[524 Td E34 De 1989] Pédale De Frein Molle Puis Dure

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
don louis

[524 Td E34 De 1989] Pédale De Frein Molle Puis Dure

Message par don louis »

salut à tous :wink2:

Je viens de récupérer une 524 td de 1989 en corse, elle roule impécable, bien qu'elle ait 675 000 km et le moteur 240 000km.
j'ai seulement un léger problème :

- La pédale de frein est molle quand le moteur tourne la première fois que j'appuye, mais elle freine quand même assez lorsque j'appuye à fond. Si je re-appuye tout de suite après elle devient plus dure et freine très bien (je pense un fonctionnement normale).
Elle redevient molle après quelques secondes. La purge a été faite au garage et le niveau de liquide est ok.

J'ai remarqué un trou ( :cat: ) dans le clapet anti-retour de la durite qui va du cache culbuteur au servo frein, qui laissait entendre un sifflement.
Je l'ai bouché comme j'ai pu : plus de sifflement mais le problème persiste.

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Merci à tous

DIDSTY

Re: [524 Td E34 De 1989] Pédale De Frein Molle Puis Dure

Message par DIDSTY »

Salut,

Ton pb vient de là !
Sous le cache culbuteurs tu as la pompe à vide, en sortie tu as un tuyau qui relie un sorte de clapet anti retour et une grosse sortie qui va au mastervac et un petit tuyau genre durite de retour injecteurs qui va a coté du mastervac mais dans l'habitacle. Ce tuyau sert a créer une aspiration d'air au niveau des pieds passager et conducteur pour la sonde de température du chauffage bi-zone.

Il se trouve que se petit tuyau comporte un réducteur de débit qui souvent se casse et on rebranche un bout de tuyau a l'arrache mais le pb survient.

Tu as quel montage photo 1 ou 2

Image
Image
La deuxieme c'est dans le car ou tu as une vanne en dessous de la pipe d'admission.
Controle les durites surtout les petites.
Ensuite fait une purge des freins, tu verras c'est pas beau à voir et ca fait pas de mal.
Attention le liquide de frein et le meme que pour l'embrayage, donc si tu as une fuite quelque part, ton niveau sera bas et tu auras un pb pour passer les vitesses.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

don louis

Message par don louis »

salut didsty merci à toi une fois de plus pour ton aide

mon montage c'est la première photo, mais sur le clapet anti retour j'ai deux départs qui sont bouchés (avec des petits capuchons), ceux sont les deux premiers sur la photo, et le troisieme je pense qu'il correspond au trou que j'ai bouché, il devait être cassé, mais je n'avais pas vu de petite durite qui va dans l'habitacle, je chercherai demain matin et je vais aller commander un nouveau clapet.
mais si je ne trouve pas la durite (imaginons qu'elle ait disparue :alien: )
est-ce que je peux la boucher ou est-ce que le problème restera ?

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Tu peux la boucher en attendant pour voir si ton pb disparait (un bouchon de retour injecteur fera le meme office)
tu verras le tuyau va pendre sous le vase d'expansion sur le tablier a gauche du mastervac.
dommage que je ne peux pas faire de photo pour te montrer.

don louis

Message par don louis »

Image

bon voilà en tripotant j'ai cassé les deux zguègues qui restaient. Alors j'ai tout bouché avec de la colle sika là j'attends que ça sèche.

j'ai bien cherché la durite qui doit aller dans l'habitacte, pas moyen de la trouver...
Elle en avait peut-être marre de pendouiller dans le vide et elle s'est barré chercher la fortune ailleur... ma foi je sais pas...

J'ai récupéré un autre clapet anti retour mais j'attends de rentrer chez moi pour le monter, j'ai pas mes outil et j'ai pas envie de peter quelque chose et de plus avoir de frein sur une île au milieu de la méditerannée...

Image

surtout la durite en plastique sur la photo 1 a l'air galère à enlever et à remettre, je vais peut-être changer la durite pour en mettre une souple avec un collier, qu'en pensez vous ?

don louis

Message par don louis »

bon le sika a bien tenu, j'ai scotché par dessus et fait un essai, c'est toujours pareil, peut être que ça freine un peu mieux mais la pédale redescend toujours en bas...
il y a peut-être une fuite ailleur dès que je rentre je vais changer les deux durites et mettre un clapet neuf, en esperant que ça marche mieux.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

As tu vérifié le niveau de liquide de frein?
Si la voiture n'as pas roulé depuis un moment je te conseille vivement une petite purge du liquide de frein et un remplacement de ce liquide, car avec le temps il vieilli très mal.
Sinon vérifie moteur tournant que tu as bien une aspiration par le tuyau relié à la pompe. Si oui et que meme bouché ca aspire fort, c'est normalement bon, si c'est tres faible, fort a parier que la pompe a vide est hs.
Le mastervac si tu n'entends pas de prise d'air, je ne pense pas que ça soit lui.
Eventuellement le maitre cylindre sous le bocal hs ou grippé et le piston interne de reviendrait pas.

Commence par la purge avec du liquide de frein neuf (dot 4)

don louis

Message par don louis »

le niveau du liquide de frein est aux 3/4 à peu près donc c'est bon.

elle n'a pas roulé depuis environ six mois (eh oui en corse les carrossiers sont pas trop pressés... :closedeyes: )
je vais le changer ce weekend quand je serai rentré chez moi.

il y avait une aspiration plutot forte que j'ai pu constater par le trou q'il y avait dans le clapet anti-retour, donc je pense que la pompe à vide est ok.
le master vac j'entend rien mais avec le moteur qui tourne c'est pas évident.

je reviendrai donner des nouvelles après le changement de liquide, purge, et changement de durites + clapet (qui est tout de même dans un sale état)

merci encore pour ton aide DIDSTY :top:

DIDSTY

Message par DIDSTY »

des news?

don louis

Message par don louis »

Image

Posté le 10-11-2012 à 14:15:04 ImageImageImageImageImageImageImage
Image

salut

j'ai enfin reçu les pièces (les deux durites et le clapet anti-retour) pour environ 30 €.
Après avoir changé ces pièces le problème restait identique, j'ai fait la vidange de liquide de frein avec du DOT 4, en ayant débranché l'ABS, moteur éteint, avec la technique ("vasy pompe "... "reste appuyé" Image et une durite dans un bocale.
Résultat impécable la course de la pédale est nickel et ça freine au top.
merci pour votre aide Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »