Manque De Puissance 530D E60

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
FF 33

Manque De Puissance 530D E60

Message par FF 33 »

Voilà un petit moment que je n'ai pas posté ici, mais je passe de temps en temps vous lire  :wink2:

Du coup, je sais qu'il y a ici de fins connaisseurs du M57, et comme je rencontre un petit soucis avec le mien que je n'arrive pas à résoudre, je viens demander vos lumières :original:

Je vous explique mon cas:

C'est donc une 530d e60 de 2006 version 231cv (150000kms) que j'ai depuis plus de 3 ans.
Quelques mois après l'avoir eu, je l'ai reprogrammée chez O2 Bordeaux sans passage au banc car ils n'en avaient pas à l'époque...

J'ai effectué un entretient stricte et rigoureux depuis le début, et jamais eu de soucis jusqu'en Novembre dernier, ou j'ai remarqué une perte de puissance... :(

Il s'est avéré que c'était mon FAP qui était HS  :crying:
Etant donné du prix que ça coute…, j'ai opté pour la solution du défapage, en montant un downpipeà la place du FAP, + passage en filtre à air sport, ce qui du coup correspond à la préparation stage 2 des 530d e60, et qui fait sortir aux alentours des 290cv en moyenne.

J'ai fais le défapage mécanique moi-même grâce au downpipe, puis suis allé chez O2 programmation pour faire le défapage eletronique + passage au banc pour connaitre la puissance finale!

Verdict => 250cv!!  :ninja:   :(
Le préparateur me dit qu'il soupçonne le débimètre, et qu'il vont faire une nouvelle mesure débimètre débranché pour voir ce qu'il va se passer.

2e mesure => exactement les mêmes chiffres!!  :o   :ranting:

Du coup, il me dit que ça confirme que s'est bien le débimètre!
J'aurai eu tendance à dire que s'il était mort il aurai dû y avoir un gain de perfs, mais d'après lui non...

Ayant un doute quand même, j'ai essayé avec 2 débimètres identiques (même ref) provenant d'autres véhicules, et ça ne change rien, les perfs sont identiques (mesuré au chrono sur des exercices d'accélération) ce qui me laisse penser que ça ne vient pas de lui!

Mais sachant qu'il est préconisé, ou obligatoire, je ne sais pas trop, de faire une reprogrammation après changement de débimètre, je me demande si ce n'est pas ça qui bloquerai le fait qu'un autre débimètre n'apporte aucune amélioration malgrès qu'ils soient bons?

J'avoue avoir un doute là dessus, et me tate à en mettre un neuf pour rien, car il ne sont quand même pas donnés…  :wacko:  et j'aurai donc voulu vos avis sur la question.

Après, je sais que ça peut venir de beaucoup d'autre choses, turbo, injecteurs, pompe, capteurs, etc…, mais j'aimerai être sûr la piste du débimètre.

Merci d'avance  ;)

FF 33

Re: Manque De Puissance 530D E60

Message par FF 33 »

Après recherche ici, pas de reprogrammation de l'ECU nécessaire après changement de débimètre dans mon cas...

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/97571-voila-pourquoi-un-debimetre-doit-etre-reprogramme/

J'ai bien ce modèle là de boitier, ce qui semble donc le mettre hors de cause...

atom256

Message par atom256 »

Bonsoir
ci le nouveau a 0 kilomètre refaire une adaptation obligatoire du nouveau débitmètre car les mesure du nouveau débitmètre sont plus précis et le temps de réaction plus rapide mais ci le tien est toujours bon ça ne te donnera pas plus de chevaux

FF 33

Message par FF 33 »

Si je change, se sera par un neuf oui, mais qu'entends-tu par une adaptation?

C'est la fameuse reprogrammation via le DIS, ou une autre manip (Toujours au DIS)?

atom256

Message par atom256 »

Bonjour oui avec le dis . quand tu rentre dans le menu adaptation. le dis te rappel que ci il y a changement du débitmètre ou de la sonde lambda
Tu doit l'adapter. Je l ai fait plusieurs fois.
sur la mienne, quand tu lance l'adaptation au début c'est mou et la consommation monte mais ça ce stabilise rapidement après une 50 aines de kilomètres je te rappelle si ton ancien débitmètre est bon ça ne sert a rien de le changer .le mien m'a lâcher car perte de peche a 2500trm puis il revenait a 3000trm
Il y a des personnes qui le monte sans l adapter avec le dis mais l' ecu mettra du temps pour l'adapter de lui même.

FF 33

Message par FF 33 »

Ok, merci pour l'info  :top:

Après, est-ce que le mien est mort ou pas, c'est ce dont jaimerai être sûr!
Pour rappel, je n'ai pas de trou ni de sacades, ma puissance est "linéaire", mais au banc il manque 40cv...

Je suis entrain de vérifier le plus de paramètre possible autour, et ne changerai le débimètre qu'en dernier recours si je ne trouve rien.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »