E46 11/2003 330d : Changement Thermostat

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
rgoezinn

E46 11/2003 330d : Changement Thermostat

Message par rgoezinn »

Bonjour à tous,

Voici comment j'ai changer mon thermostat sur ma BMW 330d E46 M57N de novembre 2003.

1 - Enlever le cache moteur

2 - Démonter le ventilateur/viscocoupleur (attention pas à gauche) avec une clé plate de 32 et empêcher l'ensemble des accessoires de tourner avec une autre clé de 32
Ci-dessous, le ventilo déposé (laissé en place pour l'instant). Attention à le stocker verticalement pour ne pas abimer le viscocoupleur.
Image

3 - Enlever la vis torx à droite et le clips à gauche (dans le sens de marche de la voiture) du contour en plastique du radiateur. Enlever les connecteurs électriques sur le côté droit du contour.
Image

4 - Déposer l'ensemble contour + ventilateur.
Image

5 - Déposer le refroidisseur air/eau de la vanne EGR. 3 vis allen (2 au-dessus, 1 en dessous) et les 2 colliers avec un tournevis. Débrancher le thermostat de l'EGR : Attention à ne pas perdre le ressort et la tige présent dans le thermostat de l'EGR. Débrancher la grosse durite d'air arrivant à l'EGR.
Image

6 - On voit maintenant le thermostat...
Image

7 - Débrancher les 2 durites qui arrive au thermostat. Attention, si vous n'avez pas vidangé le moteur, 2 à 3 litres de LDR peuvent couler. Il faudra rincer à l'eau clair et récupérer le LDR qui est polluant. Déposer le thermostat. Si vous n'avez pas de clé torx femelle, une douille de 7 ira très bien à condition de la mettre bien en face de la vis.
Image

8 - Nettoyer le plan du joint et remonter le nouveau thermostat. Rebrancher les durites. Ci-dessous la nouvelle pièce en place. Ne pas serrer trop fort les 4 vis torx...
Image

9 - Remonter le reste à l'inverse de la dépose et ne pas oublier que le pas de vis du ventilateur est à gauche :rolleyes:

10 - Refaire le plein de LDR et purger le circuit grâce aux 3 vis prévues à cet effet
Image

Voilà... vous savez tout.

Vous verrez sur certaines photos la présence de crasse sur le bloc moteur dont je ne connais pas l'origine :ranting: . J'espère que ce n'est pas trop grave... Si vous avez des idées sur la question...

A+

Rob

ludo_b

Re: E46 11/2003 330d : Changement Thermostat

Message par ludo_b »

Salut,
sympa ce tuto :top: Félicitations!
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

rgoezinn

Message par rgoezinn »

ludo_b a écrit :Salut,
sympa ce tuto :top: Félicitations!
Merci :rolleyes:

Au fait, pas d'idée pour la crasse sur le bloc ?

Est-ce qu'une pompe à eau qui fuit peut donner ce résultat ?

Rob

Ulr

Message par Ulr »

Hello !

Quand vous dites thermostat, c'est équivalent à Calorstat ?
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

rgoezinn

Message par rgoezinn »

Ulr a écrit :Hello !

Quand vous dites thermostat, c'est équivalent à Calorstat ?
Salut,

Oui sauf que Calorstat est marque...

C'est comme réfrigerateur et Frigidaire :wink2:

Rob

Ulr

Message par Ulr »

Petit up...

Est'il judicieux de prévoir un remplacement de pompe à eau ( palle en plastique ou métalliques ? ) lors du changement de thermostat sur une 525d e39 2002 (332.000km, tout y est d'origine) ... l'aiguille de température fait du yoyo et le ldr ne monte pas à plus de 80-85º en hiver ( 90-95 en été ) ?

Merci
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

alligator427

Message par alligator427 »

salut,

j'ai remarqué que les moteurs M57 sont des moteurs qui ne chauffent pas, en hiver ça pose des problèmes d’où le montage en série d'un chauffage auxiliaire
malheureusement sur e39 le Webasto est souvent en défaut, le remplacement du thermostat ne règle rien dans ce cas

sur e46 il me semble que le chauffage auxiliaire est assuré électriquement (à confirmer)

je conseille donc de vérifier le chauffage auxiliaire avant de soupçonner le thermostat

jeanmi

Ulr

Message par Ulr »

Hello,

... j'ai en effet oublié de préciser que mon Webasto est en état de fonctionnement ( ... j'ai d'ailleurs l'option de pré-chauffage d'habitacle avec télécommande et tout çà fonctionne parfaitement...)

me reste donc le thermostat à changer ? ... feriez-vous la PAE en même temps en préventif ?
Image

alligator427

Message par alligator427 »

ok,

sinon, bien sur remplace la pompe par la même occasion, la moitié du démontage est fait...

xbida

Message par xbida »

effectivement vaut mieux faire le tout et après être tranquille pour un moment.je viens d'effectuer le remplacement du tout (pompe à eau, calorstat, thermostat egr) car la température ne montait pas à 12h et ma conso avait explosé (16l en ville). j'ai été surpris aussi de trouver une pompe à eau avec pales en plastique (530da 12/03).
maintenant tout est rentré dans l'ordre.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »