Salut, j'ai récupéré une 525TDS donc meme moteur de 232000 kms voici les souci que j'ai eu dessus, qui paraissent assez recurrents sur ce moulin commun aux e36
le plus courant et celui qui a l'air de condamner les voitures auprès de ceux qui n'y touchent pas et ne veulent pas payer la note chez le dieseliste c'est la fuite de la pompe à gazoil.
çà commence à fuire du capot et/ou de la base de l'actuateur de ralenti. Visiblement entre 200 et 250 k kms. si tu as de la chance, un changement de joints doublé d'un nettoyage/reglage de l'actuateur suffit. çà a été le cas pour moi. Si tu en as moins çà fuit de la pompe elle meme.
à l'oeil çà se voit moteur tournant, la fuite est facile à localiser.
Dans le pire des cas la pompe est chibrée, il faut un echange standard, mais de tout ce que j'ai rassemblé comme conaissance sur le net, la plupart du temps une depose/changement de tous les joints suffit: 19€ la pochette complete. Ensuite il faut reposer et caler la pompe, visiblement comparateur obligatoire. regarde leboncoin pas mal de gars proposent une refection et repose pour pas excessivement cher ( çà tourne à 450€, 3 fois moins que chez le dieseliste).
si la voiture à plus de 200000 elle y passera obligatoirement... sinon à 230000 il faut recaler la pompe ( petite perte de puissance ) à cause de la chaine qui se detend.
Ensuite j'ai les injecteurs qui claquent: çà se manifeste par un claquement pas forcement audible clairement capot ouvert mais capot fermé çà s'entend tres bien: tic tic tic tic avec le ralenti et çà suit le regime moteur. On peut localiser les injecteurs defectueux en les "ecoutant" avec un tournevis: injecteur OK on entend comme un bruit de fluide qui coule dans un tuyau comme dans un chauffage central par ex, injecteur defectueux on entend TOC TOC TOC c'est tres audible. Les injecteurs se refont, sauf le central ( injecteur pilote) qui lui coute assez cher ( 350€). si l'ecoute du tournevis ne donne rien, attention çà peut etre un probleme de culasse, et là c'est à fuir.
Sinon tu peux avoir d'autres sources de pertes de puissance: le moins grave le tuyau du capteur de pression turbo ( qui va de sous le collecteur d'admission au capteur lui meme) qui est bouché, et ne renvoie pas d'info: çà rame quand c'est le cas. Sinon çà peut etre le capteur lui meme, ou la sonde qui est à l'entrée du collecteur d'echappement ( en dessous) . La vanne EGR si équipée peut deconner aussi.
Cas le plus grave hors pompe injection: turbo HS: verifier le jeu de l'axe, il doit etre tres faible de haut (axial) en bas et surtout pas etre horizontal avec les pales qui frottent le corps. il ne doit pas etre noyé d'huile ( il y en a forcement car le reniflard donne juste au dessus mais faut pas que çà baigne quoi...
De tout ce que j'ai lu sur le net ce sont les principaux maux dont sont affecté les M51 apres 200000 kms. apres l'embrayage est monté sur un volant moteur bimasse, çà peut couter cher.
Ensuite pour les problemes spécifiques E36 je ne sais pas, vu que ma voiture est une E34, j'imagine que comme toutes les BMW elle est sensible des trains roulants... pour ma part çà tremblait mais çà ne venait que des pneus la voiture vient de passer au CT et les trains hormis une rotule sont ok.
Bref privilégie une voiture avec facture de la PI revisée dans les 30000 kms, meme si elle a un peu plus de bornes que tu ne le souhates...
bon courage dans ta recherche