as-tu constaté d'autres anomalies, en particulier au niveau compteur, du compte tour ou du totalisateur?
rien de grave de toute façon ce n'est qu'un indicateur d'entretien, il est la pour que les gens y pensent c'est tout. perso je fait à l'ancienne, pour la vidange c'est tous les 10000km et il me reste généralement 2 diodes vertes.
Indicateur De Maintenance
- Zorro
-
remington
Re: Indicateur De Maintenance
Euh, le coup de la sonde qui analyse l'huile c'est le coup classique de l'amateur (même si tu n'en es pas un).DIDSTY a écrit :Filtre Norauto peut etre?
Je prends toujours des marques connue, genre Purflux etc...
Après voir si ta vidange a été faite complètement, toute l'huile vidangé.
Je sais que sur certaines voiture il y a une sonde qui permet d'analyser la qualité de l'huile, est ce le cas sur la tienne?
Une RAZ peut etre mal faite?
Jamais vu ça, mais très souvent entendu parler oui.
En fait pour être clair, même en laboratoire on ne sait comment analyser l'huile, quelle technique adopter, car c'est très complexe.
Donc pour voir si une huile vieillit plus ou moins bien, on fait un test avec sa conductivité, en supposant que si elle change c'est que l'huile perd ses qualités, c'est apparemment ce qu'on a trouvé de mieux.
Car l'huile devient plus conductrice donc elle est chargé en particules (ions, pollutions diverse).
Imagine mettre une usine à gaz pareil dans une voiture... Peut-être sur des voitures ultra récentes une sonde mesure la conductivité, mais j'ai jamais vu encore. Imaginons, il faudrait que cette sonde fasse un point 0 au moment de la vidange pour voir le vieillissement de l'huile, franchement je me demande même si c'est possible.
Mais pour répondre à ton interrogation, non la 325 tds n'est pas pourvu d'une sonde qui analyse l'huile, l'info de l'indicateur passe par le calculateur, qui prend plusieurs paramètres en compte, mais pas d'info sur la "qualité de l'huile", c'est un calcul tout simplement.
Donc que l'huile ait été vidangée à fond ou non ne change rien à l'indicateur de maintenance, tu peux même faire le test sur une voiture, tu RAZ l'indicateur sans vidanger, et les leds incrémenteront de la même façon, c'est juste une info, au même titre que l'indicateur d'horloge est simplement une durée de 2 ans qui indique changement du LDR et du liquide de frein, une simple tempo.
- DIDSTY
Je sais très bien que les analyses sont assez complexes en laboratoire et installer ce genre de labo n'est pas possible.
Après je n'ai pas fait attention au type de véhicule.
Les sondes, je ne sais pas comment elles sont faites, mais je pensais au système d'électrodes qui permet de mesurer la conductivité, et éventuellement couplé à un capteur optique qui permettrait de mesurer l'opacité de l'huile.
Ce ne sont que des hypothèses faites et rien de plus, je sais que dans tout les cas c'est basé sur des calculs de régime moteur, de compteur kilométrique et de périodicité, mais ensuite je n'ai évoqué que des pistes rien d'affirmatif à 100%
D'ou la piste du filtre éventuellement...
Après je n'ai pas fait attention au type de véhicule.
Les sondes, je ne sais pas comment elles sont faites, mais je pensais au système d'électrodes qui permet de mesurer la conductivité, et éventuellement couplé à un capteur optique qui permettrait de mesurer l'opacité de l'huile.
Ce ne sont que des hypothèses faites et rien de plus, je sais que dans tout les cas c'est basé sur des calculs de régime moteur, de compteur kilométrique et de périodicité, mais ensuite je n'ai évoqué que des pistes rien d'affirmatif à 100%
D'ou la piste du filtre éventuellement...
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
- anoo34
Merci à tous pour ces infos
je vais laisser venir, et éventuellement lui faire une nouvelle RAZ si ça continu à descendre aussi rapidement, et je vous tiendrais au courant.
A+
je vais laisser venir, et éventuellement lui faire une nouvelle RAZ si ça continu à descendre aussi rapidement, et je vous tiendrais au courant.
A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983
Twingo de 94 210 000Km
- BMW-Gary
Il serait peut-être intéressant que lorsque l'indicateur indique la nécessité d'une vidange tu observes la qualité de l'huile restante, car au-delà de la potentielle panne d'un calculateur, il donne peut-être de réelles informations, et donc que ton huile se dégrade plus vite suite à une cause que la voiture aurait détectée, et pas toi !
Ma phrase est très longue, et pas très facile à comprendre je sais, mais anticipons tout danger !
Cordialement,
Gary
Ma phrase est très longue, et pas très facile à comprendre je sais, mais anticipons tout danger !
Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
-
remington
Je voudrais bien, si seulement, mais restons raisonnable :BM - Toulouse a écrit :Il serait peut-être intéressant que lorsque l'indicateur indique la nécessité d'une vidange tu observes la qualité de l'huile restante, car au-delà de la potentielle panne d'un calculateur, il donne peut-être de réelles informations, et donc que ton huile se dégrade plus vite suite à une cause que la voiture aurait détectée, et pas toi !
Cordialement,
Gary
Sont pris en compte pour l'indicateur de vidange, des infos via le calculateur, comme le nombre de démarrage, les km parcourus.
Ce sont des paramètres simples et indépendant, de la même façon qui si tu as une fuite de gazoil, tu consommes 20 litres au 100, mais ta conso instantanée est inchangée et indique toujours 7litres, pourquoi? Car c'est un calcul, avec un coefficient que tu peux d'ailleurs modifier selon ta conduite, sans pour autant être une mesure réelle.
Il est totalement impossible qu'il détecte une qualité médiocre de l'huile.
Peut-être le calculo s'envoie en l'air ou reçoit des infos rronées, mais je répète, ne faisons pas peur à l'instigateur du topic : il est totalement impossible que l'indicateur capte une dégradation rapide de l'huile, et cela même si c'était le cas, c'est à dire que si l'huile se dégradait rapidement il n'y verrait que du feu.
D'ailleurs tu peux en être certain, mets de l'huile déja usée dans ton moteur, ou remets l'indicateur à zero, rien ne change niveau timing pour l'espacement des vidanges.
Maintenant ne disons pas nimporte quoi, réfléchissons un peu, même si un analyseur d'huile était présent dans le moteur via une simple sonde (alors que même en labo avec une armada de machine on a du mal à dire si l'huile a gardé ses propriétés...
Ou alors il prend un point de référence lorsque tu RAZ l'indicateur ?
Non arrêtons un peu, même si un analyseur existait, il faudrait en plus qu'il soit adapté à chaque type d'huile, imaginez un peu la merveille de technologie qu'il faudrait, ce super analyseur vaudrait plus cher que la voiture neuve elle même
- IGGY
Salut,
en parlant de ca justement, il y a 2 ou 3 jours j'ai voulu remettre mon ODB
a zéro (il a l'air d'indiquer n'importe quoi) et mon compteur kilométrique c'est
remit a ma derniere vidange, un peu étrange , non???
@+
jean-luc
en parlant de ca justement, il y a 2 ou 3 jours j'ai voulu remettre mon ODB
a zéro (il a l'air d'indiquer n'importe quoi) et mon compteur kilométrique c'est
remit a ma derniere vidange, un peu étrange , non???
@+
jean-luc
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
- frédo09
Salut,Anoo a écrit :Merci à tous pour ces infos
A+
t'aurai pas une sonde de T°C HS qui lui ferait croire que tu roules à froid tout le temps ?
Normalement, le mode de calcul prend en compte les types de parcours, le type de conduite( dans les tours ou cool) et les démarrages à froid etc ...
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!
pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...
Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi
pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...
Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi
- anoo34
frédo09 a écrit :Salut,
t'aurai pas une sonde de T°C HS qui lui ferait croire que tu roules à froid tout le temps ?
Normalement, le mode de calcul prend en compte les types de parcours, le type de conduite( dans les tours ou cool) et les démarrages à froid etc ...
la T° au tableau de bord est OK, je vais regarder s'il n'y a pas une deuxième sonde.
A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
Twingo de 94 210 000Km
- BMW-Gary
Je ne parle pas d'un analyseur de l'huile, ce que je veux dire c'est qu'un capteur est peut-être défaillant comme une sonde de t°, ou je ne sais quoi...remington a écrit :Je voudrais bien, si seulement, mais restons raisonnable : (long message)
Ou alors le calculateur détecte un défaut capable de détériorer rapidement l'huile, genre turbo trop chaud, pompe à huile grippée ou j'en sais rien, mais je préconise de quand même s'assurer que l'huile n'est pas dégradée pour x raison !
Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km