Salut à tous,
Sur ma 530d phase II de 2001 (M57),
J'ai un soucis avec mon ventilateur de clim (devant le radiateur), qui ne s'enclenche plus.
J'ai regardé les fusibles (coffre et sous boite à gants y compris le gros - 40 ou 50A - qui est séparé) tout semble bon,
j'ai ensuite démonté la face avant pour tester ce ventilateur, les resistances sont bonnes, et j'arrive à le faire tourner en le branchant en direct ...
Je pense qu'il pourrait s'agir d'un relai mais je ne vois pas ou celui-ci (ou plutôt ceux-ci apparemment il y en a un par vitesse) est placé...
qq'un pourrait-il me dire ou regarder ? les schémas que j'ai trouvé ne correspondant pas à ma disposition (sous le filtre d'habitacle passager)
merci d'avance,
[E39] M57 - Prob Ventilateur Auxilliaire Clim
- oliviertr
- alligator427
Re: [E39] M57 - Prob Ventilateur Auxilliaire Clim
salut,
ce ventilo est commandé par la pression qui règne dans la HP du circuit clim.
en général ça se produit quand il manque du gaz
en général ça se produit quand il manque du gaz
- thamomo007
En partie seulement, si le compresseur de clim s'enclenche, le ventilateur doit tourner.
Tu l'as testé en direct le ventilo ? L'idéal pour un test plus complet, et d'enlever le relais et de relier avec un fil la connexion qu'aurait fait le relais.
Ca permet de tester toute la ligne depuis le relais qui peut effectivement être défectueux.
;-)
- alligator427
négatif, ce ventilateur s'enclenche grâce au pressostat de la HP ou par la température d'eau du moteur quand l'autre ne suffit plus
j'ai eu le problème il y a 4 ans, le compresseur tournait mais ne faisait pas de froid, j'ai ajouté du R134A, la pression est montée et vers 15 bar le ventilo a démarré
ce qui a pour effet de faire baisser la pression dans la HP, donc arrêt du ventilo. et ainsi de suite
j'ai eu le problème il y a 4 ans, le compresseur tournait mais ne faisait pas de froid, j'ai ajouté du R134A, la pression est montée et vers 15 bar le ventilo a démarré
ce qui a pour effet de faire baisser la pression dans la HP, donc arrêt du ventilo. et ainsi de suite
- oliviertr
ou,i une fois démonté je l'ai testé en direct (vitesse 3), il tournait... mais
...
...remis en place à l'horizontale (et évidemment une fois la face avant et le PC remontés...) j'avais débridé le faisceau de façon à pouvoir le débrancher et tester en direct et bien j'ai maintenant un petit "clong" et il ne tourne pas
surement les charbons
je suis donc à la recherche d'un ventilo avec connecteur 4 broches
questions subsidiaires,
- pour tester les vitesses 1 & 2 c'est la masse ou le + que l'ont met sur les 2 fiches du connecteur ?
- ou se trouve le fusible K21 pour la vitesse 1 (http://www.bmw-planet.com/diagrams/release/fr/svg/sp/SP0000008974.svgz)?
j'ai retrouvé ceci

mais ma baie est celle-la ...:

...remis en place à l'horizontale (et évidemment une fois la face avant et le PC remontés...) j'avais débridé le faisceau de façon à pouvoir le débrancher et tester en direct et bien j'ai maintenant un petit "clong" et il ne tourne pas

surement les charbons
je suis donc à la recherche d'un ventilo avec connecteur 4 broches

questions subsidiaires,
- pour tester les vitesses 1 & 2 c'est la masse ou le + que l'ont met sur les 2 fiches du connecteur ?
- ou se trouve le fusible K21 pour la vitesse 1 (http://www.bmw-planet.com/diagrams/release/fr/svg/sp/SP0000008974.svgz)?
j'ai retrouvé ceci

mais ma baie est celle-la ...:

- alligator427
de mémoire, le fonctionnement du ventilo est différent sur phase 1 ou 2 (a confirmer)