[Help] E46 330Xd Ne Démarre Plus : Fuite Injecteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Mowg

[Help] E46 330Xd Ne Démarre Plus : Fuite Injecteur

Message par Mowg »

Bonsoir tout le monde,

Je suis un peu en panique, j'ai fait une connerie sur un injecteur de ma 330XD de 2003, M57 204cv 196.000km et elle ne démarre plus. Demain impossible d'aller bosser ... et obligation de la réparer ... quelle idée à la con de me lancer dans un démontage d'injecteur un dimanche à 17h ...

Le symptôme : le moteur ne démarre pas, il tousse un peu mais ne s'allume pas. Il y a une fuite évidente sur le joint du solenoïde du premier injecteur, celui tout à l'avant et le seul accessible sans démonter le collecteur d'admission. Il y a du gasoil autour à chaque fois que je tourne le démarreur.

Je suppose que la rampe commune n'arrive pas à monter en pression, et donc impossible de démarrer.

Toute l'histoire : j'ai entrepris de démonter mon débimètre pour le nettoyer à la bombe pour contacts électroniques. Une fois démonté, j'ai voulu regarder comment démonter le premier injecteur, et suivant les conseils trouvés sur internet j'ai démonté le connecteur électrique du solenoïde pour regarder le diamètre du filetage afin de réaliser un outil d'extraction au cas où il soit bloqué. Premier écueil, le clapet de retour de gasoil, avec son siège, sa bille microscopique, etc. Bref, je me suis retrouvé avec ces petites pièces et j'ai passé à bon moment à comprendre leur remontage. J'ai alors sorti complètement l'injecteur (assez facilement et sans outil d'extraction) pour remonter le solénoïde au calme, sur table. Une fois réinstallé dans le véhicule, impossible de démarrer, du gasoil fuit au niveau du filetage du connecteur du solenoïde. J'ai démonté pour regarder le joint, il est blessé, je l'ai endommagé au remontage.

Par acquis de conscience, j'ai essayé de démarrer en débranchant le débimètre, mais aussi en débranchant l'injecteur en question. Idem, le moteur ne démarre pas.

Je suis un peu catastrophé, j'espère que c'est bien la fuite de ce joint qui provoque ce symptôme. Je vais aller demain voir mon ami mécano qui a une 320d E46 d'un peu avant 2000, qui est HS et qu'il utilise comme donneuse d'organe. J'espère que je pourrai récupérer un joint de rechange. Sinon j'irai voir au centre BOSCH d'Aubagne (13) à côté de chez moi, pour savoir s'ils détaillent ces joints ... mais j'en doute.

Tout bon conseil me permettant de remettre mon véhicule en route sera le bienvenu ...

Merci d'avance.

remington

Re: [Help] E46 330Xd Ne Démarre Plus : Fuite Injecteur

Message par remington »

Je pense effectivement que la pompe n'arrive pas à monter en pression avec la fuite si elle est assez importante. Faudrait qu'on soit en face pour estimer, mais tu dis que tu la vois à chaque coup de démarreur, donc effectivement elle paraît assez importante pour pouvoir causer ce problème.
Maintenant est-ce le joint qui est la cause de cette fuite? Je n'en sais rien, je ne suis pas devant, et je n'ai jamais démonté ce type d'injecteur d'ailleurs. Car j'espère que tu n'as pas abîmer le retour de gazoil, s'il reste ouvert par exemple, abîmé ou mal remonté, il pourrait être responsable de la fuite.
Pas vraiment de conseil possible pour remettre ta voiture en route, car la pannes tu la connais, tu l'as créée. Au pire des cas, injecteur neuf...

Mowg

Message par Mowg »

Merci. En effet la fuite est importante, le joint a été sévèrement blessé. Je n'ai aucun doute sur la cause...

Ce matin j'essaye de trouver un joint, on verra si j'y arrive et si ça repart...

Le retour de GO est assez précis et j'ai pu mal le remonter. Je ne pense pas, mais ça reste possible. Et sur le net impossible de trouver une vue en coupe ou des photos d'un injecteur identique...

Bref, hier j'aurais mieux fait de toucher à mes fesses qu'à ma voiture...

Mowg

Message par Mowg »

Bon, le joint incriminé a été changé, toujours fuite au même endroit, démarre toujours pas. Je vais faire remorquer la voiture dans un centre BOSCH et me faire braquer le compte en banque. Ravi...

Mowg

Message par Mowg »

J'ai enfin réussi à éliminer la fuite et remonté l'injecteur, mais la voiture ne démarre toujours pas. J'ai déposé l'injecteur chez BOSCH qui va me prendre 190€HT pour le reconditionner ... j'espère qu'après ça la voiture va redémarrer, sinon je serai contraint de leur apporter le véhicule complet. Youpi ...

Affaire à suivre ...

remington

Message par remington »

Et dire que ta voiture fonctionnait avant que tu touche...  :top:

Mowg

Message par Mowg »

Oui j'avoue, j'ai fait très fort :-) ! Cela fait maintenant quasiment 20 ans que je bricole sur mes divers véhicule, à commencer par les motos dans ma jeunesse. J'ai souvent tutoyé la ligne rouge à ne pas dépasser et je me suis régulièrement retrouvé à la limite de ce que je n'aurais pas du faire, notamment quand j'ai mis en pièces détachées le turbo de l'A4 V6 TDI de ma femme. Mais je n'avais jamais rien cassé jusqu'à présent. Il faut un début à tout :-) !!Bilan de l'opération : BOSCH m'a appelé mardi, impossible de réparer mon injecteur. Il manquait une pièce de calage du clapet que j'ai du perdre (sic). J'ai eu droit à un échange standard avec 20% de remise, soit un injecteur neuf à 265TTC. Remonté sur le véhicule hier soir après avoir pris la peine de vérifier avec un endoscope que la pièce manquante n'était pas au fond du cylindre. Le 6L a redémarré au quart de tour ... OUF ! Affaire classée ...La voiture tourne "normalement". Disons comme avant. Je trouve qu'elle broute un peu à très bas régime, c'est peut-être tout simplement normal. Je vais tenter la solution sage de mettre du nettoyant injecteur, cela devrait aider ...J'ai retenu la leçon ...

yvon19

Message par yvon19 »

Ouf,ça refonctionne !
Tu nous dira ce que ça donne avec l'additif injecteurs.
Merci a l'avance.
yves

Mowg

Message par Mowg »

Ouf comme tu dis :-) ! J'ai mis dans un fond de plein (20 litres env.) un nettoyant injecteurs "Wynn's" spécial TDI, Common Rails, etc. Il semble y avoir un petit mieux, mais rien de flagrant ... je vais réitérer l'opération, mais aussi faire un test de débit de retour de gasoil sur les injecteurs, puis nettoyer et resserrer les contacts des connecteurs. On verra si ça change quelque chose ... Maintenant que je sais démonter un injecteur, si le test de retour de gasoil m'en indique un défectueux, je saurai comment le déposer ;-)

Mowg

Message par Mowg »

Bonjour à tous,Après deux flacons de nettoyant injecteur et des pleins au SP98, les choses sont rentrées dans l'ordre, le moteur tourne correctement.Merci pour vos conseils :-)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »