Boite Auto 530da Commence à Patiner

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Ulr

Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner

Message par Ulr »

... ce post concerne la boite auto GM des e39...
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Camus

Message par Camus »

Déterrage et petite question à ceux qui ont fait la modification de l'AGS :

Lorsqu'on est en 5e, en prise directe et que l'on appuie suffisamment fort pour que la boite rétrograde en 4 (sans forcément faire un kickdown) est-ce que la 4e est alors en prise directe également où est-elle en mode "convertisseur de couple" et qu'il faut relacher les gaz un instant pour qu'elle se bloque également en prise directe ?

Je sais pas si je suis très clair...

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Bonjour Camus,

Si, tu es parfaitement clair

Sauf erreur de ma part, lors d'un rétrogradage en 4eme à vitesse modérée (90-130  :whistling:  )  mais je pense effectivement que le convertisseur n'est pas bloqué. Je ferai un essais ce soir pour vérifier.
En fait, de manière générale (avec ou sans la modif de l'AGS), le lock du convertisseur ne se fait que lorsque la vitesse relative de rotation des deux parties du convertisseurs est proche, pour préserver son mécanisme d'embrayage.  Je sais pas si je suis très clair... :stuart:

De toute façon, ce n'est pas quand on met le pied dedans que le lock du convertisseur a le plus d'intérêt. Pour ma part, ça fait deux ans que j'ai fait faire la modif et RAS. Par contre, rouler sans me serait maintenant totalement insupportable.

Camus

Message par Camus »

Oui je comprends bien ce que tu veux dire.

En config d'origine :
- si on est en accélération constante, le lock du convertisseur n'intervient qu'à partir de 110 kmh environ (le temps que les régimes de rotation soient les mêmes entre le moteur et la transmission)
- en revanche, lorsqu'on est vers 90kmh, si on relache légèrement les gaz et qu'on accélère ensuite, le régime retombe et le lock se fait dès cette vitesse là.

Quoi qu'il en soit, je pense faire cette modif à moyen terme. Qu'en est-il des tarifs aujourd'hui ?

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Bonjour Camus,

Non, en config d'origine, il n'y a pas moyen de locker le convertisseur en dessous de 100-110 km/h et uniquement en 5eme ...
Avec la modif, le lock est possible en 4 et en 5 dès 50km/h si les conditions le permettent (et en particulier lorsque la vitesse relative de rotation des deux parties du convertisseurs est proche)

Quant aux tarifs, il faut aller voir sur son site, mais ils ont très sérieusement augmentés (de l'ordre de 270€)

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Un long thread de discussion à ce sujet en Allemand est ici

https://www.e39-forum.de/index.php?thread/84819-automatikgetriebe-eco-tuning-teil-2/&pageNo=1

https://www.youtube.com/watch?v=8MT7orgqhyo

Le pseudo du gars sur les forums allemands était "Megawatt"

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »