsque tu fais allusion á l'exploitation de l'onde de retour, bel et bien utile. Je rappelle juste sur ce point que ceux qui se sont attachés á l'exploiter, notamment en deux-temps oú c'est capital, l'ont fait avec des pots de détente d'un volume et d'une géométrie donnés, placés stratégiquement á une distance favorisant l'obtention de l'accord acoustique auquel tu fais également référence, mais par pitié -et lá-dessus je ne peux imaginer que nous divergions- certainement pas en vidant á la barre á mine une gamelle dont on ne maitrise ni l'implantation, ni le volume, ni la géométrie.
- Zorro
en effet on est a peu près d'accord sur tout, exception faite que tu semble penser que vider le cata est forcement néfaste, alors que de mon coté je pense que ptêt ben qu'oui ptêt ben qu'non 

- joe23
Dans le doute, il suffit de souder un tuyau à l'intérieur du cata et basta!
@+;)
@+;)
- matttdeFA
Mon expérience, qui n'est qu'une expérience parmi d'autres, c'est que ca avait transformé mon Zetec en veau, c'était spectaculaire. Je voulais juste essayer pour en avoir le coeur net avant de faire souder un tube, car la théorie c'est bien mais vérifier en pratique fait aussi partie du plaisir. Une fois le tube installé la voiture avait récupéré au moins autant de peche qu'avant. Tout ca était dans le cadre d'une modif plus large (arbres á cames, papillon, calculo, allegement) que je faisais juste pour m'amuser. C'est pour ca que mon retour d'expérience personnel serait plutot de dire : tube ok, vidage non. Ensuite il s'en trouvera toujours pour considérer que ca avance mieux parce que ca fait plus de bruit...Zorro a écrit :en effet on est a peu près d'accord sur tout, exception faite que tu semble penser que vider le cata est forcement néfaste, alors que de mon coté je pense que ptêt ben qu'oui ptêt ben qu'non