Vibrations Dans Le Volant Au Freinage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Gusman

Vibrations Dans Le Volant Au Freinage

Message par Gusman »

Bonjour à tous,

Je m'adresse à tous ceux qui ont eu des problèmes de vibrations dans le volant, et parfois sans freiner, sur une E39 (et visiblement, il y en a pas mal).

J'ai, je crois, tout changé sur la géométrie avant de ma 530d :
- plaquettes (passé à la céramique, exceptionnel !)
- disques (ATE nervurés et rendorcés, pas simple de les voiler...)
- toute la triangulation (complètement, puis partiellement, mais tout est neuf)
- amortisseurs (afin d'être sûr, mais à 350 000 Km d'origine, ils en avaient besoin)
- inversion de jantes AV-AR (car certains ont eu des pb de jantes voilées)
- pneus, évidemment (et multiples rééquilibrages)
- fusées
- plusieurs géométrie-carrossage complets
- même le viscocoupleur (qui peut, s'il est mal monté, entrainer des vibrations)...

Tout ça n'a, à l'arrivée, fait que diminuer les vibrations, mais ne les avais pas éliminées. Et même si j'ai presque tout fait moi-même, ça m'a quand même coûté sur plusieurs années un bras, plus un rein.

Et, par "malheur", j'ai subit un accident en novembre. Voiture immobilisée, et crémaillère à changer (entre autres, plus un peu de tôle et autres petites pièces).

J'ai récupéré la voiture la semaine dernière : plus aucune vibration, zéro, nada. Et je peux vous dire que je lui ai mené la vie dure, genre crash-test.

Alors je suis allé discuter avec le mécano qui a effectué les travaux. Il m'a dit que ma crémaillère avait un très très léger défaut de mise en pression, et qu'un jeu infime (moins de 2 mm) absolument indétectable à l'arrêt, même moteur allumé, laissait la roue droite "flottante" sous forte contrainte (donc freinage) et bousillait au fur et à mesure tout le train avant. Il m'a précisé que ce n'est pas le petit accrochage que j'ai eu qui pouvait être à l'origine de cette panne, mais plutôt un choc ancien (certainement avant que je l'achète...), genre trottoir abordé trop violemment, nid de poule type gouffre, ou terre-plein de rond-point, etc...
Pour preuve, il m'a montré le jeu en question sur la pièce démonté, en comparaison avec la neuve, il n'y a pas photo...

Par contre, même si j'avais voulu la remplacer moi-même, vu qu'il faut légèrement lever le GMP, je n'aurais pas pu le faire. Il faut un pont et un levage hydraulique costaud (très costaud). La pièce d'origine coûte environ 1160 € chez BMW. On la trouve en monte d'origine en échange standard à environ 430 € (c'est mon cas).

J'ai l'impression d'avoir une voiture neuve, c'est impressionnant.

Alors pour ceux qui ont tout essayé, comme moi, pensez à cette pièce maîtresse. Elle est tellement chère et tellement solide, qu'on se dit que ça ne peut pas être ça. Mais bon, voilà le résultat.

Cependant, il faut avoir l'avis d'un mécano qui a beaucoup d'expérience, car ce fameux jeu n'est pas simple à mettre en évidence.

Un indice : quand vous avez un jeu inexplicable à l'arrêt, les pattes en l'air, et que la triangulation est propre (biellettes de direction, tirants de chasse, toutes les rotules, etc...), c'est la crémaillère. Même si ce jeu s'annule à la mise en pression, c'est ça. On peut continuer à rouler sans vibration jusqu'à environ 1 mm d'écart, les diverses pièces qui globalisent la direction compensent. Au-delà, prise de tête assurée, et remplacement de crémaillère.

Ma chance a été que l'expert ne prenne pas de risque et veuille tout changer (merci l'assurance !).

Voilà !

Bonne nuit !
Image

remington

Re: Vibrations Dans Le Volant Au Freinage

Message par remington »

Merci!

J'ai le meme problème et COMME PAR HASARD je tombe sur ton sujet!
J'étais moi aussi en train de me casser la tete, et je pense que c'est le problème la que j'ai?
J'ai changé les deux gros silentblocs du tirant, hier, ils étaient HS, ça vibre moins, mais je sens que ça vibre en freinant assez fort, et à mon avis les silentbloc assez vieux ont été "fini" par ces vibrations justement.

Part contre peu tu préciser à quel endroit on peut voir ce jeu apparaitre exactement?
Voici le rien real.oem de la crémaillère de direction pour expliquer si ça peut t'aider => http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DF71&mospid=47543&btnr=32_1176&hg=32&fg=10

Merci

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Salut,

J'ai le même souci sur ma E46, ca s est énormément amplifié depuis 15 jours au point que ca devient dangereux de freiner. Je pensais que les sb etaient les premiers responsables mais maintenant que tu evoques cette piste de crémaillère, ca me semble beaucoup plus approprié.

Dans mon cas, le volant vibre en produisant une sorte de cloc cloc cloc vraiment pas rassurant.

Quand tu dis echange standard, tu te fournis où?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

remington

Message par remington »

tuomas a écrit :Salut,

J'ai le même souci sur ma E46, ca s est énormément amplifié depuis 15 jours au point que ca devient dangereux de freiner. Je pensais que les sb etaient les premiers responsables mais maintenant que tu evoques cette piste de crémaillère, ca me semble beaucoup plus approprié.

Dans mon cas, le volant vibre en produisant une sorte de cloc cloc cloc vraiment pas rassurant.

Quand tu dis echange standard, tu te fournis où?
Salut,

non sur E46 il y a les sb qui lachent plutot rapidement comme les pour les rotules de E36 d'ailleurs.
Mais sur E46 tu as les gros sb du bras oscillant que tu peux remplacer par des renforcé, comme ceux qui vont sur M3 de mémoire. A confirmer.
De plus il y a les rotules du triangles qui ne sont pas non pus d'une très longue durée de vie.

Des voitures qui vibraient j'en ai eu plein, dans mes bmw, par exemple une E34 qui vibraient énormément au point ou s'en était dangereux comme tu dis, et c'était aussi les silent bloc du gros tirant.

Tout ça pour dire que la piste de la crémaillère est très bonne, mais c'est une sorte de dernier recours, il y a beaucoup plus de causes possibles ET probables à vérifier avant, notamment les sb.
Je serais à ta place sur E46 je commencerais par vérifier le triangle, et sa liaiso, au chassis, le gros caoutchouc.

Le top pour ça c'est de surélever la bagnole et forcer sur les rotules et sb avec un pied de biche voir s'il y a du jeu. Comme le fait un controleur technique en gros.

@+

Gusman

Message par Gusman »

remington a écrit :Salut,

non sur E46 il y a les sb qui lachent plutot rapidement comme les pour les rotules de E36 d'ailleurs.
Mais sur E46 tu as les gros sb du bras oscillant que tu peux remplacer par des renforcé, comme ceux qui vont sur M3 de mémoire. A confirmer.
De plus il y a les rotules du triangles qui ne sont pas non pus d'une très longue durée de vie.

Des voitures qui vibraient j'en ai eu plein, dans mes bmw, par exemple une E34 qui vibraient énormément au point ou s'en était dangereux comme tu dis, et c'était aussi les silent bloc du gros tirant.

Tout ça pour dire que la piste de la crémaillère est très bonne, mais c'est une sorte de dernier recours, il y a beaucoup plus de causes possibles ET probables à vérifier avant, notamment les sb.
Je serais à ta place sur E46 je commencerais par vérifier le triangle, et sa liaiso, au chassis, le gros caoutchouc.

Le top pour ça c'est de surélever la bagnole et forcer sur les rotules et sb avec un pied de biche voir s'il y a du jeu. Comme le fait un controleur technique en gros.

@+
Bonjour,

Le coup du démonte pneus pour vérifier le jeu, c'est bien, mais pas sur une propulsion. Combien de fois des mécanos y sont allé de ce test ? Toute les fois. Et ils se sont planté à  chaque fois.

Sur la mienne, les gros silentblocs de la barre stabilisatrice avaient aussi été remplacés (j'avais oublié...).

Pour les rotules, temps que les vibrations persistent, tu bouffes de la rotule, inexorablement.

Ce que m'a expliqué ce très bon mécano est très facile à comprendre : comme on n'a pas de transmission sur le train avant, c'est juste la triangulation et la direction qui encaissent les chocs. Alors oui, chez BMW on soigne cet aspect, mais surtout depuis 2010, où tous les trains AV ont été repensés et nettement renforcés. Donc pour les séries 5, ce sont les E34, E399 et E60 qui sont surtout concernées. Pour les série 3, je suppose que cela correspond aux générations équivalentes...

Une chose est sûre : avant d'envisager de changer la crémaillère, il faut que les autres éléments soient OK, et ne pas trainer pour son remplacement. Même si une rotule qui a du jeu ne va pas forcément attaquer la crémaillère, il vaut visiblement mieux avoir un train AV sain et homogène.
Image

Gusman

Message par Gusman »

remington a écrit :Merci!

J'ai le meme problème et COMME PAR HASARD je tombe sur ton sujet!
J'étais moi aussi en train de me casser la tete, et je pense que c'est le problème la que j'ai?
J'ai changé les deux gros silentblocs du tirant, hier, ils étaient HS, ça vibre moins, mais je sens que ça vibre en freinant assez fort, et à mon avis les silentbloc assez vieux ont été "fini" par ces vibrations justement.

Part contre peu tu préciser à quel endroit on peut voir ce jeu apparaitre exactement?
Voici le rien real.oem de la crémaillère de direction pour expliquer si ça peut t'aider => http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DF71&mospid=47543&btnr=32_1176&hg=32&fg=10

Merci

Bonjour,

Le jeu se mesure directement aux roues, avec les pattes en l'air sur le pont. On bloque une roue, et on fait jigoter l'autre de droite à gauche. On send un petit décalage, et c'est suffisant. Le test est à effectuer une fois que l'on s'est assuré que toutes les rotules et les biellettes de direction sont OK (elles ont une rotule aussi). Ca fait une espèce de petit bruit sourd si on s'agace dessus, genre "glong glong"... Par contre, si on fait ce test avec moteur en marche, plus de jeu, il est compensé par la mise en pression. Mais une fois sur la route, on freine et ça recommence...
C'est ça qui est énervant.

Et c'est la pièce 1 que l'on change. Il est d'ailleurs conseillé de remplacer aussi les biellettes qui vont à chaque bout, histoire de ne prendre aucun risque.

Encore une fois, les tests faits par les mécanos habitués aux tractions sont incomplets et peu fiables ; on ne bénéficie pas de la force de rattrapage des cardans sur nos BMW (enfin, pas sur les anciennes série, pas très costaudes de ce point de vue). Sur les toutes dernières versions, quand on voit les sections de triangulation, on comprend mieux que ce type de problème n'existe plus, les tirants, rotules etc... sont monstrueux.

Pour trouver la pièce en échange standard, je mets ça dans un prochain message.

@+
Image

remington

Message par remington »

Gusman a écrit :Bonjour,

Le coup du démonte pneus pour vérifier le jeu, c'est bien, mais pas sur une propulsion. Combien de fois des mécanos y sont allé de ce test ? Toute les fois. Et ils se sont planté à  chaque fois.

Sur la mienne, les gros silentblocs de la barre stabilisatrice avaient aussi été remplacés (j'avais oublié...).

Pour les rotules, temps que les vibrations persistent, tu bouffes de la rotule, inexorablement.

Ce que m'a expliqué ce très bon mécano est très facile à comprendre : comme on n'a pas de transmission sur le train avant, c'est juste la triangulation et la direction qui encaissent les chocs. Alors oui, chez BMW on soigne cet aspect, mais surtout depuis 2010, où tous les trains AV ont été repensés et nettement renforcés. Donc pour les séries 5, ce sont les E34, E399 et E60 qui sont surtout concernées. Pour les série 3, je suppose que cela correspond aux générations équivalentes...

Une chose est sûre : avant d'envisager de changer la crémaillère, il faut que les autres éléments soient OK, et ne pas trainer pour son remplacement. Même si une rotule qui a du jeu ne va pas forcément attaquer la crémaillère, il vaut visiblement mieux avoir un train AV sain et homogène.
Salut,

ok pour la pièce 1 a changer, et pour la direction, tu dis elles ont une rotules, oui, elles en ont meme 4 : 2 aux roues 2 en sortie de direction. Tu les changes si nécessaire, c'est toujours conseillé d'avoir du neuf c'est sure... ça évite de devoir rerégler un para si tu le fais en meme temps que la crémaillère, logique, si tu es pret à dépenser un peu plus, de meme qu'on pourrait en profiter pour faire les rotule de direction qui sont cotés roues, toujours dans la meme logique.

Le test du démonte pneu est fiable MEME sur une propulsion!
Dans ton cas les mécanos se sont trompés car il n'ont pas vérifier la direction, ils n'avaient pas tester le bon élément tout simplement, mais je le redis et répètes, le test du pied de biche ou démonte pneu est fiable MEME sur une propulsion, une rotule est une rotule, si elle a du jeu elle est morte, mais ce test est parfait, c'est aussi basique que le feu brule ou l'eau mouille.... on ne peut pas le remettre en cause, par contre on peut remettre en cause les utilisateurs, ce qui a été le cas pour toi. Ce n'est pas parce que les routles sont bonnes que ca ne vibrera pas, la preuve la direction HS, qui n'a pas été testée.

L'explication de ton mécanos qui parait simple et te convient, est fausse... En effet, qu'est-ce que la transmission encaisse comme choque quand tu tapes un trottoir ou autre??? les cardans ramassent et pas les rotules, ou alors les soulage...?? Non. Rassure toi les cardans ne t'empechent nullement les vibrations si tu en avais, et ne soulageraient pas les rotules et les SB. A ce sujet on peut aussi noter que sur BMW les cardans étant à l'arrière et travaillant bien moins dans les angles, tiennent beaucoup plus longtemps que sur une traction, ou/et peut-etre sont-ils mieux dimensionnés, car à chaque fois comparer bmw aux autres pour le négatif, il faut aussi en tirer le positif.
L'explication simple est différente : PUISQU'IL n'y a pas de transmission à l'avant, le train avant est dimensionné plus faiblement que sur une traction, NORMALE. Ce qui fait qu'effectivement les rotules et sb encaissent mieux, il y a une certaine logique, mais je ne pense pas que ce soit la seule explication. Il y a le poids de la voiture à prendre en compte, la puissance, l'utilisation (liée à la puissance) etc.

Je suis tout à fait d'accord qu'il faut s'assurer que les sb et rotules soient en bon état avant de remplacer la crémaillère, normal.
Et je suis d'accord qu'avec des vibrations pareilles les rotules et SB ramassent plus, c'est ce qui m'est arrivé je pense, mes SB de tirants que je viens de changer dimanche sur ma E39 ont du se faire défoncer rapidement par les vibrations.

juju 33

Message par juju 33 »

Souvent cela provient des moyeux !! Surtout sur E39 ...
/// M POWER  :wub:

remington

Message par remington »

juju 33 a écrit :Souvent cela provient des moyeux !! Surtout sur E39 ...
Salut,

non mais les moyeux à cause des mauvaise roues, leur entraxe est un poil différentes des moyeux de E36, E34 et il y a souvent confusion...
C'est de ça que tu voulais parler je pense?

Car le moyeu en lui meme il ne vibre pas on est d'accord  :closedeyes: j'ai envie de dire meme s'il était déséquilibré, vu qu'il est situé au centre de la roue ça ne vibre toujours pas, essaie en enlevant un écrout de moyeu, c'est pas léger, et pourtant au centre de la roue ça ne suffit pas à déséquilibrer.

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Bonjour Gusman,

J'ai aussi ce problème de vibration au freinage sur ma E39.

J'avais bien en tête que la crémaillère peut en être la cause car j'avais eu le cas sur une E36 dont la cremaillère avait un jeu radial. Cela avait pu être résolu par un simple réglage de jeu, chose qui n'existe pas sur la cremaillère de nos E39. Quand tu parles d'un jeu de 2mm à la crémaillère, c'est vraiment beaucoup je trouve et cela se détecte facilement. Parles-tu bien d'un jeu axial (dans la direction du mouvement de la cremaillère) ou d'un jeu radial (dans un plan normal à la direction du mouvement) ?
Un jeu radial de quelques dixièmes (le max est d'environ 0.25mm) entre l'arbre et le corps de la cremaillère est bien sur amplifié à ses extrémités. C'est en général dû aux paliers qui sont usés prématurément. Il existe des kits de réparation, mais il faut trouver le bon et déposer la crémaillère.

Qques infos récupérés ci- et là :
http://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?1902869-BMW-E39-I6-528i-525i-530i-steering-rack-rebuild

Des kits de réparation en vente ici:
http://steeringseals.com/kits.html?manufacturer=34&mode=list&p=2
http://www.pstservice.sk/en/maintkit/bmw/e39/107

Pdf de réparation des cremaillères ZF (Avec Servotronic) et tous les éclatés: http://forum.bmwland.ru/index.php?act=attach&type=post&id=26967

Je vais regarder cela de plus près ces jours-ci en commençant par m'assurer que mes disques sont bons (mesure du voile au comparateur, etc.)

A suivre...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »