Bonsoir à tous,
Après moult lecture sur le forum et sur "le net" en général, je trouve quantité de témoignages sur des cas de casse de chaine de distribution sur les N47 (4 cylindres).
En revanche, il y a peu de "littérature" sur des soucis identiques concernant les N57 (6 cylindres). En effet, il s'agit de faire la distinction entre le M57 et le N57, le premier étant semble t'il exempt de ce type de soucis.
Pour le second (N57), avez vous des retours précis? Car on lit un peu tout à ce sujet. Certains affirmant que ce dernier ayant la même architecture moteur, la chaîne (ou plus précisément les chaînes) présente les mêmes faiblesses, mais très peu de cas. D'autres au contraire affirmant que le 6L est plus robuste.
En dehors du critère de diffusion, puisqu'en effet le 6L est moins vendu que le 4 cylindres (N47), avez vous des données ou témoignages de proches?
En attendant vos réactions
P.S: Je précise que je ne souhaite pas relancer le débat sur les N47, le sujet étant plus que largement abordé et documenté.
N57 Et Casse Chaîne De Distribution!
- Euskal6enlinea
- Euskal6enlinea
Re: N57 Et Casse Chaîne De Distribution!
Dois je en déduire que le N57 n'est effectivement pas concerné? (cela ferait bien mon affaire
)

- tofeur
Salut,
J'en ai parlé avec les gars au service des pièces détachées lors de mon dernier passage en concession. Les N47 et N57: même combat. Moins de retour sur le N57 car beaucoup moins diffusé. De plus ils me disent que même après les dernières modifications sur la distribution en aout 2013, la fiabilité n'est pas forcément retrouvée... Bref cette génération de moteurs restera le chat noir de la marque. Et BMW a de mon point de vue trop minimisé le problème, et aurait dû revoir ces moteurs bien avant afin de réellement les fiabiliser. Ça commence à se savoir et quand l'effet boumerang sera vraiment bien ressenti, le mal sera fait et ce sera long pour redresser la barre.
Ils m'ont confirmé qu'il est préférable de prendre soit une neuve + garantie étendue, soit un modèle avec moteur M57, donc jusqu'à 2007 en vérifiant e type de moteur avant d'acheter, concernant la dernière année de transition avec le N57.
J'en ai parlé avec les gars au service des pièces détachées lors de mon dernier passage en concession. Les N47 et N57: même combat. Moins de retour sur le N57 car beaucoup moins diffusé. De plus ils me disent que même après les dernières modifications sur la distribution en aout 2013, la fiabilité n'est pas forcément retrouvée... Bref cette génération de moteurs restera le chat noir de la marque. Et BMW a de mon point de vue trop minimisé le problème, et aurait dû revoir ces moteurs bien avant afin de réellement les fiabiliser. Ça commence à se savoir et quand l'effet boumerang sera vraiment bien ressenti, le mal sera fait et ce sera long pour redresser la barre.
Ils m'ont confirmé qu'il est préférable de prendre soit une neuve + garantie étendue, soit un modèle avec moteur M57, donc jusqu'à 2007 en vérifiant e type de moteur avant d'acheter, concernant la dernière année de transition avec le N57.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- Euskal6enlinea
Oups, dans ce cas il me reste a prier pour que mon N57 reste en forme!
Au demeurant, j'ai lu sur un forum britannique, que l'espacement des entretiens avait une incidence défavorable sur la casse de cette chaine, par défaut d'une lubrification correcte.
Info ou intox?
Je suppose néanmoins qu'il s'agit d'une faiblesse grave, mais à surveiller. Pour le moment pas de grillons ou cigales sous mon capot... Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une source de stress supplémentaire.
Au demeurant, j'ai lu sur un forum britannique, que l'espacement des entretiens avait une incidence défavorable sur la casse de cette chaine, par défaut d'une lubrification correcte.
Info ou intox?
Je suppose néanmoins qu'il s'agit d'une faiblesse grave, mais à surveiller. Pour le moment pas de grillons ou cigales sous mon capot... Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une source de stress supplémentaire.
- scorpion320d
J ai jamais trouvé un seul temoignage d avarie confirmé a ce niveau sur moteur N57, la diffusion n est pas beaucoup moins importante puisque bmw ne vend pas que des serie 1 et 3 mais egalement beaucoup de X3,5,6, serie 5 etc... Avec ce moteur maintenant tres repandu depuis fin 2008 (pas 2007). Par ailleurs il ne fait pas parti de la note puma il y a bien une raison, sur N47 tout semble desormais mettre en cause la pompe hp monopiston qui genere des contraintes importante sur la distribution entrainant l usure prématuré des chaines, le N57 n a pas cette pompe hp monopiston mais une pompe a 2 pistons.
A mon sens ce type de sondage serais plus parlant sur certains forums comme bmw serie3.com ou mabmw.com ou il y a beaucoup de membres qui possede ce type de moteur contrairement a 6enligne.
A mon sens ce type de sondage serais plus parlant sur certains forums comme bmw serie3.com ou mabmw.com ou il y a beaucoup de membres qui possede ce type de moteur contrairement a 6enligne.
- Wutch
Pour mon info c'est quoi comme pompe ?
- Euskal6enlinea
scorpion320d a écrit :J ai jamais trouvé un seul temoignage d avarie confirmé a ce niveau sur moteur N57, la diffusion n est pas beaucoup moins importante puisque bmw ne vend pas que des serie 1 et 3 mais egalement beaucoup de X3,5,6, serie 5 etc... Avec ce moteur maintenant tres repandu depuis fin 2008 (pas 2007). Par ailleurs il ne fait pas parti de la note puma il y a bien une raison, sur N47 tout semble desormais mettre en cause la pompe hp monopiston qui genere des contraintes importante sur la distribution entrainant l usure prématuré des chaines, le N57 n a pas cette pompe hp monopiston mais une pompe a 2 pistons.
Merci pour ta réponse.
Navré si mon sondage n'est pas à propos ici.
Au demeurant, je vais tout de même adresser un courrier "avec A.R." à BMW France, et copie BMW Allemagne, afin qu'ils m'indiquent ce qu'il en est.
Je ne suis pas si naÏf, j'imagine que la réponse sera plus qu'évasive, voire même qu'ils nieront ou minimiseront le problème.
Néanmoins cela me permettra en cas de soucis ultérieur, (et donc de recours par voir légale) de prouver que j'avais déjà attiré l'attention du constructeur sur ce point, et que par conséquent ils ne pourront pas actionner ce levier pour me débouter de ma demande de prise en charge.
Cela n'évitera le problème si il doit arriver, mais je serai mieux armé pour faire valoir mes droits le moment venu.
- scorpion320d
Wutch a écrit :Pour mon info c'est quoi comme pompe ?
Pompe Bosch CP4.2 a 2 pistons
http://www.youtube.com/watch?v=08l3O8JueGo
sur N47 il s agit de la Bosch CP 4.1 a 1 seul piston qui génère un couple resistant nettement moins régulier et donc des contraintes importantes sur la distribution.
- tofeur
En juillet et novembre 2007, on trouve des N57 sur les 330d.
D'autre part, il y a des cas de N57 cassés: CLIC ICI.
Un petit article: LÀ.
Bonne info pour la pompe HP. D'ailleurs BMW en change beaucoup sur les N47 entre 150 et 200Mkm. Elle se bouffe de l'intérieur, avec de la limaille qui part dans les injecteurs
.
D'autre part, il y a des cas de N57 cassés: CLIC ICI.
Un petit article: LÀ.
Bonne info pour la pompe HP. D'ailleurs BMW en change beaucoup sur les N47 entre 150 et 200Mkm. Elle se bouffe de l'intérieur, avec de la limaille qui part dans les injecteurs

Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
- thamomo007
On constate donc qu'il ne vaut mieux pas acheter une voiture avec ce moteur non ? 

;-)