[Tuto E38 E39] Post-Équipement Sièges Chauffants Et Massants Sur Modèl

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
B3-Cabrio

Re: [Tuto E38 E39] Post-Équipement Sièges Chauffants Et Massants Sur Modèl

Message par B3-Cabrio »

Hello,
De retour à la maison, j'ai passé une petite heure sur le sujet sans avoir beaucoup avancé:

1. J'ai tenté de me connecter via INPA au module de la barre de commande (middle console center switch)  mais j'ai une erreur de connexion, ce qui peut laisser à penser qu'il pourrait y avoir un souci de programmation du module
Image

2. J'ai vérifié les connexions à l'ohmmètre qui pour moi sont correctes
3. J'ai testé la résistance entre les bornes 25 (+12V du chauffage) et 14 (masse) et j'ai mesuré 3,3ohms au siège conducteur et 2,6ohms au siège passager. Je ne sais pas si ces valeurs sont correctes pour les résistances en état de fonctionnement.
4. J'ai ouvert par acquis de conscience le boitier de la barrette de commande et il n'y a aucun signe de composant cramé.

Question: est-il possible de "shunter" la connexion au K-bus en injectant directement du 12v à la borne 21 de la barrette de commande, afin de forcer l'activation du chauffage des sièges et donc de m'assurer que le chauffage des sièges fonctionne et que le problème serait lié à la connexion au module qui gère la barrette de commande  ?

Je n'en sais pas plus pour l'instant. Il va falloir que je puisse tester ma barrette de commande sur une autre E39. En parallèle, je vais effectuer un diag avec DIS et voir pour une reprog du module associé.

A suivre ...

bro-fredo

Message par bro-fredo »

Salut tout le monde,

Moi aussi je souhaite
passer a l'electrique, j'ai la barrette de commandes, les sieges
chauffants, (je crois pas massants, mais je sais pas comment on peu
savoir si ils ont la fonction massage?).

Hier j'ai raccorder les sieges a l'allume cigare pour avoir un cablage provisoire, en attendant la belle saison...

Maintenant, je n'ai pas trouvé le connecteur 8380732

Image
Ou ici par B3-cabrio

Image

Si je comprends bien les deux photos montre la partie haute du connecteur, et on a 23 connections.
Seulement sur ma barrette de bouton, j'ai 20 pins males, et trois pins plates, un grosse au milieu, et une fine et plate a chaque extremité du connecteur.
Ca fait bien 23 en tout mais je ne sais pas comment on compte la rangée du bas ( si ca tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ou si ca se lit comme un texte (un retour a la ligne)...
et les pins plates, elle servent a quoi?

B3-cabrio, sur ta photo, on voit un peu le connecteur avec les trous, peux-tu me dire le numero des 3 pins plates, si ca permet de trouver l'ordre de numerotation des pins de la rangée du bas...

Sincerement merci Nomik, pour ce tutos super complet.
Merci aux autres pour leur aides également.

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Bonsoir bro-fredo,

Le connecteur 8380732 (X1869) est celui qui se branche sur la barrette de commande.(A169) dont voici le schema de cablage:

Les 3 pins plates sont les 7 (Alim) 1 (chauffage siege conducteur)  et 13 (chauffage siege passager)

Image
Voir schéma de cablage général:

Image

Image

bro-fredo

Message par bro-fredo »

Merci! B3-cabrio, ouais!
Tu interromps (ca fait plaisir) une recherche laborieuse dans le WDS, et a googler tout et n'immporte quoi! :p
C'est bien sympa! Je pensais à tenter au pif, quitte a griller les composants!
Je pestais depuis trois jours: "pourquoi  on peut pas chercher les numeros de pieces BM dans cte case!!"
et les numeros des connecteurs X1234 ... blarf l'horreur, classées par ordre de numéro de serie, bien sur, pour faire simple!! :stuart:
Mais tes schema et tes explications etait super claires, merci, de plus que en relisant la question, je l'etait un peu moins, désolé pour le cote "naufragé" de ma demande, lol!

bro-fredo

Message par bro-fredo »

Bonjour à tous,

Je viens de m'apercevoir que mes sieges electriques sont les anciens modeles.
Voici le connecteur:
Image

Alors je pensais commencer a brancher la barrette de commande aux sieges, mais le connecteur des sieges a changé entre la version decrite par Nomik, et celle que je retrouve sur mes sieges, donc je ne sais pas si cette association peut fontionner...

J'ai trouvé ce post tres complet d'un certain laurent, mais ca ne reponds pas a ma question.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/123551-passage-sieges-manuel-a-sieges-electrique-e39/?p=1116220

Quelqu'un sait si la barre de commandes peut piloter le chauffage des anciens sieges?

Merci.

bro-fredo

Message par bro-fredo »

Bon, apres une recherche sur le WDS (merci B3-cabrio de m'avoir guidé), je constate que les boutons anciens modeles de E39, ne sont pas cablés pareil que la barre de commande...

http://www.bmw-planet.com/diagrams/release/fr/zinfo/E39_PS53A.htm

Donc sieges d'avant 98 >> commandes d'avant 98

Ou bien completement modifier le boitier, hehe...

Je me rabat sur les anciens boutons, ca coute 5 euros dans les casses... en plus je pourrais peut etre avoir les cablages ou au moins les deux connecteurs avec les boutons...

nomilk

Message par nomilk »

Bah oui c'est different, c'est d'ailleurs la raison d'etre de ce topic...

En tout cas je pense que recuperer le faisceau complet ne vaut pas le coup. Prends l'interrupteur avec qqes centimetres de cable (coupe le faisceau), et prends le connecteur du siege. T'auras plus qu'a relier chaque fil de chaque couleur

bro-fredo

Message par bro-fredo »

Bonjour,

Si quelqu'un pouvait m'aider...

D'origine, l'alimentation des sieges se branche sous la moquette du siege passager? Non??

Dans le WDS, le cablage indique que c'est branché sur la boite a fusible X10015. C'est la boite a gant, ca, non?

Il faut tirer les arrivées en partant de sous le siege passager, puis sur le porte fusible qui va bien, puis, jusqu'au siege?

On fait ca pour les moteurs et pour le chauffage, ou pour l'un des deux, seulement?
On ajoute un fusible a chaque fois?
On repete l'operation sur chacuns des sieges?

Si quelqu'un dispose d'un lien...ou autre pour avoir le cablage general, car je nage un peu, desolé, le wds me laisse un peu dans le doute a chaque fois.. (pour l'ancienne generation de sieges, merci B3-cabrio d'avoir posté celui qui va bien pour les sieges nouvelle generation, mais ca ne marchera pas sur mon auto), par mp si possible pour que personne confonde. :/

Merci, Fred.

bro-fredo

Message par bro-fredo »

Ok, merci de toutes les infos, pas facile sans de bonnes bases en elec...

J'ai enfin compris qu'au niveau des fusibles, il y a arrivée et depart du +12V.

Le "+ depart", apres le fusible il faut raccorder au siege.

Le "+ arrivée" si on a l'a pas sur la borne des fusibles correspondants a rajouter, il faut tirer une ligne neuve. Pour cela il faut se raccorder à la plaque sour le siege avant droit, avec du gros cable (j'ai utilisé du 4.5mm²).

Mea culpa, les anciens sieges sont adaptables sur les nouvelles barres de comandes, les elements internes n'ont pas changés, juste les connecteurs a priori, c'est juste que c pas prevu par bmw... Sans massage ni pare soleil, sur ma pov' betaillère...je pense de toute facon ne pas m'y lancer, mais c'est possible, j'ai oublié la thread, mais c'est decrit sur bmw5.co.uk..

Aussi, j'ai reussi a trouver quelques manuels la: http://www.kneb.net/bmw/E39/

Merci, Fred.

nomilk

Message par nomilk »

Il n'y a rien de complique dans le montage, mais ca prend du temps (compte une bonne journee)

Je ne pense pas que d'origine il y ait une sortie 12v sur la boite a fusibles. Il faut la rajouter, mais c'est tout simple

Il parait en effet que les sieges sont les memes, que seuls les connecteurs changent. Logiquement les couleurs sont les memes, il n'y a qu'a remettre les fils dans le nouveau connecteur.

De memoire j'ai quand meme garde les 2 connecteurs: l'ancien pour brancher le pretensionneur et le detecteur de presence, le nouveau pour tout le reste.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »