Variation Intesité Tdb, Odb, Autoradio

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
remington

Variation Intesité Tdb, Odb, Autoradio

Message par remington »

Bonjour,

j'ai posté concernant ma console de ventilation, mais j'ai un autre problème d'ordre électrique sur une E39 TDS de 1998 que je viens d'acquérir :
J'ai remarqué en roulant de nuit, que l'intensité du tableau de bord variait, du simple au triple, aléatoirement.
J'ai aussi remarqué que l'odb avait les même symptômes, donc la console de ventilation avec son affichage digital, ainsi que le poste radio cd d'origine.
C'est bien plus voyant sur le tableau de bord j'avoue, mais le reste varie aussi niveau intensité.

qu'est-ce que c'est?  :blushing:

Je précise que ça ne varie pas forcément avec les tours minutes, car en effet je penche pour l'alternateur, mais ce n'est pas uniquement à haut régime que ça éclaire fort et faible à bas régime, c'est bien aléatoire, mais effectivement j'ai cru remarquer qu'en changeant de régime l'intensité pouvait parfois varier mlagré tout. Ceci dit c'est tellement aléatoire que ça ne prouve pas grand chose, et de toute façon pour moi ça n'exclut quand même pas l'alternateur défaillant.

J'ai aussi appris sur ce forum qu'un capteur de luminosité faisait varier l'intensité lumineuse du tableau de bord, mais aussi celle de l'odb et de l'autoradio? en fonction de s'il fait jour ou nuit.
Ca pourrait être lui qui déconne? Où est-il situé? Ce qui me paraitrait étonnant tout de même qu'il soit si sensible si par exemple je passe sous un lampadaire l'éclairage descende et remonte entre deux lampadaires  :D les ingénieurs ont du quand même filtrer ça pour atténuer les différences j'imagine!
Ou alors y'a t-il un module de régulation de tension pour tout ce qui est éclairage d'accessoire d'habitacle et qui pourrait me jouer des tours?

Vos avis?

(pour info si j'ai le temps je récupères l'alternateur d'une vieille 325 tds pour le mettre sur la 525 tds et comparer)

merci

bimeur

Re: Variation Intesité Tdb, Odb, Autoradio

Message par bimeur »

le potentiomètre qui merdoie
Image

remington

Message par remington »

merci de ta réponse, le gars du controle technique qui touche pas mal (zncien mécano carrossier) opte pour cette solution aussi.
D'autant plus que j'ai vérifié le voltage au metrix (c'est pas un oscilloscope, ça vaut ce que ça vaut) et il semble très stable.
Donc je vais voir pour le remplacer, et pour l'alternateur, je comptais permuter avec une 325 tds que j'ai pour pièce, manque de bol, 325 tds = 95 ampères, et 525 tds 140A, sauf certaines en 95A, donc alternateur différent.

merci

remington

Message par remington »

j'ai trouvé un potar d'occasion (pas trouvé en neuf) 3 euros... mais 7 de port ^_^ en allemagne.
Je vais tester ça dès que je le reçois, par contre quelqu'un l'a déjà changé? Car au vu des photos il semblerait qu'il suffirait de le tirer car y'a deux petits clips, donc avec un petit tournevis par exemple, c'est juste?

merci

joe23

Message par joe23 »

Sur tous les modèles précédents, c'est clipsé en tout cas.

@+;)

remington

Message par remington »

pour info, c'était bien ce potar qui était HS, je l'ai changé et depuis c'est OK.
J'ai essayé de déclipser par devant sans trop de succès tellement c'est ajusté proprement, donc j'ai démonté la petite plaque dessous du tableau de bord tenue par 4 vis je crois, et j'ai poussé par derrière avec la main, c'est venu très facilement et il m'a fallu 5 minutes.
D'ailleurs j'ai remarqué qu'en débranchent totalement le potentiomètre, l'éclairage au TDB devient maximum... j'aurai su je le débranchai juste :)

@+

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

merci pour ce retour :top:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km