Yo,
Je viens de récuperer sur une epave de E32 735I avec choc avant droit bien violent le Saint GRAAL : un superbe attelage amovible de E32 d'origine BMW avec le faisceau attelage et le boitier relais le tout en tres bon etat contrairement à la voiture !
J'ai donc tout installé dans la joie, la perceuse et la bonne humeur, jusqu'au moment ou j'ai voulu raccorder les deux dernières prises à 2 fils partant du boitier relais vers le faisceau d'origine de la voiture et la j'ai le problème suivant :
Du boitier relais attelage partent les deux connecteurs suivants :
Connecteur FEMELLE marron 2 fils :
* bleu clair/jaune
* marron
Connecteur MALE blanc 2 fils :
* violet/blanc
* Rouge/bleu clair
Et le problème est que du cote voiture le precablage existant (situe derrière la garniture de coffre arrière gauche pres du feux rouge) est une grosse prises blanche à 6 connecteurs avec seulement 5 fils :
* Rouge/gris avec points jaunes
* [VIDE]
* Rouge/Bleu fonce avec points jaunes
* Violet/blanc
* bleu/gris avec points jaunes
* marron
Et il y a un bouchon avec un fil entre le marron et le bleu/gris à points jaunes
Donc ma question est la suivante : Est-ce qu'une bonne âme ayant une E32 pourrait me dire cote precablage voiture s'il y a deux prises (marron et blanches) inutilisées dans le coffre arg derrière la garniture et me dire les couleurs des fils qui s'y trouvent afin que j'identifie comment cabler mes fils ?
Ou encore mieux un schema de cablage du faisceau attelage :-)
Pour information voici la reference du Faisceau D'origine "BERGMANN 01" ref 61 12 1 379 476 1 E 3563.6 (Nouvelle reference : 61 12 1 388 340 )
Et au niveau du montage de l'attelage, on voit que si la voiture n'a pas ete commandée avec l'option attelage, il manque des filetages dans la caisse de la voiture pour le fixer partout.
HELP !!! amen!
A+
Cablage Attelage Bmw D'origine E32 730i
- PIFOUBMW
- Membre du club
- Zorro
Re: Cablage Attelage Bmw D'origine E32 730i
j'ai fait exactement la même manip que toi, à savoir passer l'attelage de ma donneuse d'organes à celle de ma signature.
mais je ne me rappel pas avoir joué de la perceuse ni avoir eu le moindre problème de câblage, tout s'est monté nickel du premier coup, exception faite du support de stockage du crochet que j'ai du meuler pour passer les tuyaux de gpl....
je regarde ça de plus près demain et je te dis quoi.
mais je ne me rappel pas avoir joué de la perceuse ni avoir eu le moindre problème de câblage, tout s'est monté nickel du premier coup, exception faite du support de stockage du crochet que j'ai du meuler pour passer les tuyaux de gpl....
je regarde ça de plus près demain et je te dis quoi.

- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,
J'ai hate :-)
Et pour la perceuse, c'etait pour les 6 trous a faire dans le coffre pour les 6 vis de 8mm qui tiennent le support crochet d'un cote et le boitier electronique de l'autre, sur ma donneuse on voit que c'etait d'origine perce pour, tandis que moi c'etait de la tole pleine !
A+
J'ai hate :-)
Et pour la perceuse, c'etait pour les 6 trous a faire dans le coffre pour les 6 vis de 8mm qui tiennent le support crochet d'un cote et le boitier electronique de l'autre, sur ma donneuse on voit que c'etait d'origine perce pour, tandis que moi c'etait de la tole pleine !
A+

- Zorro
je crois que tu as raison pour les 6 trous, j'ai sans doute eu a les percer..... ça 7 ou 8 ans alors ma mémoire
actuellement, tu dois avoir cette prise blanche avec le shunt marron:

à noter à gauche de la photo la prise du bloc optique en version "de base"....
il faut retirer ce shunt et y brancher le faisceau de l'attelage. voici une fois installé:

ce faisceau est assez grand, il y a 4 branches:
- coté boitier avec les fusibles
- coté prise blanche
- une branche qui se sépare en 2 et va à chaque bloc optique
- une prise intermédiaire ronde noire accessible par dessous à gauche qui va à la partie terminale où l'on branche la remorque. de mémoire, cette prise doit être débranchée pour extraire le faisceau, le câble passant dans une découpe de la carrosserie
les prises entretoises des blocs optiques (faire abstraction des dominos svp
):

nb: il faut aussi récupérer la garniture, car l'ancienne ne possède pas les renflement pour le boitier et le crochet.....

en revanche, je n'ai pas la même référence que toi:
1 388 341.1 E3218.A
bergman 08
5DT31163XX08
pour info, la donneuse a été fabriquée le 02/01/90, la receveuse le 18/06/90. seule la donneuse est optionée avec attelle, rien pour la receveuse. les deux sont d'origine allemande.
du coup je ne sais pas si c'est directement adaptable chez toi.... tu peux faire des photos de ton coté?

actuellement, tu dois avoir cette prise blanche avec le shunt marron:
à noter à gauche de la photo la prise du bloc optique en version "de base"....
il faut retirer ce shunt et y brancher le faisceau de l'attelage. voici une fois installé:
ce faisceau est assez grand, il y a 4 branches:
- coté boitier avec les fusibles
- coté prise blanche
- une branche qui se sépare en 2 et va à chaque bloc optique
- une prise intermédiaire ronde noire accessible par dessous à gauche qui va à la partie terminale où l'on branche la remorque. de mémoire, cette prise doit être débranchée pour extraire le faisceau, le câble passant dans une découpe de la carrosserie
les prises entretoises des blocs optiques (faire abstraction des dominos svp

nb: il faut aussi récupérer la garniture, car l'ancienne ne possède pas les renflement pour le boitier et le crochet.....
en revanche, je n'ai pas la même référence que toi:
1 388 341.1 E3218.A
bergman 08
5DT31163XX08
pour info, la donneuse a été fabriquée le 02/01/90, la receveuse le 18/06/90. seule la donneuse est optionée avec attelle, rien pour la receveuse. les deux sont d'origine allemande.
du coup je ne sais pas si c'est directement adaptable chez toi.... tu peux faire des photos de ton coté?

- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,
Super les photos
, en fait la difference entre nos deux cablages c'est que tu as la grosse prise blanche qui se clipse du faisceau vers la voiture tandis que moi j'ai deux fiches de deux fils a la place, est ce que tu pourrais mettre la correspondance entre les fils coté voiture (ci dessous) et ceux cote faisceau attelage et dire a quelles bornes ils arrivent sur le boitier ? car je crois que les 4 ou 5 fils se raccordent uniquement sur le boitier :
Coté voiture tu dois avoir ça : une grosse prises blanche à 6 connecteurs avec seulement 5 fils :
* Rouge/gris avec points jaunes ==> vers faisceau: couleur et n° de prise sur le boitier ?
* [VIDE]
* Rouge/Bleu fonce avec points jaunes ==> vers faisceau: couleur et n° de prise sur le boitier ?
* Violet/blanc ==> vers faisceau: couleur et n° de prise sur le boitier ?
* bleu/gris avec points jaunes ==> vers faisceau: couleur et n° de prise sur le boitier ?
* marron ==> vers faisceau: couleur et n° de prise sur le boitier ?
C'est genial que tu ai le bon faisceau, ça va m'aider
Voici la photo des 2 prises que j'ai venant du faisceau au lieu d'une grosse prise blanche :

Voila la prise blanche coté voiture

La prise du boitier 4 fils puis 3 fils

et l'autre rangée 3 fils puis 2 fils

Le mecanisme monté a nu

L'emplacement du crochet

L'emplacement du boitier

La decoupe du parechoc tres facile car en fait il y a des pointillés pour la predecoupe donc facile a faire !

Le parechoc remonté avec son ouverture et le systeme attelage rangé

Et la version crochet fixé et prise descendue :-)

Pour le prix ils ont fait ça bien chez BMW
A+
Super les photos

Coté voiture tu dois avoir ça : une grosse prises blanche à 6 connecteurs avec seulement 5 fils :
* Rouge/gris avec points jaunes ==> vers faisceau: couleur et n° de prise sur le boitier ?
* [VIDE]
* Rouge/Bleu fonce avec points jaunes ==> vers faisceau: couleur et n° de prise sur le boitier ?
* Violet/blanc ==> vers faisceau: couleur et n° de prise sur le boitier ?
* bleu/gris avec points jaunes ==> vers faisceau: couleur et n° de prise sur le boitier ?
* marron ==> vers faisceau: couleur et n° de prise sur le boitier ?
C'est genial que tu ai le bon faisceau, ça va m'aider

Voici la photo des 2 prises que j'ai venant du faisceau au lieu d'une grosse prise blanche :

Voila la prise blanche coté voiture

La prise du boitier 4 fils puis 3 fils

et l'autre rangée 3 fils puis 2 fils

Le mecanisme monté a nu

L'emplacement du crochet

L'emplacement du boitier

La decoupe du parechoc tres facile car en fait il y a des pointillés pour la predecoupe donc facile a faire !

Le parechoc remonté avec son ouverture et le systeme attelage rangé

Et la version crochet fixé et prise descendue :-)

Pour le prix ils ont fait ça bien chez BMW

A+
- Zorro
effectivement on voit tout de suite mieux de quoi il retourne! tes deux petites prises sont curieuses.... et leurs fils sont bien long par rapport à ceux de ma prise blanche...
je crois que la différence se situe au niveau de nos boitiers (61.35-1390 351 chez moi), car voici ma prise:

voici la blanche (faisceau à gauche voiture à droite, donc inversé par rapport au schéma plus bas):

pour le brochage, sous réserve qu'il soit compatible:
voiture --------------> prise boitier
rouge/gris/jaune---->directement vers la prise remorque (celui qui te manque?)
vide------------------>vide
rouge/bleu/jaune--->6 (alim?)
violet/blanc---------->11
bleu/gris------------->3
marron--------------->marron (masse?)
a+
je crois que la différence se situe au niveau de nos boitiers (61.35-1390 351 chez moi), car voici ma prise:
voici la blanche (faisceau à gauche voiture à droite, donc inversé par rapport au schéma plus bas):
pour le brochage, sous réserve qu'il soit compatible:
voiture --------------> prise boitier
rouge/gris/jaune---->directement vers la prise remorque (celui qui te manque?)
vide------------------>vide
rouge/bleu/jaune--->6 (alim?)
violet/blanc---------->11
bleu/gris------------->3
marron--------------->marron (masse?)
a+

- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,
Apparemment meme les prises des boitiers different
la reference de mon boitier c'est : 61 35 1 378 717 et d'apres les photos y a meme pas le meme nombre de fils entre ton boitier et le mien
et d'apres ce que je viens de trouver sur http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...fg=25&hl=23 il semble que mon modèle soit le plus vieux jusqu'a 09/1988 et le tien est le plus recent apparu apres le mien, pas de bol donc, j'ai desossé une trop vieille memere ! Mais je desespere pas de faire fonctionner le machin quand meme 
Ma prise remorque c'est la nouvelle norme avec 13 poles, la tienne a 7 poles comme les anciennes ou 13 poles aussi ? ça pourrait être la raison de la difference de cablage
Le premier fil, celui qui va a la prise remorque, pourrais-tu identifier a l'ohmetre sur quelle borne il est raccordé que je compare avec mon faisceau ?
Je sens que ça va etre un peu plus compliqué que prévu cette histoire
A+
Apparemment meme les prises des boitiers different

Ma prise remorque c'est la nouvelle norme avec 13 poles, la tienne a 7 poles comme les anciennes ou 13 poles aussi ? ça pourrait être la raison de la difference de cablage

Je sens que ça va etre un peu plus compliqué que prévu cette histoire

A+
- Zorro
j'ai 13 pôles également, ce qui m'oblige d'ailleurs à utiliser un adaptateur...
j'irai volontiers jouer de l'ohmmètre mais pas aujourd'hui, rapport à la mini tempête qu'il y a par chez nous en ce moment. tu m'en veux pas hein
je suis sur qu'il y a moyen de câbler en faisant une conversion fil-à-fil. surtout si tu as encore l'épave d'où vient ton attelle....
j'irai volontiers jouer de l'ohmmètre mais pas aujourd'hui, rapport à la mini tempête qu'il y a par chez nous en ce moment. tu m'en veux pas hein

je suis sur qu'il y a moyen de câbler en faisant une conversion fil-à-fil. surtout si tu as encore l'épave d'où vient ton attelle....

- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,
Bah ça y est 3 gouttes d'eau et zorro rentre a l'acienda
(bon ... en fait moi aussi, il a meme grele cet aprem
)
De ce que j'ai pu trouver dans la doc du bentley series 7 le fil bleu/jaune que j'ai sur l'un des deux connecteurs pourrait être le feu de recul, il semble que les clignotants et freins soient cables en direct sans boitier vu qu'ils restent pas allumés en continue. le problème est que la E32 donneuse n'est pas chez moi et le faiscveau coffre a deja ete partiellement coupe, j'ai entre-autre recupere les prises coté voiture pour essayer de faire un truc propre :-)
supposant que le marron est la masse tout comme la voiture et le violet/blanc identique des deux cotes, il me reste plus qu'a tester le gros fil rouge/bleu/jaune pour voir si c'est genre un apres contact ce qui serait logique pour alimenter le boitier.
y a vraiment que le bleu/jaune qui colle pas avec le bleu/gris ...
Sinon comme tu l'as dsit, identifier borne par borne laquelle fait quoi mais tout a fait d'accord pour attendre une eclaircie
En tout cas merci pour ton aide, c'est cool
A+
Bah ça y est 3 gouttes d'eau et zorro rentre a l'acienda

De ce que j'ai pu trouver dans la doc du bentley series 7 le fil bleu/jaune que j'ai sur l'un des deux connecteurs pourrait être le feu de recul, il semble que les clignotants et freins soient cables en direct sans boitier vu qu'ils restent pas allumés en continue. le problème est que la E32 donneuse n'est pas chez moi et le faiscveau coffre a deja ete partiellement coupe, j'ai entre-autre recupere les prises coté voiture pour essayer de faire un truc propre :-)
supposant que le marron est la masse tout comme la voiture et le violet/blanc identique des deux cotes, il me reste plus qu'a tester le gros fil rouge/bleu/jaune pour voir si c'est genre un apres contact ce qui serait logique pour alimenter le boitier.
y a vraiment que le bleu/jaune qui colle pas avec le bleu/gris ...
Sinon comme tu l'as dsit, identifier borne par borne laquelle fait quoi mais tout a fait d'accord pour attendre une eclaircie

En tout cas merci pour ton aide, c'est cool

A+
- Zorro
pas du tout pas du tout, j'ai même navigué l'après midi, mais la combinaison n'était pas encore sèche alors je pouvais pas la remettre
le gros fil rouge/gris/jaune est un + permanent qui va directement à la borne 9 de la prise remorque.
je ne vais pas t'être d'un grand secours, puisque tu as la voiture et le bentley, je n'ai finalement que l'attelle que tu n'as pas.... si tu as besoin que je regarde autre chose n'hésite pas.
enfin, fais gaffe quand même, ta note déjà salée et risque de grimper encore

le gros fil rouge/gris/jaune est un + permanent qui va directement à la borne 9 de la prise remorque.
je ne vais pas t'être d'un grand secours, puisque tu as la voiture et le bentley, je n'ai finalement que l'attelle que tu n'as pas.... si tu as besoin que je regarde autre chose n'hésite pas.
enfin, fais gaffe quand même, ta note déjà salée et risque de grimper encore