Problème Sur M20B25

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
iThony

Re: Problème Sur M20B25

Message par iThony »

J'espère que tes compressions seront bonnes Stf74.

Une question d'ordre générale en mécanique, si du à un mauvais calage, un piston était amené à toucher une soupape, la soupape se casse et serrage du cylindre/piston concerné, non?

Anthony

JIM80

Message par JIM80 »

Bonjour,
Manu, corrige si je fais erreur....
Si STF74 a fait effectuer un tour a la poulie de villebrequin pour revenir en position face à son repère, l'équipage mobile a repris sa place initiale et ne peut causer de problème?
Les repères étaient bons au remontage d'après ce qu'indique STF...
Les deux tours moteurs semblent avoir été effectués sans blocage au remontage, avant le coup de démarreur.
Si tout cela est conforme, il ne peut s'agir que d'un problème d'allumage. La tête n'aurait-elle pas été déréglée?
A plus.

Stf74

Message par Stf74 »

Oui j'espère que les compressions seront bonnes.

Je pensais aussi la même chose que toi Jim mais Manu m'a mis le doute.

Pour compléter la description du problème, cette distribution fait suite à un joint de culasse effectué en même temps. Donc ce soir j'ai vérifié qu'électriquement parlant tout était en place. C'est le cas sauf le bidon de lave-glace et son moteur qui ne sont pas branché car ils ont été enlevé pour faire de la place et non pas encore été remis. J'ai également nettoyé la sonde de PHM. Mais! J'ai le faisceau du cylindre n°1 qui est plutôt "flottant". Il ne tient pas très bien la bougie on dirait. Les fusibles sont tous ok.

Donc nouvel essai et elle a vraiment du mal à se lancer et tourne sur 5 pattes comme si justement il manquait quelque chose niveau allumage. Et les gaz d'échappement sentent l'essence. Le faisceau qui est en cause?

Jim, comment aurais je pu déréglé la tête d'allumage sachant qu'il n'y a qu'un sens de montage?

JIM80

Message par JIM80 »

Re.
Comme tu as démonté l'allumeur, nous pouvons penser que tu l'as remis en place correctement dans son logement puisqu'il ne peut en être autrement, mais ne l'as-tu pas déréglé? Peut-être n'y a-t-il pas suffisamment d'avance, ou trop.
Il faudrait que tu marques un repère sur l'allumeur et sur un point fixe au niveau du socle. Desserre l'allumeur et tourne doucement dans un sens. Tu constates alors la réaction du moteur. Si le problème empire, tourne doucement dans l'autre sens.S'il y a amélioration trouve le point idéal. Tu auras alors un réglage à l'oreille à peaufiner éventuellement. Et tu aurais alors trouvé la raison de ton problème.
Je ne te garantis pas que ce soit la solution assurée, mais cela te donnera une piste ou fermera une porte.
A plus.

Stf74

Message par Stf74 »

J'ai trouvé le problème. Les culbuteurs d'admission du 3 et du 5 sont cassés. Donc soit je trouve une culasse complète et saine, soit je me lance dans l'échange des 2 culbuteurs et des soupapes touchées. J'ai jamais fais ça mais avec de la patience et des bons tutos ça devrait jouer.

Image

Image

Image

JIM80

Message par JIM80 »

Bonsoir.
Tes culbuteurs ont cassé en raison de ta distribution décalée. Tu as commis une grosse erreur en effectuant la distribution. Je pense que tu as fais tourner la poulie d'AAC.
Soupapes et pistons se sont embrassés...violemment.
Donc, tu n'avais pas effectué les 2 tours moteurs à la main qui t'auraient avertis du blocage sans commettre de dégâts.
Il te reste, malheureusement, à procéder au déculassage.
Fais toi aider par un mécano. Tu t'es planté sur la distribution, alors déculasser....
Crois-moi, se serait plus raisonnable afin de refaire une santé à ton véhicule.
Bon courage. A plus.

Stf74

Message par Stf74 »

J'ai changer moi-même le joint de culasse, la distribution avait été faite correctement et la voiture avait redémarrer nickel du premier coup. Mais une fuite au niveau de la pompe à eau est apparue donc j'ai redémonter la distribution pour enlever la pompe à eau et tout nettoyer. Et c'est au remontage que je me suis planté, en allant vite et avec la fatigue. Bref ça a cassé quand j'ai fais la connerie de tourner à vide sans courroie, ça peut venir que de là. Car c'est seulement à ce moment là, que ça a forcer. Mais les tours à vide avec courroie ont bien été effectué ensuite.
C'était ma deuxième distri et j'ai d'autres grosses opérations à mon actif (pas sur cette voiture) mais j'ai merdé sur la e30 :(
J'ai appris quelque chose et ça me servira pour plus tard. Je veux bien me faire aider mais faut trouver quelqu'un. J'ai tout mon temps pour faire cette voiture donc si une âme généreuse est dans le coin tant mieux sinon je viendrais poser mes questions ici. En tous cas merci pour votre aide ;)

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

désolé pour toi :sick: ,
tu es bon pour redemonter la culasse, ensuite c'est pas compliqué y a déja un tuto sur le site http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=310 pense à l'arretoir qui tien les rampe de culbuteur.

tu as du pas mal forcé quand meme pour tourné le moteur.
a+
ImageImageToulouse(31)

Stf74

Message par Stf74 »

Bonne nouvelle, j'ai trouvé une culasse complète et en super état. Donc ce weekend elle devrait enfin redémarrer et sans faire de conneries cette fois ;)

manuz1

Message par manuz1 »

bonne mécanique alors, moi ce week end c'est atelier M50 enfin s''il manque pas une pièce.

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »