Frein À Main Bmw E34 Touring 1996

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
bimeur

Re: Frein À Main Bmw E34 Touring 1996

Message par bimeur »

avant de pouvoir enlever de la matière avec du papier à poncer, il peut y aller..... :P
Image

crazymac

Message par crazymac »

bimeur a écrit : et bien si

le ressort qui actionne le mécanisme de rattrapage joue aussi le rôle de tendeur entre les mâchoires, donc à chaque fois que les mâchoires sont actionnées via le FAM, le ressort, qui en position repos est 'tordu' par le mécanisme, se tends et relève la roue crantée du mécanisme, si tant est que le mécanisme en question ne soit pas grippé cela va s'en dire......
T'es sûr de ton coup là ? Même pas grippé je vois mal la roue tourner seule. Et quand ça a tourné, le ressort il est intelligent et il revient à sa place au cran d'avant ? Je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux ton affaire là.

demontvert

Message par demontvert »

bimeur a écrit : et bien si

le ressort qui actionne le mécanisme de rattrapage joue aussi le rôle de tendeur entre les mâchoires, donc à chaque fois que les mâchoires sont actionnées via le FAM, le ressort, qui en position repos est 'tordu' par le mécanisme, se tends et relève la roue crantée du mécanisme, si tant est que le mécanisme en question ne soit pas grippé cela va s'en dire......
Bonsoir a tous,non pas de reglage auto des garnitures,le ressort n'est la que pour arrêter la roue cranté qui pourrait se dévisser avec les vibrations.A+Pascal

crazymac

Message par crazymac »

C'est bien mon avis aussi.

bimeur

Message par bimeur »

http://www.profauto.fr/2-Apports_theori ... ambour.pdf

Image

Image

ce sont les deux systèmes utilisés pour le rattrapage automatique des freins à tambours, des images étant plus parlantes qu'un long discours.

voir toutes les autres variantes ici :

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=co ... 0AWf0YHIAg
Image

crazymac

Message par crazymac »

Je suis d'accord avec toi bimeur. Ce que tu nous présentes là est le système de frein à tambour montage Bendix ou Lucas/TRW monté en tant que frein principal sur la majorité des tractions AV. Il y a en effet un système de rattrapage de jeu automatique par une languette qui actionne une roue dentée. Il y a aussi un système de cran qui fait que lorsque la roue tourne, des crans ne non retour sont passés. Ca empêche le réglage de pouvoir détendre les mâchoires en cas de non fonctionnement. Ca marche d'ailleurs plus ou moins bien et c'est assez approximatif comme système. Disons que ça part à la base du principe que ton frein à main est bien réglé. C'est pour cette raison qu'on attache autant d'importance au CT à la course de ton frein à main.
Mais sur nos E34 il n'y a rien d'aussi complexe. Pas de languette, pas de ressort aussi puissance et surtout une roue dentée d'une taille telle qu'elle semble plus étudiée pour pouvoir la faire tourner à coup de tournevis qu'à coup de languette !
Pour moi ça ne fait aucun doute qu'il n'y a aucun réglage de prévu. De toute manière les garnitures ne sont pas censé s'user vu que ce n'est qu'un frein d'immobilisation et non un frein de service. Donc pas la peine de ratrapper une usure qui ne se fait pas.

C'est pour cette raison que je précise qu'il faut régler cette molette correctement pour quela garniture plaque bien sur le tambour.

kilandijara

Message par kilandijara »

bonsoir .

pour ce qui est d'avoir une efficacitée a peu pres correcte avec le frein a main
ce que je fais regulierement c'est de m'en servir comme frein de secours c'est a dire que je ralenti la voiture en serrant le frein a main avec le bouton de verrouillage enfoncé .( mode frein de secours)
le frein a main s'il est utilisé seulement en tant que frein de parking n'aura jamais aucune friction machoire /tambour . seulement un contact en force .
ce qui au final se traduit par de la rouille dans le tambour et des machoires avec zero efficacitée .

en s'en servant comme frein de secours ( chose que le frein a main est aussi ) on provoque une friction ( pas une usure prematuré )
le resultat est : un tambour rutilant et des machoires efficace.

a faire regulierement et surtout avant un controle technique a venir .

important : ne pas freiner sur plus de 100/200 m. a chaque fois sinon çà chauffe

si un jour vous n'avez plus de frein a la pedale vous serrez content d'avoir un frein de secours efficace .

le reglage des machoires doit aussi etre verifié regulierement .
simple a faire par un trou de vis de roue sans enlever la roue biensur

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »