Surconsommation Et Odeur Gasoil 530D E39 M57

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Ulr

Re: Surconsommation Et Odeur Gasoil 530D E39 M57

Message par Ulr »

Hello,

Je reste aussi rêveur des consos basses annoncées par certain... cf ma signature ... et cette base de donnée : http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/6- ... &gearing=2 pour coller à la réalité

Faut pas rêver ! ... ou alors conduire avec des oeufs sous le pied droit !
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

BMW 667

Message par BMW 667 »

Bah, je pense être grosso modo à 6,6 en me faisant plaisir de temps à autre, mais c'est vrai que j'ai problème de perte de puissance et de surconsommation, on verra une fois tout ça réglé. Pourquoi pas après tout? Ils font peut-être pas mal d'autoroute et de voie rapide?
Image

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

t0rt0r0 a écrit : Et si c'est pas effacé le moteur s'adapte tout seul au bout d'un moment.

Pour moi ça n'est pas ça son soucis.
On est bien d'accord, le souci de notre ami est certainement ailleurs.
N'empêche, je me pose une question sur les valeurs d'adaptation : s'étalent-elles depuis leur dernier effacement ou bien sont-elles écrasées au fur et à mesure qu'elles se crééent ?

Amicalement,
Gary

PS : Si elles s'adaptent depuis leur dernier effacement, alors l'injection ne sera jamais parfaite si les injecteurs sont remplacés en cours d'adaptation !
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Toph

Message par Toph »

Effectivement, à lire ULR, j'ai pas de soucis particuliers; je vais faire pas mal de route la semaine prochaine et je verrais alors; de tête sur autoroute je dois être à 6,8l; et puis y a quand-même un bon quintal de plus à tracter à chaque relance sur un break par rapport à une berline...

je suis passé de 9,4l (sur 300 bornes) à 9,3L à l'ODB ce soir en roulant 30 bornes derrière une Logan... reste à en trouver d'autres pendant quelques trajets et je passe sous les 9L, sans craquer en attendant qu'il atteigne 90km/h 2 bornes après chaque ville, après avoir envoyé ses sms, remis la tétine à son gamin, et fini de se gratter les c....... ! ;-) c'est peut-etre ça la solution... ! ;-)

il n'empêche que je vais revoir mes durits et tester le retour des injecteurs à l'occase.

Merci pour vos retours
Christophe
A+ Toph
BMW E39 530DA Touring 2002

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Je le répète : toute fuite sur ton circuit GO, et qui ferait donc augmenter ta conso REELLE, ne serait absolument pas affichée à l'ODB !
L'ODB calcule uniquement en fonction des volumes pilotés aux injecteurs ! La valeur calculée et affichée est purement THEORIQUE !

Du coup, si c'est la conso affichée qui augmente, ton souci est ailleurs qu'une fuite sur le circuit !

Cordialement,
Gary

Toph

Message par Toph »

Salut gary;

c'est bien noté; je vais donc reprendre les choses dès le début: à chaque plein je remet l'ODB à zéro, et à chaque plein je "relève les compteurs"; pour l'instant j'ai pas encore consommé mon plein car j'utilise pas mal ma moto (avant les gelées...), mais effectivement je calculai plein par plein de temps en temps avec la valeur moyenne de l'ODB que j'avais remis à zéro peut-etre 3, 5 ou 10 pleins avant, et j'avais pas d'écart significatifs en mesure de m'inquiéter (maxi 0,2L d'écart, que j'aurai consommé en moins par rapport à l'ODB d'ailleurs...). Depuis mon dernier plein, j'ai que 300 bornes; je vais bientôt refaire le plein et je verrai entre le calcul arithmétique et l'affichage ODB.

Sinon, si je passe chez BM pour "reprogrammer" ou "diagnostiquer", mis à par le fait que je leur soumettrait l'idée que "je crois avoir un pb, merci de confirmer", ils pourraient potentiellement résoudre mon pb ? ceci étant, on est jamais à l'abri d'un succès, le plus dur c'est quand on y est pas préparé... ! ;-)

Christophe
A+ Toph

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Salut !

Pour ma part, je ne fais jamais trop confiance à l'ODB, car trop peu précis à mon goût...
Et surtout il se laisse facilement influencer dès les premiers kilomètres, pour finalement afficher une valeur erronnée sur 500 km par exemple...
Enfin, en théorie, son calcul est bon, mais il se fait tout le long du plein, avec une méthode de pondération bien à lui, ce qui fait que parfois à l'arrivée... lorsque le plein est entièrement consommé... l'ODB est complètement dans le sac ! Je ne sais pas si je suis assez clair là ? :lol:

Tu peux t'aider avec ce site, là tu y rentres tes valeurs réelles, et tu es sûr du résultat ! http://www.spritmonitor.de/fr/
Celà-dit ne t'alarmes pas trop vite, garde à l'esprit que par temps d'hiver un moteur aura un rendement plus faible que par temps chaud !

A ta place j'éviterai toute concession. Ils sont très forts pour te remplacer des pièces en parfait état de marche, et te nettoyer abusivement ton porte-monnaie !

Bonne recherche de panne (si elle existe) :)

Cordialement,
Gary

Toph

Message par Toph »

Si, c'est clair; je ferai le test d'un plein complet à un autre, mais de mémoire, pour l'avoir fait dans le temps, les valeurs ne sont pas déconnantes avec la réalité.

concernant la visite du concess', ç'est un peu ce que je pensais aussi, mis à part pour les étrennes ... si je vais le voir pour lui demander de vérifier un problème, il peut m'en trouver un, juste pour ne pas me décevoir... ! ;-).

Je posais la question au hasard...

Reste la ch'tite odeur de gasole, mais bon c'est un mazout aussi, il se peut que des effluves se révelent par temps humide.

Merci
Christophe
A+ Toph

IGGY

Message par IGGY »

Ben non pour l'odeur a cause du temps humide,
ca serai plutôt le contraire, par temps sec, l'odeur
sera encore plus prononcé !!! ;)
Pour le passage chez un conces BM, ca peut arrivé que ne trouvant
rien pour ton probléme, ils en trouvent un autre !!! :closedeyes:
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Toph

Message par Toph »

Bonjour tout le monde
Bon, juste un petit retour, depuis le temps :closedeyes:
Pas tombé en panne depuis  :wink2: conso re-descendu entre 8,6 et 8,7L (????.....) par contre toujours quelques fines effluves de gasoil de temps en temps.... donc j'attends que ce soit plus franc / que ça se déclare car là, j'ai rien vu.

Rien à voir avec BM, mais j'ai un pote de sport qui a eut le même phénomène il y a 1 mois mais avec des odeurs franches de gazole sur une Ford Focus de 350 000km; il passe chez Ford pour hériter d'un devis de 2000€ pour changer la pompe haute pression; légèrement dubitatif il passe sur la route du retour dans un petit garage avec la peinture défraichie discute avec le mécano  (le genre qui écoute et regarde d'abord le moteur avant de se ruer sur la prise OBD...): résultat: ça lui a couté un café au bar d'en façe (le mécano l'a viré 1/2 heure pour être pénard apparemment ...)... et basta ! apparemment, le mécano a saisi avec conviction sa clé dynamométrique, resserré les fixation de la pompe (apparement elle doit faire étanchéité avec le bloc moteur) et les durits, et c'est tout ! Le mécano ne lui a rien pris, depuis, conso OK et plus d'odeur de gasoil ! (mon pote y est retourné pour lui offrir bonne bouteille de whisky, c'est un minimum...)

Peutêtre rien à voir avec mon cas, mais je vais quand-même y penser la prochaine fois que je vais me pencher sous le capot
A+
Christophe
A+ Toph

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »