des nouvelles, j'ai eu 2 jours de congés, et j'ai perdu une bonne journée à faire une multitude de test sur le moteur de cette véritable merguez.
Donc effectivement il y a eu plusieurs problèmes je pense :
J'ai fait monter un manomètre avec différents raccord pour prendre les pressions d'huile :
Lundi soir je mesure la pression d'huile de la 525 tds, bonne! Etonnant c'était ma dernière et seule piste fiable... Pour m'en assurer je compare avec celle d'une 325 td que j'avais à côté et qui marche parfaitement : la 525 tds refoule même mieux! Légèrement supérieure en pression que la 325td, conclusion, la pompe à huile que j'ai centrée "à l'oeil" est bien montée... c'est rassurant d'un côté, j'ai bien bossé. Je remonte et centre les disques d'embrayage à l'oeil, mais si c'est mal fait ça se voit au montage, la pompe à huile non... donc je doutais.
Moteur chaud au ralenti pour la 525 tds : 1.2 bars, à 2000 trs : 2.7 bars, max 4.2 bars, contre 3.8 max pour la 325 (normalement la soupape de décharge écrête à 3.8 bars justement, sur la 525 tds elle est un poil forte, mais ce n'est pas gênant).
Bref mardi je repermute de turbo, je fais des tests divers, admission débranchée ou non, échappement branché ou non, puis je bloque les ailettes avec un fil de fer rigide etc etc.
Je m'aperçois que turbo démonté totalement : plus de sifflement/crissement, par contre turbo monté, sans le pot d'échappement je perçois le sifflement, même si les durites d'admissions sont débranchées. Un poil moins fort mais sifflement quand même. A noter que le turbo que j'ai monté est un turbo prévu pour tds qui faisait lui aussi du bruit lors de mes essais précédet, et que du coup j'avais mis de côté, je roulais avec celui d'une TD que j'avais réglé à la pression "tds" car c'était le moins "bruyant". Bah maintenant ce turbo ne fait pourtant plus de bruit...
Conclusion : dès qu'il y a une résistance même petite au gaz d'échappement on entend ce crissement.
J'appel un ami mécano, il pense au catalyseur bouché. J'ai mal raisonné car échappement démonté je percevais le sifflement, donc ce n'était pas ça, mais à l'échappement libre pas évident de bien écouter les bruits.
Donc dans le doute je démonte le cata, le coupe, le vide et le ressoude (à l'arc, donc pour de la tôle fine, ça prends du temps à bien boucher les trous, encore 1h de perdu). Au moins ça c'est fait il m'embêtera plus jamais.
MAIS toujours le bruit.
Je fais tourner le moteur bouche le pot d'échappement au ralenti et ça siffle, même au ralenti tiens. Ca s'affine.
Je démonte le pot, bouche l'échappement en mettant directement la main (avec gant bien sûre c'est chaud

) à la sortie du turbo... Selon comment j'agis gros sifflement.
Détecteur de fuite sur l'échappement (1000 bulles comme on dit) et sur le cylindre n°2 entre le collecteur d'échappement et la culasse : les gaz passent un peu...!! vite fait car à cette température le millebulles s'évapore vite
Ca se confirme, il semble n'y avoir pas la même épaisseur de joint sur ce cylindre. Je re-re-re-re-redémonte tout ça, inspecte vite fait : les joints d'origine se dédoublent, détriplent pour être précis. Conception : une couche métallique de pas 1/10 de mm, une couche de "joint" genre amiante et une couche encore métallique de l'autre côté.
Sur le cylindre 2 il manquait une des couches métallique.... Hyper fine mais suffisant pour laisser passer l'air. Même en serrant fort, le collecteur d'échappement est une lourde pièce couler puis je pense usiné à plat pour l'adaptation sur la culasse, elle ne se déforme pas ; donc passage de gaz.
Je remets une épaisseur métallique que je récupère dans mes pièces, je remonte tout ça (je passe les déboires genre re-taraudage dans la culasse pour les goujons d'échappement etc comme si j'avais pas assez perdu de tps sur cette merguez) et je remonte le tout, plus de bruit, en tout cas en atelier, pas encore fait d'essai sur route. Même en bouchant le pot ou le turbo, avant ça sifflait fort, et la plus rien!
23h00 plus trop le temps de bricoler, les test sont concluant, je testerai la voiture dans des conditions réelles dans quelques semaines quand je retournerai chez moi.
Résumé : il ne faut pas encore crier victoire tellement j'ai eu de déboire sur cette caisse, mais ça semble se résoudre.
J'ai bien cramé le premier turbo, j'aurai pensé à un problème commun, car le troisième turbo était bruyant lui aussi, mais probablement mort car je l'ai débloqué à la déboulonneuse tellement il était bloqué au départ (pas utilisé et en place depuis des années) donc ça ne me surprenait pas. Le deuxième turbo était un poil bruyant, ainsi que le 4éme (adapté d'un TD). En fait ces deux derniers turbos devaient être bons, et le léger bruit devait être la fuite d'air. Maintenant avec tout ce que j'ai fait dessus, j'ai changé le collecteur d'échappement plusieurs fois mais je n'ai plus souvenir de quand et avec quel turbo, donc si le bruit venait bien de là il était modifié à chaque changement, ça aide pas.
Pourquoi j'ai cramé le premier turbo? Comme par hasard quelques centaines de km après avoir remonté mon moteur complet : soit c'est le hasard mais bonjour la coïncidence, soit un soucis. Et je verrais bien la lubrification, j'ai des doutes que tous les dégraissant nettoyant joint/surface etc que j'ai utilisé pour remonter ma culasse m'aient dégradés l'huile et cramé les paliers turbo rapidement. Car je pense bien que certains soient en parti passés dans les conduits d'huile.
Ou alors le problème n'est pas encore résolu et je vais recramer du turbo. Mais il n'y a pas de raison car tout à l'air bon.
Surtout qu'en redémontant mon couvre culasse, j'ai trouvé l'huile un poil bizarre, c'est à dire qu'elle "n'accrochait" pas comme d'habitude => trace de dégraissant?
J'ai mis de l'huile qui traînait en remplacement de celle-là en me disant qu'elle me servira d'huile "tampon" pour vidanger rapidement et rincer tout le moteur. Exceptionnellement je vais faire un traitement au gazoil je pense, car j'ai des doutes qu'il y ai pas mal de m**** dans le moteur suite à toutes ces interventions.
En espérant que ces problèmes soient enfin résolus, je mets la solution si jamais ce post pouvait servir à quelqu'un d'autre.
Le pire c'est que si je n'avais pas eu tous les antécédents de turbo sur cette voiture et son historique, j'aurai été moins "influencé" sur l'origine de la panne, j'aurais un oeil plus "neutre" et aurai trouvé bien plus vite.
@+