Diesel Ou Essence?

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
maljen

Diesel Ou Essence?

Message par maljen »

bonjour a tous, un avis pour un kilométrage de 20000 km par an ( retraité) diesel ou essence ? confort privilégié, E60, E90 merci par avance Malgen

dem69

Re: Diesel Ou Essence?

Message par dem69 »

Salut,

Je choisirai le diesel uniquement si tu fais majoritairement que des longs parcourts car les FAP n'aime pas les petits parcourts en ville. Le coté agrement est aujourd'hui identique avec un plus pour le diesel dont le couple titanesque permet des reprises canons avec le 3 litres.
A+

gibson01

Message par gibson01 »

Bonjour,

Je dirais Essence (reponse non objective car j'ai horreur des diesels),

par contre, voici un lien qui pourrait t'aider :

http://www.essenceoudiesel.com/comparatif.php

Rem

Message par Rem »

LOL

Bonjour,

Je crains que peu soient objectifs!!

Pour ma part, pour si peu de kilomètre, je n'hésiterais pas et prendrais l'essence, "plus doux et onctueux"!

Je fais environ le double de bornes par an, et après plusieurs essais au mazout, je suis retourné à l'essence (et GPL) sans aucun regrets!

J'admets néanmoins que la souplesse du 6 en ligne diesel m'a agréablement surpris, mais le coût d'entretien d'une auto récente, de plus au gasoil....

@+

Rem
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

michael

Message par michael »

20000 par an ça commence à présenter un interet...

le site mis en lien est pas mal quand meme, mais si tu prend de l'occase garde en tête la donnée suivant :

(8.5L/100 *1.61) - (5L/100*1.42) = 6.58€ economisé aux 100km , soit 1200€ par an pour ton kmage d'economies en faveur du diesel.

si tu paye une 530D E60 à km equivalent 5000€ de plus que la 530i il faudra que tu la garde 4ans et demi pour amortir ce surcout. sachant qu'a la moindre panne tu sera dans le rouge de ton économie vu le prix des pièces moteur surles mazout moderne.

pour moi il vaudrait mieux que tu privilegie l'achat d'une essence sur laquelle tu pourra négocier ton prix d'achat plus facilement car plus dur à vendre (mais dur à trouver aussi !).

au quotidien pour des petits trajets et tout le 6 cyl essence reste une merveille de douceur et de fiabilité.
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

thamomo007

Message par thamomo007 »

Pour alimenter un peu le débat..

8.5l en essence, soit c'est une Renaut4 soit une 316i e30 ?
5 litres en mazout pareil, ca fait peu.

En plus, pour le diesel, il faut éventuellement compter les pannes genre turbo / entretien un peu plus cher etc ... Et là ca chiffre vite.
Si la majorité de tes trajets sont chercher le pain, et faire 10km ca va pas le faire le diesel.
Juste pour faire une fois dans l'année 1000km pour aller en vacances faut éviter, sinon comme dit plus haut, le fap va pas trop apprécier (entre autres problèmes)

Après, moi mon mazout (325d bva e90), je roule avec, mes plus petits trajets font 70km.

Après ca a des avantages, en gros je consomme 6 - 6.5 litres / 100 en permanence. (en ville pur ca tourne dans les 10 - 12, je l'ai vu une fois sur 30km de ville où je venais de faire le plein)

Je suis monté à Munich ce week end :

Image

Le tout pour une conso moyenne aller - retour (ville / bouchons / autoroute avec pied au plancher dès que possible) de 7.5l / 100km :surprise:
;-)

frouleau

Message par frouleau »

8.5l au 100 avec une essence ça parait peu mais ça dépend laquelle et dans quelles conditions.

Avec une 325i E91 de 2006 (moteur N52) je fais du 9,5l en mixte (16 km autoroute, 9 km ville avec régulièrement des embouteillages). Si je ne fais que de la route, je tiens 8l voir même presque 7,5l en ayant le pied léger.

Sur les mêmes trajets avec une 316i compact de 99 (moteur M43TUB19) je faisais du 7,5l en moyenne.

Pour comparer, avec une Polo essence de 96 (1,4l de 60cv), je fais de 6,5l (7l l'hiver car elle dors dehors), et ce n'est pas le même agrément...

Du coup, pour 20000km je dirais que ça dépend si tu prends du neuf ou de l'occasion. Pour de l'occasion avec la différence de prix entre l'essence et le diesel, les coûts d'entretiens du diesel et les risques de casse de pièces très honéreuses, je penche pour une essence.
En neuf, l'écart est plus réduit, la garantie limite les risques et tu as un historique d'entretien clean. Dans ce cas je pencherais pour un diesel, sauf à ne faire vraiment que des petits trajets que le diesel n'aime pas trop (temps de chauffe plus long, FAP, etc).

C'est juste mon opinion. Mais il est vrai que l'on a tendance à oublier le prix d'achat alors que la facture à la pompe intervient régulièrement...

supermarmote

Message par supermarmote »

Je vais entrer dans le "débat", étant moi-même dans ces kilométrages là et roulant au mazout (320d E46)

Ce qu'il faut prendre en compte selon moi :

. le type de parcours : longs trajets et/ou (auto)route = mazout, trajets courts et/ou majorité de ville = essence

. le type de conduite : conduite souple = essence, conduite à tendances sportives (accélérations franches) mieux vaut le mazout (les accélérations à l'essence, ça va faire mal sur le plein)

. le coût d'entretien : > 30% pour le mazout sur les forfaits ET sur les pièces (ça chiffre vite !), sachant également qu'il y a pas mal de pièces périphériques sur le mazout qu'il n'y a pas sur l'essence (turbo ...)

. le coût d'assurance : > 30% pour le mazout malgré la puissance fiscale plus faible

. le coût à la conso : > 30% à l'essence à conduite identique (pour info, en mixte ma 320d 136ch fait du 5,7/100)

Pour moi, le prix d'achat n'est pas forcément un argument indispensable dans le sens où à moins de la conserver jusqu'au bout, la différence à l'achat se retrouvera également à la revente à peu de choses près

Après, si t'as la chance de tomber sur un essence monté au GPL le choix ne se pose même plus ;)

thamomo007

Message par thamomo007 »

supermarmote a écrit :. le coût d'assurance : > 30% pour le mazout malgré la puissance fiscale plus faible
Tu parles ! je paye plus cher pour ma 325i de 1994 au tiers que pour ma 325d de 2007 en tout risques !!! :surprise:
;-)

supermarmote

Message par supermarmote »

thamomo007 a écrit :Tu parles ! je paye plus cher pour ma 325i de 1994 au tiers que pour ma 325d de 2007 en tout risques !!! :surprise:
en même temps il faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire à conditions égales ! Et quand j'dis conditions égales c'est modèle, finition et âge ...

la 325i E36 est reconnue :
. comme sportive
. prisée des "branleurs" (vols etc) car peu protégées à l'époque

la 325d est une simple berline familiale de plus en plus sécurisée donc moins risquée
(pour info, mon assureur refuse tout simplement d'assurer un 325i alors que le 330d est assurable, en revanche à motorisation équivalente j'paie 200€ de plus sur l'essence que sur le mazout)

sinon j'me suis mal exprimé à propos de la puissance fiscale, tu paieras plus cher (30%) pour un mazout que pour un essence à puissance fiscale égale, mais à cylindrée égale la puissance fiscale du mazout est plus faible, j'ai pris un mauvais raccourci ;)
en gros :
. à puissance fiscale égale le mazout sera plus cher que l'essence (7cv = 318i ou 320d 130 par exemple)
. à "cylindrée" égale l'essence sera probablement plus cher car puissance fiscale supérieure (325i = 13cv mais 325d = 11cv)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »