E36 Cabriolet - Le Moteur De Lève Vitre Ne S'arrete Pas Automatiqu

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Hawerz

E36 Cabriolet - Le Moteur De Lève Vitre Ne S'arrete Pas Automatiqu

Message par Hawerz »

Bonjour

Nos chères E36 (entre autres) ont une facheuse tendance à accumuler les problèmes de lève-vitre.

Une simple recherche sur ce forum, ou sur google, donne plein de résultats.
Parmi les problèmes courants :
- non-détection d'ouverture des portes, ce qui fait que la vitre ne se baisse pas / remonte pas de 2 cms comme elle devrait.
Ce problème est souvent causé par un mauvais fonctionnement du capteur de fermeture de porte situé sur la gache.
http://www.realoem.com/bmw/partxref.do?lang=fr&part=51218105511
- vitre bloquée à une certaine hauteur : initialisation de la vitre ratée ou oubliée à la suite d'un débranchement de batterie.
Là encore c'est facile, il suffit de débrancher/rebrancher la batterie et refaire l'init : baisser en tenant le bouton, le tenir encore 6 secondes en position minimale, monter en tenant le bouton, le tenir encore 6 secondes en position maximale.
A faire pour chaque vitre.
- vitre qui tombe ou qui penche : un ou les clips blancs cassés et à changer, puis remonter la vitre dans ses rails.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BJ31&mospid=47418&btnr=51_2121&hg=51&fg=10
"pièce de glissement", n°2 sur ce schéma
- vitre remonte mal, saccade, et finalement moteur qui tourne dans le vide : c'est en général un manque de graissage des rails ou du moteur, qui le fait forcer, et il finit par bouffer le gros engrenage blanc en plastique (cf plus bas).
il faut remplacer le moteur, et nettoyer /graisser le total (engrenages, la structure lève vitre et les rails des clips.

J'ai récemment remplacé mon moteur lève vitre passager sur mon cab e36 de 1995, et j'en ai profité pour tout nettoyer et regraisser à la graisse silicone. (motul)
Je me croyais dans le dernier cas, et le démontage de mon précédent lève vitre montrait bien le gros engrenage blanc tout mangé d'un coté.
Moins de 3 mois plus tard, rebelote, le nouveau moteur me fait pareil ...

Les premiers symptomes, alors que tout fonctionnait bien depuis le montage du nouveau moteur :
- à la fermeture de la porte, la vitre remonte alors les 2 derniers centimètres comme prévu, mais le moteur semble tourner plus que nécessaire, il commence alors à faire du bruit et je le soupçonne immédiatement de bouffer l'engrenage.
- je teste la montée / descente, ça marche très bien, sauf une fois arrivé en position max (tout en haut).
Premier effet bizarre, la vitre ne veut plus remonter automatiquement (bouton appuyé à fond, second clic), il faut la monter en laissant le doigt sur le bouton.
Arrivée en haut, le moteur ne s'arrete pas, il continue de tourner mais comme bien sur la vitre ne peut pas monter plus haut que la butée (butée interne à la portière, simple vis en plastique)
et bien il tourne en bouffant son engrenange "grrrrrrr" jusqu'à ce qu'on lache le bouton ...

A peine effectués ces premiers tests, je décide de tout démonter.
J'ouvre le moteur, le mal est fait, l'engrenange est déjà bouffé :(

Il va donc falloir que je remplace à nouveau le moteur, moins de 3 mois après avoir mis un neuf.

C'est pourquoi je soupçonne qu'il y a une autre cause que le moteur lui-même.
Serait-ce la centrale électronique à changer ? BMW en concession me l'a remplacée il y a moins de 5 ans, de mémoire ça devait être 2010 pour les 200 000 kms de titinne.
Ce pourrait-il qu'elle soit déjà morte à nouveau ??
Sinon quoi d'autre ?

Pourquoi la vitre passager "ne sait pas" qu'elle est au max ? Elle devrait savoir, et arrêter le moteur, comme le font les 3 autres vitres.
Elle sait pourtant sans problème quand elle est au minimum, le moteur s'arrete dès que la vitre atteint son point bas.
C'est à n'y rien comprendre, si c'était la centrale j'aurais le problème sur toutes les vitres non ?

J'ai regardé dans le manuel "bentley", et il y a le schéma électrique de tout ça, ça tient sur 2 pages
ELE-234 et ELE-235

J'ai beau le retourner dans tous les sens, je ne vois aucun système de capteur de position min/max, il n'y a qu'un compteur de tours moteur
Ce sont les broches 8 (conducteur) et 9 (passager) du Boitier de contrôle (ZKE IV)
Ce boitier est présenté sur cette page
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BJ31&mospid=47418&btnr=61_0097&hg=61&fg=25&lang=fr
C'est le numéro 1 , part number 61358387528 puisque le 61358369482 est l'ancien modèle, plus fait de nos jours.

Est-ce que tout ceci parle à quelqu'un ?
Comment ça peut être le boitier qui est en faute, alors que toutes les autres vitres foncitonnent bien ?
Et surtout, puisque le boitier a été changé il y a moins de 5 ans, comme se peut-il qu'il soit déjà encore mort ??

J'ai préparé un petit album photo de mon démontage, le voici :
http://imgur.com/a/VOeXP

J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider avec ces symptomes, et m'éviter de flamber un 3e moteur pour rien :'(

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »