Problème De Chauffe Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
samlaville
Messages : 3
Inscription : lun. janv. 04, 2010 2:25 pm

Problème De Chauffe Moteur

Message par samlaville »

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum. J'ai un problème de chauffe moteur sur ma E46 330d BA 310000km. Le vase d'expension est percé, je dois le changer, mais avant il ne faut plus que le moteur chauffe: le ventilateur ne se met plus jamais en route et je pense que ca vient de là; Est-ce que je peux le brancher en directe malgré la résistance R1? Comment tester pour voir ce qui ne fonctionne plus? Je n'ai aucun voyant qui s'allume, les calorstats et la pompe à eau ont 20000km. Merci de votre aide. A bientot

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3513
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Problème De Chauffe Moteur

Message par BMW-Gary »

Si ta voiture surchauffe, ça n'est certainement pas dû au ventilateur additionnel qui ne démarre pas !
Ton ventilateur mécanique, entraîné par ta courroie, il tourne lui au moins ?

Si oui, alors je pense que c'est dû à ton vase qui fuit ! En effet, avec la pression le LDR coule, et la voiture chauffe !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Problème De Chauffe Moteur

Message par Zorro »

ça chauffe en roulant ou à l’arrêt? si ton bocal est percé change le sans attendre.
Image

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3513
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Problème De Chauffe Moteur

Message par BMW-Gary »

Attention si ton ventilateur mécanique ne tourne pas, ça veut certainement dire que ta PAE aussi ne tourne pas.... Donc courroies HS ou détendue !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
Bruno1380
Messages : 3338
Inscription : sam. mars 17, 2007 9:10 pm
Localisation : Sud Toulouse

Re: Problème De Chauffe Moteur

Message par Bruno1380 »

salut,

@samlaville,

de quelle ventilateur parle tu?

celui dans le compartiment moteur (visco coupleur) ou celui derrière la calandre?

Comme gary dis que si ta pompe a eau est HS l'axe du visco va chauffer et le visco va s'embrayer et t’inquiète tu l'entends ! c'est comme un gros bruit de soufflerie.

si le ventilateur auxiliaire a la même fonction que les e39 il se mettra en route en pleine vitesse si le visco et ldr n'arrivent plus a assurer correctement le refroidissement et pareille tu l'entends bien quand il tourne a ça 3ieme vitesse.

sinon il ne tourne pas sauf si tu enclenche la clim.

Si ton vase est fissurer je dirai que c'est le bouchon qui est en cause, se bouchon a +/- le même fonctionnement que un thermostat, a partir d'une certaine pression il s'ouvre , si il est gripper la pression monte.

donc comme dis plus haut, remplace le vase et ne roule surtout pas.

:top:

Avatar de l’utilisateur
arkan68
Messages : 389
Inscription : ven. avr. 28, 2006 3:32 pm
Localisation : krusevac

Re: Problème De Chauffe Moteur

Message par arkan68 »

Salut, ton calorstat a t il déjà été remplacé? J'essaierai par la pour commencer...
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme..

330D e46

530D e60

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3513
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Problème De Chauffe Moteur

Message par BMW-Gary »

"les calorstats et la pompe à eau ont 20000km" :whistling:

Moi je m'inquiètes surtout quant au ventilateur mécanique qui ne tourne pas :)

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
Bruno1380
Messages : 3338
Inscription : sam. mars 17, 2007 9:10 pm
Localisation : Sud Toulouse

Re: Problème De Chauffe Moteur

Message par Bruno1380 »

le ventilateur mecanique (visco) tourne toujours vu que il est sur l'axe de la pompe a eau , que le visco s'embraye ou pas est une autre question.

Et meme si le thermostat reste bloquer en position fermer c'est le bouchon du vase qui prends le relais en cas de surpression, si ce bouchon est hs faut bien que ca eclate qq part et comme le vase est en plastique c'est lui le plus faible,

Je dirai de remplacer le vase et vidange ou complement ldr , purger le tout.

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3513
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Problème De Chauffe Moteur

Message par BMW-Gary »

ce que je veux dire, c'est que la courroie est peut-être absente, raison pour laquelle la voiture chauffe, et également que notre ami ne voit pas de ventilateur tourner...

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
arkan68
Messages : 389
Inscription : ven. avr. 28, 2006 3:32 pm
Localisation : krusevac

Re: Problème De Chauffe Moteur

Message par arkan68 »

bruno1380 a écrit : le ventilateur mecanique (visco) tourne toujours vu que il est sur l'axe de la pompe a eau , que le visco s'embraye ou pas est une autre question.

Et meme si le thermostat reste bloquer en position fermer c'est le bouchon du vase qui prends le relais en cas de surpression, si ce bouchon est hs faut bien que ca eclate qq part et comme le vase est en plastique c'est lui le plus faible,

Je dirai de remplacer le vase et vidange ou complement ldr , purger le tout.
Avant que le bouchon ne prenne le relais, tu es a 120 degrés....et si lui ne prends pas le relais, ton vase ne perce pas, je pense plutôt qu'il explose un peu...
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme..

330D e46

530D e60

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités