Rénovation Moteur M62 Besoin De Vos Avis

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
florian77270

Re: Rénovation Moteur M62 Besoin De Vos Avis

Message par florian77270 »

Suite

Debut de nettoyage de la culasse et des soupapes

Avant nettoyage
Image

Apres nettoyage
Image
Image

Nettoyer avec un brosse en nylon sur la perceuse, il me manque cependant une petite brosse plus dispo au magasin

Pour les soupapes j'ai fais plusieurs essaies:

Le premier à la brosse nylon sur la perceuse, très beau rendu, avec finition ultrason mais 40min pour faire 1 soupape !!
Deuxième essaie nettoyage ultrason de 40 min a 70° avec détergent, bon rendu mais pas parfait, si j'en reste la je pense que la calamine va rapidement se refixer dessus contrairement au nettoyage a la brosse

le mieux a mon avis c'est dégrossir avec l'ultrason  et finir a la brosse mais peu être passer a une brosse laiton ? car c'est trop long au la brosse nylon

Les portées de toutes les soupapes ech ne sont pas belle d'ou mes compressions basses !

Image
Image
Image

j'ai également regarder la pompe a huile, un peu d'huile cramé, mais rien de bien inquiétant a priori !
Image
Image
Image
Image
Garage : new 325i 2001, ex 530d 2002 , clk320 2000 , mazda 2 2003 , expresse 1.9 .

Wutch

Message par Wutch »

Elles sont quand même bien moche les portées des soupapes :(

thamomo007

Message par thamomo007 »

Oui si tous les m62 vieillissent comme ça....

Ou alors ça peut venir de carburant inadapté ?
;-)

bimeur

Message par bimeur »

plusieurs causes....mais en effet, une rectif' des soupapes serait pas du luxe......
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

thamomo007 a écrit :Oui si tous les m62 vieillissent comme ça....

Ou alors ça peut venir de carburant inadapté ?
Ce moteur fonctionnait au GPL... c'est courant comme usure avec ce carburant.

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Suite à échange de MP, j'ai conseillé à notre ami de changer de rectifieur et de mesurer dans les règles le jeu des soupapes dans les guides. Au moins 16 soupapes sont visiblement à rectifier ce qui impose également de rectifier les sièges.
La distribution est à faire, complète, car en effet sur les M62 elle n'a rien à voir avec la fiabilité du M60.

Je pense que tu as maintenant compris que les blocs BMW n'étaient pas chemisés mais avaient un traitement de surface et que c'était pour cette raison qu'ils n'étaient pas rectifiables.
Il faut aussi que tu vérifies l'équerrage de tes soupapes. Il ne faudrait pas que ça ait tapé et plié des soupapes.

Concernant la segmentation et après moules recherches, j'attirerai ton attention sur le fait qu'il existe plusieurs références de segmentation chez BMW, fonction du type de traitement du bloc notamment alors que l'adaptable ne propose qu'une référence. Le prix est plus de deux fois plus élevé chez BMW. Idem pour les coussinets de bielle qui en plus de présenter une côte officielle, disposent d'un label de couleur à appairer avec le vilebrequin (jaune, vert, blanc) Il y a des différences de côte au centième, sans doute pour mieux correspondre au vilebrequin en tenant compte de l'erreur d'usinage. Bimeur confirmera peut-être mon idée.

Là on a visiblement affaire à une installation GPL plus que foireuse. J'ai refait une culasse de M30 GPL, les soupapes n'étaient pas dans cet état du tout, loin s'en faut.

bimeur

Message par bimeur »

je confirme, donc plastigaugeage de rigueur après achat des coussinets, pas que sur les bielles, mais aussi sur la ligne d'arbre du vilo.

Bref, je crois que tu commences a entrevoir l'ampleur du chantier.
Image

florian77270

Message par florian77270 »

ok merci pour vos aides, par contre le plastigauge sur le vilo avec les coussinets neufs je veux bien, mais si c'est hors cote, j'aurai acheté les coussinets pour rien ? quel est l'autre moyen de les contrôler moi même ? le palmer suffit ? 
Garage : new 325i 2001, ex 530d 2002 , clk320 2000 , mazda 2 2003 , expresse 1.9 .

thamomo007

Message par thamomo007 »

Le prix est plus de deux fois plus élevé chez BMW. Idem pour les
coussinets de bielle qui en plus de présenter une côte officielle,
disposent d'un label de couleur à appairer avec le vilebrequin (jaune,
vert, blanc) Il y a des différences de côte au centième, sans doute pour
mieux correspondre au vilebrequin en tenant compte de l'erreur
d'usinage

En même temps est ce nécessaire d'acheter de la pièce bm 2 fois plus chère dans ce cas précis, vu comment ça a mal vieillit ?

Peut être, peut être pas :yaho: :whistling:
;-)

bimeur

Message par bimeur »

thamomo007 a écrit :En même temps est ce nécessaire d'acheter de la pièce bm 2 fois plus chère dans ce cas précis, vu comment ça a mal vieillit ?

Peut être, peut être pas :yaho: :whistling:

en même temps, si ce bloc avait été bien traité, il en serait pas la ou il est maintenant.....les choix récents de BMW concernant l'ingénierie et les préconisations de maintenance peuvent etre discutable, mais la.......on peut pas vraiment dire que c'est dla faute de BMW.....
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »