M51 Je Sèche

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
remington

Re: M51 Je Sèche

Message par remington »

Caillou2001 a écrit :Ce qui indiquerait aussi ce que tu soupçonnes : un manque de pression au niveau de la lubrification du turbo.

Lorsque tu es haut dans les tours, tu as la pression adéquate. Quand ton moteur retombe en dessous d'un certain régime, la pompe n'a plus la bonne pression (a cause d'un joint si j'ai bien suivi).

A voir.

Bonne rechercher et bonne chance.

On attend de tes nouvelles.

Oui voila c'est ce que je me dis, et peut-être qu'à bas régime le turbo ne tournant quasiment pas il n'y a pas ce bruit strident.
Je ne sais pas si j'aurais le temps de tester aujourd'hui, après ça me reportera à 10 jours j'aurais pas le temps avant.
Je vous tiendrais au courant.

@+

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Pas de nouvelle ? Tu as jetté l'éponge (et la voiture) ? :whistling:

remington

Message par remington »

Salut,

la voiture est bien de côté, j'ai dépanné des copains alors j'ai pas eu le temps de faire la mienne...
J'ai même pas encore eu le temps de faire l'entretien de ma 330 qui sera prioritaire sur la merguez de 525 tds.
Et la je suis reparti pour une grande semaine de travail, donc pas de mécanique dans l'immédiat.
Je ne jettes pas l'éponge comme ça, dans cette voiture j'ai refait énormément sans compter les 2 joints de culasse à la suite à cause d'un problème de vis, et sorti le moteur pour en inverser des éléments et refaire certaines parties.
J'ai déjà passé des dizaines d'heure de travail dessus et remplacé pas mal de pièces... ce serait bête de ne pas la refaire même si c'est une vraie daube niveau fiabilité, elle reste en très bon état général.
A chaque fois que je la démarre pour la dégager de mon pont, elle démarre au quart de tour et tourne hyper rond... mais toujours ce problème de bruit... Quelle voiture de m****.
Les séries 3 je fais le minimum de réparation pour le maximum de km, hyper fiable, les série 5, les 2 que j'ai eu, une vraie honte niveau fiabilité. Une clio ou une 206 me poserait pas un quart des problèmes de cette merguez.

@+

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Lol, allez, courage, tu va trouver.

laurent 06

Message par laurent 06 »

re et faire une vidange a base de gazoil pour decrasser tout ca ci ya manque de lubrification du turbo

remington

Message par remington »

je ne vois absolument pas l'intérêt de la vidange au gazoil s'il y avait un défaut de lubrification.
Si c'est vraiment un défaut de lubrification, ça débite très bien comme je le disais dans mes posts, donc pas de circuit bouché ça c'est sûr. Donc reste la pompe à huile qui déconnerait. Pas besoin de décrasser les tuyaux car celui en question, le turbo coule vraiment bien, d'où d'ailleurs mon doute de pression haute sur la pompe... en tout cas pas de prob de débit.
De plus chacun voit ce qu'il veut, mais décrasser un moteur violemment peu tout de même entraîner d'autres problèmes de jeu.
en plus ça me ferait refaire des vidanges supplémentaires sur cette merguez, c'est pas une voiture de compet du tout, je vais m'arranger pour qu'elle tourne normalement ce sera déjà beaucoup pour cette poubelle :)

bimeur

Message par bimeur »

et bin, avec des considérations pareil, c'est sur qu'elle te le rendra, et c'est deja le cas (oui, je suis de ceux qui pensent que les caisses ont une âme)
Image

remington

Message par remington »

bimeur a écrit :et bin, avec des considérations pareil, c'est sur qu'elle te le rendra, et c'est deja le cas (oui, je suis de ceux qui pensent que les caisses ont une âme)
En général j'insulte les bagnoles quand je les bricole, ainsi que toutes les pièces qui ne viennent pas du premier coup  :yaho:
Faut leur montrer qui est le chef disait un ami...
En général mes voitures tiennes très bien, y'a juste celle la qui me pose problème.
C'est une question de temps, si elle ne se plie pas à mes désirs elle finira avec ses homologues en pièces dans le jardin, ça va vite la calmer la merguez ;)
Ca a beau être ma voiture, faut être lucide et le reconnaître quand c'est une poubelle, je mentirai en disant le contraire  :whistling:

remington

Message par remington »

des nouvelles, j'ai eu 2 jours de congés, et j'ai perdu une bonne journée à faire une multitude de test sur le moteur de cette véritable merguez.

Donc effectivement il y a eu plusieurs problèmes je pense :

J'ai fait monter un manomètre avec différents raccord pour prendre les pressions d'huile :
Lundi soir je mesure la pression d'huile de la 525 tds, bonne! Etonnant c'était ma dernière et seule piste fiable... Pour m'en assurer je compare avec celle d'une 325 td que j'avais à côté et qui marche parfaitement : la 525 tds refoule même mieux! Légèrement supérieure en pression que la 325td, conclusion, la pompe à huile que j'ai centrée "à l'oeil" est bien montée... c'est rassurant d'un côté, j'ai bien bossé. Je remonte et centre les disques d'embrayage à l'oeil, mais si c'est mal fait ça se voit au montage, la pompe à huile non... donc je doutais.
Moteur chaud au ralenti pour la 525 tds : 1.2 bars, à 2000 trs : 2.7 bars, max 4.2 bars, contre 3.8 max pour la 325 (normalement la soupape de décharge écrête à 3.8 bars justement, sur la 525 tds elle est un poil forte, mais ce n'est pas gênant).

Bref mardi je repermute de turbo, je fais des tests divers, admission débranchée ou non, échappement branché ou non, puis je bloque les ailettes avec un fil de fer rigide etc etc.
Je m'aperçois que turbo démonté totalement : plus de sifflement/crissement, par contre turbo monté, sans le pot d'échappement je perçois le sifflement, même si les durites d'admissions sont débranchées. Un poil moins fort mais sifflement quand même. A noter que le turbo que j'ai monté est un turbo prévu pour tds qui faisait lui aussi du bruit lors de mes essais précédet, et que du coup j'avais mis de côté, je roulais avec celui d'une TD que j'avais réglé à la pression "tds" car c'était le moins "bruyant". Bah maintenant ce turbo ne fait pourtant plus de bruit...
Conclusion : dès qu'il y a une résistance même petite au gaz d'échappement on entend ce crissement.

J'appel un ami mécano, il pense au catalyseur bouché. J'ai mal raisonné car échappement démonté je percevais le sifflement, donc ce n'était pas ça, mais à l'échappement libre pas évident de bien écouter les bruits.
Donc dans le doute je démonte le cata, le coupe, le vide et le ressoude (à l'arc, donc pour de la tôle fine, ça prends du temps à bien boucher les trous, encore 1h de perdu). Au moins ça c'est fait il m'embêtera plus jamais.
MAIS toujours le bruit.

Je fais tourner le moteur bouche le pot d'échappement au ralenti et ça siffle, même au ralenti tiens. Ca s'affine.
Je démonte le pot, bouche l'échappement en mettant directement la main (avec gant bien sûre c'est chaud  :closedeyes: ) à la sortie du turbo... Selon comment j'agis gros sifflement.
Détecteur de fuite sur l'échappement (1000 bulles comme on dit) et sur le cylindre n°2 entre le collecteur d'échappement et la culasse : les gaz passent un peu...!! vite fait car à cette température le millebulles s'évapore vite  :wink2:

Ca se confirme, il semble n'y avoir pas la même épaisseur de joint sur ce cylindre. Je re-re-re-re-redémonte tout ça, inspecte vite fait : les joints d'origine se dédoublent, détriplent pour être précis. Conception : une couche métallique de pas 1/10 de mm, une couche de "joint" genre amiante et une couche encore métallique de l'autre côté.
Sur le cylindre 2 il manquait une des couches métallique.... Hyper fine mais suffisant pour laisser passer l'air. Même en serrant fort, le collecteur d'échappement est une lourde pièce couler puis je pense usiné à plat pour l'adaptation sur la culasse, elle ne se déforme pas ; donc passage de gaz.

Je remets une épaisseur métallique que je récupère dans mes pièces, je remonte tout ça (je passe les déboires genre re-taraudage dans la culasse pour les goujons d'échappement etc comme si j'avais pas assez perdu de tps sur cette merguez) et je remonte le tout, plus de bruit, en tout cas en atelier, pas encore fait d'essai sur route. Même en bouchant le pot ou le turbo, avant ça sifflait fort, et la plus rien!

23h00 plus trop le temps de bricoler, les test sont concluant, je testerai la voiture dans des conditions réelles dans quelques semaines quand je retournerai chez moi.

Résumé : il ne faut pas encore crier victoire tellement j'ai eu de déboire sur cette caisse, mais ça semble se résoudre.
J'ai bien cramé le premier turbo, j'aurai pensé à un problème commun, car le troisième turbo était bruyant lui aussi, mais probablement mort car je l'ai débloqué à la déboulonneuse tellement il était bloqué au départ (pas utilisé et en place depuis des années) donc ça ne me surprenait pas. Le deuxième turbo était un poil bruyant, ainsi que le 4éme (adapté d'un TD). En fait ces deux derniers turbos devaient être bons, et le léger bruit devait être la fuite d'air. Maintenant avec tout ce que j'ai fait dessus, j'ai changé le collecteur d'échappement plusieurs fois mais je n'ai plus souvenir de quand et avec quel turbo, donc si le bruit venait bien de là il était modifié à chaque changement, ça aide pas.

Pourquoi j'ai cramé le premier turbo? Comme par hasard quelques centaines de km après avoir remonté mon moteur complet : soit c'est le hasard mais bonjour la coïncidence, soit un soucis. Et je verrais bien la lubrification, j'ai des doutes que tous les dégraissant nettoyant joint/surface etc que j'ai utilisé pour remonter ma culasse m'aient dégradés l'huile et cramé les paliers turbo rapidement. Car je pense bien que certains soient en parti passés dans les conduits d'huile.
Ou alors le problème n'est pas encore résolu et je vais recramer du turbo. Mais il n'y a pas de raison car tout à l'air bon.

Surtout qu'en redémontant mon couvre culasse, j'ai trouvé l'huile un poil bizarre, c'est à dire qu'elle "n'accrochait" pas comme d'habitude => trace de dégraissant?
J'ai mis de l'huile qui traînait en remplacement de celle-là en me disant qu'elle me servira d'huile "tampon" pour vidanger rapidement et rincer tout le moteur. Exceptionnellement je vais faire un traitement au gazoil je pense, car j'ai des doutes qu'il y ai pas mal de m**** dans le moteur suite à toutes ces interventions.

En espérant que ces problèmes soient enfin résolus, je mets la solution si jamais ce post pouvait servir à quelqu'un d'autre.
Le pire c'est que si je n'avais pas eu tous les antécédents de turbo sur cette voiture et son historique, j'aurai été moins "influencé" sur l'origine de la panne, j'aurais un oeil plus "neutre" et aurai trouvé bien plus vite.

@+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »