E46 320D 136Cv: Grosse Fumée Blanche Inodore Moteur Arrêté

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
jeje13

E46 320D 136Cv: Grosse Fumée Blanche Inodore Moteur Arrêté

Message par jeje13 »

Bonjour,

Ce soir ma femme gare la voiture après avoir fait une 20aine de km tranquille, l'arrête, retire les clés, et au bout de 5-10mn j'aperçois une grosse quantité de fumée blanche qui sort du capot côté conducteur.
Je l'ouvre et entends une sorte de bruit de ventilateur mais pas ceux de devant qui étaient arrêtés. Le bruit vient côté conducteur vers des pipes.
- L'aiguille de chauffe était au milieu,
- il ne manquait qu'un peu de liquide de refroidissement (1-2 verres)
- impossible de démarrer la voiture
- obligation de couper la batterie pour arrêter ce "ventilateur"
- aspect de lh'uile ok (pas de mayo)
- échappement sec

Plus d'une heure plus tard dès que je rebranche la batterie, ce bruit de ventilation reprend.
Je n'ai pas essayé de redémarrer
Je précise qu'il fait très chaud actuellement dehors

Quelqu'un aurait-t-il une idée?

Merci

Jéjé13

jeje13

Re: E46 320D 136Cv: Grosse Fumée Blanche Inodore Moteur Arrêté

Message par jeje13 »

Apparemment c'est le démarreur qui tourne en permanence mais pas avec le lanceur donc le moteur ne tourne pas.
En effet quand je débranche le gros câble rouge qui va direct au démarreur celui ci ne tiourne plus.
Mon problème maintenant c'est trouver le relais ou autre qui serait collé en permanence et relierai l'autre cosse du démarreur au +.

Auriez-vous une idée ?
Merci

Jéjé13

PACO320DTouring

Message par PACO320DTouring »

Salut,
Pour t'aider il faudrait que tu dises au moins ce que c'est comme voiture parce que bon BMW n'a pas fait qu'un modèle.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."

jeje13

Message par jeje13 »

PACO320DTouring a écrit : Salut,
Pour t'aider il faudrait que tu dises au moins ce que c'est comme voiture parce que bon BMW n'a pas fait qu'un modèle.
Je sais que BMW n'a pas fait qu'un type de véhicule et c'est bien pour ça que j'ai écrit le nom de mon modèle dans le titre du sujet: "E46 320D 136Cv: Grosse Fumée Blanche Inodore Moteur Arrêté" afin de permettre aux personnes du forum de voir de suite de quoi il s'agit. Ok il manque l'année (1999), mais bon...

Pour revenir au problème, c'est bien le démarreur qui est en cause directement ou indirectement:
- Ou à l'intérieur du démarreur il y a contact entre le +Batterie et la cosse qui va au moteur (pas alim du lanceur) du démarreur.
- Ou c'est externe : le +Batterie touche également l'autre cosse.

J'ai bidouillé le gros câble rouge du démarreur et je suis arrivé à stopper le démarreur.
Comme on n'y voit pas grand chose à cet endroit là, je ne sais toujours pas quelle est la réponse parmi les 2 options précédentes.

Jéjé13

PACO320DTouring

Message par PACO320DTouring »

Yeap,

Autant pour moi...j'ai pourtant lu le titre 2 fois mais mon cerveau est resté bloqué sur "grosse fumée blanche"....j'ai besoin de vacances.

Le cable dont tu parles c'est le numéro 3 ?Image
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

C'est pas le lanceur qui fait contact pour faire tourner le démarreur en plus d' "embrayer" sur le volant moteur ?

Pour moi lanceur qui déconne et donc à changer !

Ceci dit, si le moteur a fumé violemment je crois que je changerais le tout par un d'occaz ou neuf si je veux frimer ^_^

jeje13

Message par jeje13 »

PACO320DTouring a écrit : Yeap,

Autant pour moi...j'ai pourtant lu le titre 2 fois mais mon cerveau est resté bloqué sur "grosse fumée blanche"....j'ai besoin de vacances.

Le cable dont tu parles c'est le numéro 3 ?Image
Oui c'est bien le 3 qui est connecté sur 6 avec l'écrou 5.

jeje13

Message par jeje13 »

t0rt0r0 a écrit : C'est pas le lanceur qui fait contact pour faire tourner le démarreur en plus d' "embrayer" sur le volant moteur ?

Pour moi lanceur qui déconne et donc à changer !

Ceci dit, si le moteur a fumé violemment je crois que je changerais le tout par un d'occaz ou neuf si je veux frimer ^_^
C'est bien le lanceur qui fait contact pour faire tourner le démarreur en plus d'entrainer le moteur.
1/ Le lanceur alimenté fait reculer une tige qui d'un bout vient mettre en contact le +B avec la borne du démarreur, et de l'autre bout actionne la fourchette qui fait s'avancer l'engrenage dans les dents du volant moteur.
Seulement, mécaniquement je suppose que s'il fait contact, en même temps la fourchette est avancée et le moteur est entrainé, ce qui n'était pas mon cas.
2/ Tu peux reproduire ce phénomène de démarreur qui tourne sans avancée du pignon si tu shuntes la borne +B avec celle qui va au démarreur. Tu simules donc le contact réalisé en interne par la "tige" du lanceur par un contact externe.

Mais comme je n'y vois rien je ne sais pas si la configuration mécanique des câbles peut entrainer un contact entre les 2 cosses (cas 2/) ou bien si ça s'avère impossible et c'est le cas contact interne au lanceur: 1/= lanceur à minima à changer.

Ceci dit aujourd'hui j'ai pris la voiture avec la clé de 13 à portée de main (pour écrou n°5 du schéma précédent). Elle démarre au 1/4 de tour et je n'ai pas eu de problème. Mais il faudra que je mette la voiture sur la fosse pour essayer de voir quelque chose de dessous. Car c'est stressant et dangeureux ce pb : risque de mettre le feu.

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il n'intercalerait pas entre le direct batterie et le démarreur un gros relai/contacteur actionné par le neiman pour palier le risque. Si ce n'est pas fait c'est que ça doit être extrèmement rare. Pas de [...censuré...] c'est tombé sur moi!!

Jéjé13

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Bon avant d'aller plus loin il faudrait voir si comme tu le dis ça ne serait pas le neiman qui déconnerait et alimenterait toujours le lanceur.

Donc multimètre et hop ;)

Après le lanceur a peut-être un soucis même s'il est vrai que ça parait difficile qu'il fasse contact sans embrayer !

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »