J'ai expérimenté ce matin mes premières glissades avec ma tuture ! Faut dire que la nationale que je dois prendre pour sortie de mon village n'était pas du tout déneigée. Donc c'était 5cm de neige à l'origine tassée par le passage des voitures : donc 1 bon cm de blanc ultra dur, ultra brillant et ultra glissant.
A l'arrêt dans une petite montée, je n'ai pas pu repartir, j'ai du reculer un peu pour retrouver du plat et prendre de l'élan, sinon la voiture patinait sur place, malgré la position neige sur la BVA et les pneus hiver. Mais bon, sur une patinoire, on patine.
Sur le trajet, j'ai déclenché plusieurs fois l'asc, l'abs, et j'ai même eu le privilège de faire mon premier contrebraquage dans un rond-point ! Enfin j'en suis pas trop fier vu que j'ai du légèrement caresser le trottoir avec la roue AR droite...
Tout ça pour dire que je suis arrivé en un seul morceau, mais pas franchement enchanté de devoir faire le trajet dans l'autre sens ce soir ! J'espère que les conditions seront meilleures.
Je ne suis pas un pilote pro, je n'ai pas beaucoup d'expérience de conduite sur neige, et encore moins avec une propulsion. Donc je me contente de mon bon sens : freiner le moins possible, le plus doux possible, accélérer le moins possible, le plus doux possible, tourner le moins possible, le plus doux possible. Bref, doux.
Est-ce que vous avez d'autres conseils ? Comment gérer la BVA dans ces conditions ? Je crois que dans le manuel ils conseillent de déconnecter l'ASC en conditions très difficiles.
Comment avec la BVA réussir à faire démarrer la voiture quand on est à l'arrêt un peu en montée ? Est-ce qu'il faut essayer de charger le coffre au maxi ? J'imagine que ça aide à l'adhérence des roues motrices, mais on se retrouve avec un arrière beaucoup plus lourd aussi, qui doit aimer aller tout droit dans les virages...
Qu'est-ce que vous en dites ? Bon sinon, je rentrerai en train

rdm