Effet Aérodynamique D'une Antenne

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
vfr

Effet Aérodynamique D'une Antenne

Message par vfr »

Roadwolf a écrit : Il m'a été rapporté que la résistance d'une antenne sur le toit cause la perte d'un cheval, 
Bjr;
 1 Cv pour une antenne, ça me parait vraiment beaucoup.

crazymac

Re: Effet Aérodynamique D'une Antenne

Message par crazymac »

Sur autoroute c'est pas impossible je trouve.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Pour moi c'est tout à fait exact : ouvrez la fenêtre et puis tendez votre bras bien droit, prenez de la vitesse, vous allez sortir la resistance... Ce n'est pas pour rien que les F1 sont pointues comme des flèches ;-)

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Désolé de nourrir le HS qui s'annonce mais cette affirmation me semble fantaisiste. déjà elle l'est tant qu'on ne précise pas la vitesse mais j'entends bien que c'était implicite.

Prenons la vitesse maxi d'une bonne BMW, mettons 250km/h. Il faudrait qu'à cette vitesse s'exerce sur la surface frontale de cette pauvre antenne une force d'environ 75kg.m/s. Probablement de quoi l'arracher en bosselant le toit au passage.

D'autre part une main tendue par la fenêtre a une surface encore plus grande, et même à plus de 200km/h il reste tout à fait possible de résister, preuve que la force qui s'exerce dessus reste bien inférieure à 75 kg.m/s (le groupe musculaire concerné serait bien incapable de fournir un tel effort, sachant qu'on estime à 800W ce qu'un bon coureur cycliste peut fournir avec ses jambes). 

luckiX

Message par luckiX »

:whistling: P...tin j'ai un problème avec mon PC, je tape forum 6enligne et je me retrouve sur futura-science.com :stuart: 

ça vaux ce que ça vaut, mais il parait que pendant la seconde guerre mondiale, les mécanos frottaient les chasseurs Spitfire (Moteur Rolls-Royce) et autres FW190 (moteur BMW) au gas-oil.
ça faisait gagner de précieux km/h en combat aérien.

Je propose donc de briquer nos belles à la margarine oméga3, on pourrait ainsi atteindre le 260 km/h, mais uniquement les impairs le lundi, les pairs le mardi, etc... :D :D :D

Je sais, elle est facile...
Ok je sort :ph34r:
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

vfr

Message par vfr »

Roadwolf a écrit :Pour moi c'est tout à fait exact : ouvrez la fenêtre et puis tendez votre bras bien droit, prenez de la vitesse, vous allez sortir la resistance... Ce n'est pas pour rien que les F1 sont pointues comme des flèches ;-)

Bjr;

Le maitre couple - puisque ça s'appelle comme ça - d'une antenne n'a rien à voir avec celui d'une main .... 
Une antenne, disons de 20 cm de haut et 5 mm de diamètre, a un maitre couple de 10 cm².
Une main (15cm sur 8cm  ??) a une maitre couple de 120 cm².

Si on ne tient pas compte du coefficient de trainée, la résistance à l'avancement d'une main est 10 fois plus importante que pour une antenne.

matttdeFA

Message par matttdeFA »

...de plus si une antenne de voiture se retrouvait véritablement en situation de dissiper l'équivalent de 736W en frottements aérodynamiques je pense qu'elle serait rapidement détruite par l'échauffement...

Ca ne colle tout simplement pas.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

vfr :

"Bjr;

Le maitre couple - puisque ça s'appelle comme ça - d'une antenne n'a rien à voir avec celui d'une main .... 
Une antenne, disons de 20 cm de haut et 5 mm de diamètre, a un maitre couple de 10 cm².
Une main (15cm sur 8cm  ??) a une maitre couple de 120 cm².

Si on ne tient pas compte du coefficient de trainée, la résistance à l'avancement d'une main est 10 fois plus importante que pour une antenne."

matttdeFA a écrit :...de plus si une antenne de voiture se retrouvait véritablement en situation de dissiper l'équivalent de 736W en frottements aérodynamiques je pense qu'elle serait rapidement détruite par l'échauffement...

Ca ne colle tout simplement pas.
Bonjour,

Je trouve le débat intéressant. Svp, je voudrais avoir tort------------------> Ouvrez un autre topic svp, nous pourrissons le topic de crazymac. Donc laissez un lien d'accès à ce nouveau topic, ainsi on pourrait respecter le sujet principal, à savoir la transformation d'une E34 Touring 530i/540i.

Dans ce nouveau lien je participerai et j'apprendrai. Pour l'instant, vous êtes également imprécis, donc je ne suis pas convaincu. Mais je suis prêt à être convaincu sur base d'un meilleur développement avec une vraie antenne d'un mètre (100 cm verticale, et pas 20 cm couchée) comme il y avait sur la 325i  E30 à l'époque. ET en tenant compte de toutes les résistances bien sûr (aérodynamique, ...).
Et je pourrais comparer à ce qui m'a été rapporté. A bientôt sur votre nouveau topic.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Je ne sais pas quel effort doit subir une antenne, mais à 130 km/h une antenne téléscopique pas particulièrement souple se plie quand même pas mal.

Image

A l'arrêt elle était verticale.

abou

Message par abou »

Chouette photo.... et chouette sujet  :top:
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »