Bonjour à tous,
Il y a de cela a peine 1 mois, j'ai fait l'acquisition d'un 330D e46 184 bva5 pack M.
Tout aller bien jusqu'à mardi dernier.
En me rendant au travail, sur la route national, en plein dépassement (120km/h), le moteur a caler, donc plus de direction ni rien et impossible de redémarrer.
Je tiens à préciser que le véhicule n'a jamais eu de bruit anormaux et que tous ses chevaux était présent à tout régime.
Seul point : elle démarrais pas tout à fait au quart de tour et avais une légère fumé blanche / grise :/
Après avoir rapatrier mon véhicule à mon domicile, je commence par vérifier ce vers quoi mes premiers soupçons était orienter :
- Pompe HP
- Pompe basse pression
- Pompe à gasoil
Tout le gasoil arrive bien jusqu'au tuyau d'injecteur. J'ai donc dévisser l'un d'eux (tuyaux) pour voir quelle pression sortait de là-dedans et à ma grande surprise, c'était de la basse pression.
J'ai donc démonter la pompe HP et je l'ai emmener chez un dieseliste.
Réponse hier, la pompe fonctionne mieux que jamais.
Et, pour qui, pour quoi je tourne mon regard vers le collecteur d'aire et regarde ces fameux clapets et là ... Je vois quil manque le 3ème. Mon coeur s'est arrêter...
J'aimerais donc avoir vos avis et ou diagnostics meme si je pense avoir la réponse...
Autre précision, le démarreur tourne comme il ce dois, les 6 pistons tournent et aucun bruit anormal ne sort du moteur, ni de vibration.
A tous, merci par avance de vos réponses
Moteur Qui Ne Démarre Plus 330D E46 Bva
-
SEBM-330
-
SEBM-330
Re: Moteur Qui Ne Démarre Plus 330D E46 Bva
Édit :
J'ai cogiter tout l'après-midi sur le clapet. Étant donner que l'on entend absolument aucun bruit anormal, serait-il possible que finalement le clapet soit tomber entre les soupapes, en ai bloquer une et ai casser une came voir l'arbre carrément ?
J'ai cogiter tout l'après-midi sur le clapet. Étant donner que l'on entend absolument aucun bruit anormal, serait-il possible que finalement le clapet soit tomber entre les soupapes, en ai bloquer une et ai casser une came voir l'arbre carrément ?
-
SEBM-330
Édit n°2 : quand j'ai extrait les 6 têtes de clapets, j'en ai casser un volontairement afin de comparer la calamine présente sur la tête de l'axe et donc, le clapet déjà casser était bien plus encrassé que l'autre. Normal diriez-vous mais j'ai bien l'impression que le clapet n'est plus la depuis au moins 3-4000 km... Possible de faire autant de km avec un clapet descendu ?
-
sylvain77
Pour le clapet je ne sais pas quoi te dire, peut etre avalé du temps de l'ancien proprio, peut etre cassé manuellement comme toi tu as fait pour le 2eme ou bien cassé lors de ta panne.
Moi je commencerai par regarder si j'ai des compressions sur tous les cylindres en tournant le moteur manuellement.
Après le mieux ça serai de passer a la valise.
Moi je commencerai par regarder si j'ai des compressions sur tous les cylindres en tournant le moteur manuellement.
Après le mieux ça serai de passer a la valise.
- SR750i
Salut
Pour le clapet, je ne m’inquiéterai pas trop:
Soit il est tombé dans le moteur et tu le verrai ou tu aurais un bruit anormal
Soit c'est tout simplement l'ancien proprio qui l'a retiré (lors d'un changement des bougies de chauffe par exemple)
Dans tous les cas, un clapet tombé dans le moteur ne t'arrêterai pas le moteur sans possibilité de redémarrage.
A mon avis ton problème est ailleurs, as tu remonté ta pompe, qu'en est'il?
Si c'est pareil, je commencerai par vérifier le capteur principal qui peut générer cette panne: capteur de vilebrequin (il est accessible par le dessus de la boite (à proximité du démarreur) si tu as déposé ton collecteur
Saches que tu peux démarrer le moteur au ralenti même avec ton collecteur déposé (ça peut t'éviter d'être obligé de le re-démonter si ton problème n'est pas résolu)
PS: tant que ton collecteur est déposé, profites en pour remplacer tes bougies de chauffe car les symptôme que tu décris au démarrage (fumée blanche), c'est typique d'un problème de bougie.
Pour le clapet, je ne m’inquiéterai pas trop:
Soit il est tombé dans le moteur et tu le verrai ou tu aurais un bruit anormal
Soit c'est tout simplement l'ancien proprio qui l'a retiré (lors d'un changement des bougies de chauffe par exemple)
Dans tous les cas, un clapet tombé dans le moteur ne t'arrêterai pas le moteur sans possibilité de redémarrage.
A mon avis ton problème est ailleurs, as tu remonté ta pompe, qu'en est'il?
Si c'est pareil, je commencerai par vérifier le capteur principal qui peut générer cette panne: capteur de vilebrequin (il est accessible par le dessus de la boite (à proximité du démarreur) si tu as déposé ton collecteur
Saches que tu peux démarrer le moteur au ralenti même avec ton collecteur déposé (ça peut t'éviter d'être obligé de le re-démonter si ton problème n'est pas résolu)
PS: tant que ton collecteur est déposé, profites en pour remplacer tes bougies de chauffe car les symptôme que tu décris au démarrage (fumée blanche), c'est typique d'un problème de bougie.
-
SEBM-330
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
SR750i, la pompe n'est pas encore remontée j'attends de recevoir le joint métal car l'ancien est détériorer. Ceci-dit, une fois qu'elle sera remontée, je l'emmène chez Bm pour, comme le dit Sylvain77, la passer à la valise.
En effet j'ai l'impression finalement qur cela viendrai d'un capteur mais, comment expliquer que le tuyaux menant au injecteurs me sorte de la basse pression ? Le capteur peut-il en être là cause ?
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau de mon côté.
Merci encore à vous !
Merci pour vos réponses.
SR750i, la pompe n'est pas encore remontée j'attends de recevoir le joint métal car l'ancien est détériorer. Ceci-dit, une fois qu'elle sera remontée, je l'emmène chez Bm pour, comme le dit Sylvain77, la passer à la valise.
En effet j'ai l'impression finalement qur cela viendrai d'un capteur mais, comment expliquer que le tuyaux menant au injecteurs me sorte de la basse pression ? Le capteur peut-il en être là cause ?
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau de mon côté.
Merci encore à vous !
- SR750i
Qu’appels tu "de la basse pression"?
La haute pression dans la rampe est générée par la pompe HP mais celle ci ne monte que si le régulateur de pression (situé sur la pompe) est piloté, hors si le DDE ne voit pas le moteur tourner (absence du signal capteur vilebrequin), celui ci ne pilote pas la montée en pression dans la rampe.
Ceci dit, tu devrai tout de même avoir une centaine de bars en pression résiduelle.
Est ce que ton voyant d’injection s'est allumé au moment où tu as eu la panne?
PS: tu peux remonter ton ancien joint avec de la patte à joint sur les deux faces, je l'ai déjà fais.
La haute pression dans la rampe est générée par la pompe HP mais celle ci ne monte que si le régulateur de pression (situé sur la pompe) est piloté, hors si le DDE ne voit pas le moteur tourner (absence du signal capteur vilebrequin), celui ci ne pilote pas la montée en pression dans la rampe.
Ceci dit, tu devrai tout de même avoir une centaine de bars en pression résiduelle.
Est ce que ton voyant d’injection s'est allumé au moment où tu as eu la panne?
PS: tu peux remonter ton ancien joint avec de la patte à joint sur les deux faces, je l'ai déjà fais.
-
SEBM-330
Par basse-pression je veux dire que ça coule exactement au même débit qu'à la sortie de la pompe basse pression, c'est peut-être pas très claire... :/
Les seuls voyants qui ce sont allumé sont : DDE, huile et batterie (comme lors d'une panne sèche)
Je l'ai su que trop tard pour la pâte je vais donc attendre que le joint arrive
Les seuls voyants qui ce sont allumé sont : DDE, huile et batterie (comme lors d'une panne sèche)
Je l'ai su que trop tard pour la pâte je vais donc attendre que le joint arrive
-
sylvain77
SEBM-330 a écrit :Par basse-pression je veux dire que ça coule exactement au même débit qu'à
la sortie de la pompe basse pression, c'est peut-être pas très claire...
:/
J'étais sur que tu allais dire ça
Effectivement c'est le meme débit mais la pression elle n'a plus rien a voir.
C'est comme comparer un moteur electrique 1.5v et un moteur de voiture.
Les 2 vont tourner a 6000tr/mn mais il y en a un que tu ne pourra stopper à main nu.
(pression = couple, vitesse = debit).
ps: n'essaye pas de stopper le débit de gazoil à la main si tu ne veux pas mourrir d'un empoisonnement du sang.
-
SEBM-330
Comment passer pour un boulet 
Merci de l'info en tout cas
Merci de l'info en tout cas