Remplacement Du Levier De Tension De La Courroie D'accessoires E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
yoan06

Re: Remplacement Du Levier De Tension De La Courroie D'accessoires E39

Message par yoan06 »

syntax2303 a écrit : Bonjour,
Moi je l'ai changé aussi et j'ai démonté le bouchon avec un boulon de 17 et deux écrous, et ca fonctionne très bien...;o)
A+
pas bete du tout !! je n'y avais pas pensé .. encore que je suis pas sur qu'il aient des boulon de 17 chez LecrochuMerlin
finalement j'ai trouvé une Allen de 17 facom a 9 Euros chez Magnan outillages, tres serieux et sympa ( c'est dans le 06 pres de leclerc lingostiere pour ceux de la région )

ca fera l'affaire :)

Merci de tes conseil Boss18, pour la courroie je ne me fais aucun soucis je l'ai deja changée plusieurs fois ainsi que le vrin tendeur sur mes E39 precedentes

j'ai meme trouvé un truc pour la changer sans rien démonter,; juste en faisant levier sur le verin et en la passant autour du ventilo ... apres il faut connaitre le chemin pour la faire passer partout.

par contre j'ai peur de devoir demonter le cache du ventilo pour sortir le levier cassé, pas sur qu'il y ai assez de place sinon ...

je verrais bien une fois que j'aurais demonté les durites et la conduite qui va à l'EGR au dessus ...

bonne fin de semaine
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut yoan

le cache c'est pas un soucis, c'est très facile, c'est la boite a persiennes , un coup de clé 32mm sur le visco avec pas gauche comme tu connais...!!

:top:

syntax2303

Message par syntax2303 »

par contre j'ai peur de devoir demonter le cache du ventilo pour sortir le levier cassé, pas sur qu'il y ai assez de place sinon ...
Salut YOAN06,

Comme je te l'ai dit plus haut, moi aussi j'ai changé mon levier de tendeur (cassé), on peut le changer sans démonter le ventilo , ca passe bien. Par contre attention en remmettant la courroie , car moi en tendant le tendeur, mon outil à rippé et le tendeur à jouer son role et il s'est cassé aussi. Du coup j'ai du le changer aussi (il etait peut-etre fatigué aussi..).
Voilà..Bon courage.
A+ :top:
Bayerisch Motoren Werke (B.M.W.)
330xd qui fait un bourdonnement à l'arrêt en position D.
325 TDS qui fonctionne à merveille.
Image

Uploaded with ImageShack.us

yoan06

Message par yoan06 »

des nouvelles pour les amateurs,

le démontage s'est bien passé, le boulon du tendeur un peu chiant a sortir
je fini le remplacement demain ..

par contre je me souviens olus de la tension a mettre sur le galet de la courroie de clim ..

c'est 7 nm ? si qq peut me confirmer ca serait sympa

merci ;)

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :

yoan06

Message par yoan06 »

salut les ptits loups ...

pour vous tenir au courant ..

ce remplacement de levier a été une méga grosse GALERE !!! et je pèse mes mots
je pensais pour avoir l'habitude par rapport au vérin a changer y passer une ou deux heures de plus,

erreur !! ca été l'enfer, déjà quand j'ai voulu desserrer le bouchon ( piece 4 ) il était coincé et c'est tout l'ensemble qui s'est dévissé du bloc moteur !!! ( pièces 4 + 1 + 2 +11 ) ...

http://www.realoem.c...467&hg=11&fg=18

et la bien sur je me retrouve avec l'axe du levier qui est une piece creuse avec un filetage au bout, et une 6 pans de 50 !!!
évidement aucun magasin d'outillage ou mécano du coin n'a de douille de 50 avec la clé qui va avec ..

par chance quelque jour après je vais chez un client qui a pour voisin une société qui fait les frein de bus et de camion, EUREKA . :thup: avec beaucoup de s'il vous plait et de par hasard, et je suis dans la m ...
je leur demande de me prêter 5 mn une douille de 50 s'il en ont une ...
le chef mecano me sort la boite de clé du diable avec une clé d' 1 mètre 20 et des douilles jusqu’à 54 !!( la douille doit peser 1/2 kilo !! :surprise: )

par chance j'avais tout laissé ensemble, la BTR la pièce etc
j'ai mis la BTR sur l’étau, ma pièce par dessus, le bouchon 4 en bas, la douille de 50 par dessus et puis
j'ai du forcer comme un boeuf pour débloquer ... autant dire qu'avec ma BTR et la clé a oeil de 30 cm j'avais aucune chance de sortir ce bouchon ...
je leur dois une sacré tournée de bière !!
ensuite j'ai tout nettoyé a la maison, et puis j'ai essayé de remonter
par contre avec les tubes qui vont au réservoir de LDR et celui de la vanne EGR au dessus
ca passe pas ... il faut déposer au minimum la poulie de renvoi 13 a coté de l'alternateur pour que ca passe juste .

au final tout remarche, je suis content mais j'ai le dos en compote
et en refaisant poser la courroie de clim sur un pont, j'ai eu la mauvaise surprise de voir du traceuret de l'huile sur le compresseur ...
autant dire que ma clim va lâcher un jour prochain.... :ranting:
encore des frais en perspective . :angry: :(

Vendues :

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »