bonjour les experts ,
Voici mon problème que je vais essayer de résumer succinctement:
sur ma "vieille" 324td de 1990 , 235 000 km , j'ai un bruit qui apparait maintenant entre 80 et 90 km/h en accélération , deceleration, vitesse constante. Un bruit qui ressemble un peu a celui des pots d'echappement des motos type devil .
Je ne peux pas dire que je ressens des vibrations et j'ai déja fait 2000 km sans casse.
Ca ne me semble pas être une defaillance du pot , ni un pb moteur.
Probablement la transmission qui a vieilli ! Des silents blocs qui s'affaissent et qui desalignent les arbres ?
Je suspecte fortement le roulement intermédiaire d'être fatigué.
J'ai étudié la revue technique, s'attaquer à la transmission c'est aussi envisager de refaire un rééquilibrage et l'alignement des arbres donc pas à ma portée.
Je me suis mis sous la voiture , la transmission est propre , pas de jeu détectable à la main , pas de fuite sur le pont qui est tiède quand je roule.
Je n'ai pas enlevé le pare chaleur du coté boite de vitesse mais les 2 cardans semblent ok.
Changer le palier intermédiaire , c'est lourd et couteux comme manip , donc je cherche à mieux cerner mon problème avant d'entamer des réparations.
La caractéristique marquante du pb , c'est surtout que le bruit est maxi entre 80 et 90 km/h compteur vers 1800 trs/min.
Voila , ma voiture n'étant pas brutalisée , je suppose que c'est les conséquences d'usures que vous avez peut être rencontrés sur ce modèle dont je ne me lasse pas.
merci et bonne route
324 Td - 1990 - 235 000 Km - Bruit Dans La Transmission Entre 80 Et 90
-
-
Re: 324 Td - 1990 - 235 000 Km - Bruit Dans La Transmission Entre 80 Et 90
Bonjour,
Le bruit est-il un genre de grondement sourd?
Si tu est bricoleur, tu peux changer ton palier toi même pour 35-40 € hors outillage.
Le bruit est-il un genre de grondement sourd?
Si tu est bricoleur, tu peux changer ton palier toi même pour 35-40 € hors outillage.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

-
Bonjour et merci pour la réponse,
et oui c'est un bruit du genre grondement sourd entre 80 et 90 en 5 eme vitesse , quand je dépasse les 90 le bruit disparait et en dessous de 70 aussi mais je distingue que cela pourrait venir d'une piece tournante donc arbre de transmission car pas de jeu dans les roues. Et je le localise plutot vers le milieu de l'auto vers les siege arrières.
Pour le remplacement du palier intermédiaire , j'ai lu la revue technique et suis passé sous la voiture ( pas évident sans pont) pour un contrôle visuel et au toucher.
Dans la rt bien détaillée, il parle de refaire l'alignement des arbres , de precontraindre le palier , de demonter le palier avec un outil spécifique , de monter le roulement avec une presse etc donc ait été refroidi mais ton message m'encourage a tenter la manip.
et oui c'est un bruit du genre grondement sourd entre 80 et 90 en 5 eme vitesse , quand je dépasse les 90 le bruit disparait et en dessous de 70 aussi mais je distingue que cela pourrait venir d'une piece tournante donc arbre de transmission car pas de jeu dans les roues. Et je le localise plutot vers le milieu de l'auto vers les siege arrières.
Pour le remplacement du palier intermédiaire , j'ai lu la revue technique et suis passé sous la voiture ( pas évident sans pont) pour un contrôle visuel et au toucher.
Dans la rt bien détaillée, il parle de refaire l'alignement des arbres , de precontraindre le palier , de demonter le palier avec un outil spécifique , de monter le roulement avec une presse etc donc ait été refroidi mais ton message m'encourage a tenter la manip.
-
Je dois avoir des photos de ma méthode pour remplacer cette pièce, je fouine et je reposte demain apres midi pour une explication plus éclairée.
C'est faisable sans fosse ou pont, mais il faut quand même se motiver, dans le sens où il faut déposer une partie de l'échappement, déboulonner 3 vis du flector, déposer la tole pare chaleur de l'échappement, pour pouvoir accéder à l'arbre de transmission. Il ne faut pas être pressé par le temps (un boulon peut être difficile à dévisser), mais je pense que ca vaut le coup de le faire soi-même (sauf si un petit garage te propose de faire le travail pour une petite somme, ou si tu as des problèmes de dos).
C'est faisable sans fosse ou pont, mais il faut quand même se motiver, dans le sens où il faut déposer une partie de l'échappement, déboulonner 3 vis du flector, déposer la tole pare chaleur de l'échappement, pour pouvoir accéder à l'arbre de transmission. Il ne faut pas être pressé par le temps (un boulon peut être difficile à dévisser), mais je pense que ca vaut le coup de le faire soi-même (sauf si un petit garage te propose de faire le travail pour une petite somme, ou si tu as des problèmes de dos).
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

-
Avez tu aussi ce bruit entre 80 et 90 km/h ?
Si tu as photos ok ,sinon faut il une presse pour monter le roulement et sur la rt ils disent de faire une précontrainte sur l'arbre ?
Si tu as photos ok ,sinon faut il une presse pour monter le roulement et sur la rt ils disent de faire une précontrainte sur l'arbre ?
-
Bon désolé du retard je poste ma réponse détaillée ce soir.

-
Voilà moi j'ai eu un bourdonnement entre 80 et 90 surtout en accélération, cela était lié à l'arbre de transmission.
Mon caoutchouc de palier central était très souple et craquelé.
Pour vérifier çà, il faut déboiter ta jonction tube de descente/intermédiaire d'échappement, et démonter la tole pare chaleur.
Ensuite tu peux facilement voir l'état de ton palier central.
Si, en essayant de faire bouger ton arbre de transmission, tu remarque une étonnante facilité, il se peut que ton caoutchouc de palier soit bien ramollis.
Pour changer le palier il faut déposer l'arbre.
Ensuite il faut désolidariser les 2 parties de l'arbre en oubliant pas de faire un repères sur les cannelures afin de le repositionner en face de la bonne cannelure (sinon, vrombissement et vibrations de l'arbre car équilibre perturbé).
Pour retirer le palier, il faut déjà retirer le circlips.
Pour l’extraction du palier... j'ai bricolé un montage qui me parait idéal et pas cher.
L'établit est fouillis mais ce n'est pas grave, donc j'ai utilisé un tube carré en métal qui repose sur l'axe cannelé de l'arbre. Sur ce tube, j'ai percé 2 trous afin de glisser 2 tiges filetées.
Les 2 tiges filetées rejoignent 2 coupelles arrache roulement, qui viennent s'appuyer contre le contour métallique du palier central.
On serre les écrous des tiges filetées... et le roulement du palier se décolle en quelques tours.

Pour la remise en place, j'utilise le même outillage mais dans l'autre sens.
Le tube carré métallique vient en appuie contre l'étau, afin de pouvoir serrer les écrous des tiges filetées.

Le plus important est de ne pas abimer l'arbre avec l’étau.
Il faut bien placer un chiffon pour l'extraction comme sur la 1ere photo, et bien placer les machoires de l'étau sur les mêmes croisillons que la 3eme photo pour la repose, et ne pas serrer fort pour éviter tout risque de déformation.
Voilà donc l'opération dure entre 5 et 10 minutes comme çà.
Ensuite, inutile d'acheter un palier complet a 80 €. Il faut acheter la palier nu (sans roulement), en marque MEYLE, et un roulement seul, et le tout revient à une 30aine d'euros (voir moins selon les sites).
Il suffit ensuite d'enquiller le roulement au fond du palier en s'aidant par exemple de l'ancien roulement ou d'une autre pièce cylindrique.
Voilà.
Mon caoutchouc de palier central était très souple et craquelé.
Pour vérifier çà, il faut déboiter ta jonction tube de descente/intermédiaire d'échappement, et démonter la tole pare chaleur.
Ensuite tu peux facilement voir l'état de ton palier central.
Si, en essayant de faire bouger ton arbre de transmission, tu remarque une étonnante facilité, il se peut que ton caoutchouc de palier soit bien ramollis.
Pour changer le palier il faut déposer l'arbre.
Ensuite il faut désolidariser les 2 parties de l'arbre en oubliant pas de faire un repères sur les cannelures afin de le repositionner en face de la bonne cannelure (sinon, vrombissement et vibrations de l'arbre car équilibre perturbé).
Pour retirer le palier, il faut déjà retirer le circlips.
Pour l’extraction du palier... j'ai bricolé un montage qui me parait idéal et pas cher.
L'établit est fouillis mais ce n'est pas grave, donc j'ai utilisé un tube carré en métal qui repose sur l'axe cannelé de l'arbre. Sur ce tube, j'ai percé 2 trous afin de glisser 2 tiges filetées.
Les 2 tiges filetées rejoignent 2 coupelles arrache roulement, qui viennent s'appuyer contre le contour métallique du palier central.
On serre les écrous des tiges filetées... et le roulement du palier se décolle en quelques tours.

Pour la remise en place, j'utilise le même outillage mais dans l'autre sens.
Le tube carré métallique vient en appuie contre l'étau, afin de pouvoir serrer les écrous des tiges filetées.

Le plus important est de ne pas abimer l'arbre avec l’étau.
Il faut bien placer un chiffon pour l'extraction comme sur la 1ere photo, et bien placer les machoires de l'étau sur les mêmes croisillons que la 3eme photo pour la repose, et ne pas serrer fort pour éviter tout risque de déformation.
Voilà donc l'opération dure entre 5 et 10 minutes comme çà.
Ensuite, inutile d'acheter un palier complet a 80 €. Il faut acheter la palier nu (sans roulement), en marque MEYLE, et un roulement seul, et le tout revient à une 30aine d'euros (voir moins selon les sites).
Il suffit ensuite d'enquiller le roulement au fond du palier en s'aidant par exemple de l'ancien roulement ou d'une autre pièce cylindrique.
Voilà.

- stefi
bravo, système D super efficace, peu couteux et pas trop dur à mettre en œuvre.

déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
- lifala
- Membre du club
-
Merci Gouna pour les photos et les explications , j'étudie la faisabilité de la manip par moi-même