525 Ne Tiend Pas Sa Vitesse Dans Les Montées

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
phanou87

525 Ne Tiend Pas Sa Vitesse Dans Les Montées

Message par phanou87 »

bonsoir à tous,
je possède une 525 D novembre 2001 boite auto GM pack luxe 3eme main de 250 000 km.

mon problème est le suivant:
chaude ou froide ma voiture ne tiend pas sa vitesse dans les cotes un peu importantes.
sur le plat et en descente il n'y a pas de souci.
également si je lui demande toute sa puissance en cote j'entends le moteur monter fort dans les tours , et les vitesses ne passent plus correctement à partir de la 3, le moteur reste bloqué à un régime élevé jusqu'à ce qu'un plat ou une descente se présente et à ce moment là, la boite passe les autres rapports. 
la boite se mets à couiner quelques instants , on dirait que ça patine , le temps que ça raccroche comme un embrayage qui patine et qui recolle lorsque le régime rebaisse un peu .
le passage des vitesses se fait à peu près bien en ville meme s'il faut jouer un peu de l'accelerateur pour aider la boite à monter le rapport supérieur car le passage semble se faire sur un régime un peu elevé parfois et notemment en montée.
si je me place à 130 km/heure sur autoroute au régulateur et qu'il y a une montée , la boite tombe d'abord de rapport , le moteur monte fort dans les tours mais la vitesse diminue jusqu'à parfois 90 km heure et la peédale d'accelerateur n'a plus aucune efficacité sur la voiture.
Puis il arrive parfois que la boite raccroche la vitesse supérieure, le compte tour retombe à un régime normale mais la vitesse remonte pour mieux s'arreter au bout de quelque seconde.
lorsque la boite raccroche la vitesse supérieure , elle couine !!!
j'ai essayé d'etre le plus précis dans la description du problème , je précise que je ne suis pas un novice en mécanique mais en boite auto je n'y connais pas grand chose.
étant donner que je ne connais pas le passé de cette voiture je viens vers vous pour éclairer mon incompétence .
cordialement.
Quand un homme de 130 kg dit certaines choses , celui de 60 l'écoute !!
:top:

vfr

Re: 525 Ne Tiend Pas Sa Vitesse Dans Les Montées

Message par vfr »

Bjr;

Les pro de la boitoto vont arriver et te demander immédiatement : de quand date la dernière vidange de boite ?

Si tu ne connais pas l'historique leur réponse risque d'être : vidange immédiatement cette boite.

joe23

Message par joe23 »

vfr a écrit :Bjr;

Les pro de la boitoto vont arriver et te demander immédiatement : de quand date la dernière vidange de boite ?

Si tu ne connais pas l'historique leur réponse risque d'être : vidange immédiatement cette boite.

Et prépare le portefeuille car ça ne sent pas très bon...

@+;)

venturi2

Message par venturi2 »

Vidange ! (surtout une boite GM...)

après, possible qu'un capteur déconne (ce qui explique qu'en ville ça va mais qu'en charge, non).

phanou87

Message par phanou87 »

ok les gars , désolé pour mon retard pas de taf !!! Bref

j'ai tombé l'huile cet après midi ainsi que la crépine tout s'écoule tranquillement .
j'ai appelé BM j'irai chercher l'huile mercredi  (impossible de connaitre la norme qu'ils mettent ) 11,72 euros le litre en vrac , c'est original ma foi , il faudra y aller avec un bidon vide !!!!!
et la crépine , joint et bouchon neuf pour 68 euros.
ensuite je m'attèle au nettoyage et remplissage .....j'espère au plus tard samedi.
je vous tiens au courant , en souhaitant que cela soit suffisant ..... :whistling:

Venturi tu parlais d'un capteur qui pourrait déconner , dans la boite , ailleurs peut tu m'en dire plus car c'est une piste qui pourrait expliquer aussi le fait que parfois j'ai la sensation de ne plus avoir de puissance.

venturi2

Message par venturi2 »

jette un oeil là pour comprendre les rapports entre BVA et calcultaur d'injection http://www.educauto.org/Documents/Examens/BTS_MAVA/Analyse/2002/Tech_VP.pdf

phanou87

Message par phanou87 »

bonsoir ,
tout d'abord merci Ventury , intéressant le pdf.
Sinon j'ai fais la vidange samedi et c'est incroyable la différence , tout fonctionne à la perfection !
les vitesses passent parfaitement et à un régime normal selon moi , bref , si vous hésitez à faire la vidange de BVA alors il faut franchir le pas d'autant que la procédure est vraiment simple comme tout et cela coute seulement 150 euros de fourniture !!!
je referais sans doute cette opération dans moins d'un an pour faire une vidange plus complete.
Merci.

venturi2

Message par venturi2 »

content que ça reparte. crépine changée aussi ?

joe23

Message par joe23 »

Tant mieux, comme quoi on peut aussi avoir de la chance! :top:

@+;)

phanou87

Message par phanou87 »

crépine changée ...bien sur !

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »