OK merci! Je donnerai suite je vais y regarder ce soir
Perte Du Liquide De Refroidissement 320D E46
-
Lezoane
-
Lezoane
Re: Perte Du Liquide De Refroidissement 320D E46
Me revoila!!Donc j'ai regardé un peu tout à l'heure et pas moyen de trouver la fuite. J'ai déposé un maximum de cache et je n'ai vu aucune coulure d'eau. J'ai fait chauffé le moteur, chauffage en marche en marche rien dutout!!!Par contre j'ai bien une flaque de liquide entre la boite a air et les injecteurs (un peu a gauche de la flèche de gauche de la photo que jai mis page ) Je ne sais pas si c'est du liquide de refroidissement gras ou de l'huile...Une petite fumée s'échappe comme si il s'évaporait mais je ne vois pas de durite d'eau a cette endroit...Quelqu'un a une idée?Merci d'avance
D'après un forum, cela pourrait être la pipette arrière du bloc j'ai pas pu vérifié correctement mais je le ferai ce week...Mais comment l'eau remonterai jusqu'en haut?
http://www.forum-auto.com/marques/bmw/sujet3223.htm
En fait je commence à croire que bmw c'est pas si fiable que ça....
D'après un forum, cela pourrait être la pipette arrière du bloc j'ai pas pu vérifié correctement mais je le ferai ce week...Mais comment l'eau remonterai jusqu'en haut?
http://www.forum-auto.com/marques/bmw/sujet3223.htm
En fait je commence à croire que bmw c'est pas si fiable que ça....
- nick66
Re Lezoane,
A froid tu peut déjà souffler (si possible) les endroits suspects, si c'est trop gras, tu peut vaporiser du nettoyant frein, et souffler ensuite, toujours avec la mécanique froide bien evidemment.
A partir de là, contrôle correctement tes durits et aussi les bouts de tes durits, ainsi que le serrage des colliers.
Je te met un lien si veux te faire une idée des durits ou pièces qui peuvent être incriminées, et elles se situes.
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog
Cordialement.
.........................Nick
A froid tu peut déjà souffler (si possible) les endroits suspects, si c'est trop gras, tu peut vaporiser du nettoyant frein, et souffler ensuite, toujours avec la mécanique froide bien evidemment.
A partir de là, contrôle correctement tes durits et aussi les bouts de tes durits, ainsi que le serrage des colliers.
Je te met un lien si veux te faire une idée des durits ou pièces qui peuvent être incriminées, et elles se situes.
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog
Cordialement.
.........................Nick
- tuomas
- Membre du club

Il faut déjà être sûr que c'est du LDR: normalement une fuite de LDR se traduit par des petites traces blanches un peu partout de LDR séché.
Si à chaud, tu as encore du liquide à certains endroits, il ne s'agit peut être pas de LDR seul, il peut être mélangé avec de la crasse, de l'huile...
Nettoie bien TOUT, lance la au ralenti et surveille quelques minutes.
Si à chaud, tu as encore du liquide à certains endroits, il ne s'agit peut être pas de LDR seul, il peut être mélangé avec de la crasse, de l'huile...
Nettoie bien TOUT, lance la au ralenti et surveille quelques minutes.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
-
Lezoane
Tout à lheure j'avais des fuites verre le filtre à huile (flèche de droite sur ma photo) je pense que ça viens de la pipette arrière du bloc donc je vais voir ça proprement ce week samedi matin je pense. Merci de vos infos je vous tien au jus ciao! encore merci
- Adams91
Salut,
De mémoire je crois qu'il y a un refroidisseur d'huile a proximité de la cloche du filtre a huile, ce refroidisseur d'huile fait circuler du liquide de refroidissement.
Peut être que ta fuite viens de la j'ai déjâ eu le coup sur une mercedes 220 cdi avec plus de 300000 au compteur, une des deux durit du radiateur fuiyait mais c'était pas très visible...
Bonne recherche de panne
De mémoire je crois qu'il y a un refroidisseur d'huile a proximité de la cloche du filtre a huile, ce refroidisseur d'huile fait circuler du liquide de refroidissement.
Peut être que ta fuite viens de la j'ai déjâ eu le coup sur une mercedes 220 cdi avec plus de 300000 au compteur, une des deux durit du radiateur fuiyait mais c'était pas très visible...
Bonne recherche de panne
-
Lezoane
Après un week end chargé, je reviens vers vous pour vous confirmer que c'était bien une fuite au niveau d'une durite!C'est la grosse durite supérieur qui part du radiateur au niveau du bocal et qui va direct dans le moteur au niveau du filtre à huile. En fait il fallait "étendre" la durite pour voir la fuite qui ne coulait que lorsque la voiture était vraiment à chaud pour cela que rien ne coulait lors de mes premières recherches. Voici le schéma:
http://www.realoem.com/bmw/diagrams/u/x/111.png c'est la durit n°2
Et j'ai remarqué que ça venait de la durite ou câble d'embrayage que j'avais du mal remettre et qui a vibré contre, ça me servira de leçon.
Par contre j'ai téléphoné à BMW, il m'annonce 25 30 euros (sans vérification) alors que sur le net c'est plutôt 35 50 donc je me demande si il fait pas erreur. J'ai trouvé ce site :
http://www.yakarouler.com/reference/sasic/3406073,180,
Qu'en pensez vous? J'ai bien sur compté une vidange complète du circuit.
http://www.realoem.com/bmw/diagrams/u/x/111.png c'est la durit n°2
Et j'ai remarqué que ça venait de la durite ou câble d'embrayage que j'avais du mal remettre et qui a vibré contre, ça me servira de leçon.
Par contre j'ai téléphoné à BMW, il m'annonce 25 30 euros (sans vérification) alors que sur le net c'est plutôt 35 50 donc je me demande si il fait pas erreur. J'ai trouvé ce site :
http://www.yakarouler.com/reference/sasic/3406073,180,
Qu'en pensez vous? J'ai bien sur compté une vidange complète du circuit.
-
Capucine
Bonsoir,
J'ai une 320 essence, et j'ai changé il y a 2 ans, à l'achat du véhicule, deux grosses durites attenantes au radiateur, j'avais payé dans les 50 e chez BMW pour les deux (de mémoire, je peux me tromper de quelques euros). Pas plus cher que pour ma vieille 4 L !!
Et pour 21 e on a 13,5 l de LDR de chez BMW (mélange à faire, 1,5 l d'antigel + 3 l d'au, donc 7 e le flacon d'antigel) à -20°. Moins cher que le ldr des stations service !
Tu as de la chance que ce ne soit qu'une durite (moi en ce moment c'est le radiateur de chauffage !).
Bonne réparation !
J'ai une 320 essence, et j'ai changé il y a 2 ans, à l'achat du véhicule, deux grosses durites attenantes au radiateur, j'avais payé dans les 50 e chez BMW pour les deux (de mémoire, je peux me tromper de quelques euros). Pas plus cher que pour ma vieille 4 L !!
Et pour 21 e on a 13,5 l de LDR de chez BMW (mélange à faire, 1,5 l d'antigel + 3 l d'au, donc 7 e le flacon d'antigel) à -20°. Moins cher que le ldr des stations service !
Tu as de la chance que ce ne soit qu'une durite (moi en ce moment c'est le radiateur de chauffage !).
Bonne réparation !
-
Lezoane
Merci pour tes indications, je l'ai payé 15euros d'occaz donc rien à dire!!!Je me lance dans la purge complète du LDR (vu toute l'eau que j'avais ajouté...) par contre je ne trouve pas la vise de vidange du moteur!!Quelqu'un aurait une idée???Merci d'avance.
-
Lezoane
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1211-1211-remplacement-liquide-de-refroidissement-e46-avec-m47-et-m47tu.html
Voici le liens qui m'a permis la purge complète.
Au cas ou ça intéresse quelqu'un la vise de vidange d'eau radiateur est facile à trouver mais la vise de vidange sur moteur se situe contre le moteur côté gauche (échappement) sous le collecteur et sous la boite à air. On peut l'avoir avec une clé de 13 par dessous en enlevant le cache plastique côté pare chocs et la protection métallique sous moteur avec les 8 gros boulons. Mes explications ne sont pas très conforme mais si vous avez besoin MP. En purgeant j'ai mis environ 6-7litres de liquide je trouve sa juste mais je n'ai pas réussie à faire tourné le ventilo après 15 minutes au ralenti et des coups de gaz.... Est ce normal?
Voici le liens qui m'a permis la purge complète.
Au cas ou ça intéresse quelqu'un la vise de vidange d'eau radiateur est facile à trouver mais la vise de vidange sur moteur se situe contre le moteur côté gauche (échappement) sous le collecteur et sous la boite à air. On peut l'avoir avec une clé de 13 par dessous en enlevant le cache plastique côté pare chocs et la protection métallique sous moteur avec les 8 gros boulons. Mes explications ne sont pas très conforme mais si vous avez besoin MP. En purgeant j'ai mis environ 6-7litres de liquide je trouve sa juste mais je n'ai pas réussie à faire tourné le ventilo après 15 minutes au ralenti et des coups de gaz.... Est ce normal?