Pb Galet Tendeur Courroie Alternateur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
johnny57

Pb Galet Tendeur Courroie Alternateur

Message par johnny57 »

Bonjour,

Comme vous pourrez le voir sur la photo ci dessous (un clic pour la version HD) j'ai un pb avec le galet tendeur de ma courroie d'alternateur. Il a carrément fait un plat. Je suppose qu'il a cessé de tourner avec la courroie à un moment et à fondu sous la chaleur liée à la friction de la courroie.

La question est, comment le changer, il semble fixé sur un système hydraulique.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Image
poser une question c'est être idiot 5 minutes, ne pas la poser c'est le rester toute sa vie.

Heureux propriétaire d'une 530D de décembre 2002.

Découvrez l'alarme de voiture sans fils beeper XR9

johnny57

Re: Pb Galet Tendeur Courroie Alternateur

Message par johnny57 »

Personne na d'idée sur le comment changer ce galet ?
poser une question c'est être idiot 5 minutes, ne pas la poser c'est le rester toute sa vie.

bimeur

Message par bimeur »

avec des outils?

Non, c'est pas la bonne réponse?  :p
Image

johnny57

Message par johnny57 »

c'est vrai ? Mince, je pensais qu'avec les doigts ça irait MDR

Nan, sérieusement, en fait je ne sait pas trop comment remettre le galet en fait. Il semblerait que ce soit un système hydrolique qui pousse le galet vers le haut. Enlever le vieux ça ira surement, mais comment faire descendre le galet pour pouvoir remettre le nouveau. Etant blessé à la main je n'ai pas pu regarder moi même, mon beau frère à démonté et m'a dit qu'il ne voyait pas comment il pourrait remettre en place un nouveau galet du fait de la pression de l'hydrolique. Ne sachant pas je me renseigne ^_^'

fredgui56

Message par fredgui56 »

Salut,

Le galet est fourni avec la tige. Sur mon ancienne E39, il y avait 2 montages. Pour enlever la tige avec le galet, il y a une petite vis derrière sur le bloc ressort (vis n°8). Pour sortir la pièce n°2, j'avais démonté le boitier n°3 (vis n°4) et taper sur le derrière de la pièce n°2 mais avec un chasse goupille plus petit que le diamètre de la tige pour ne pas faire de bavure qui gênerons son passage sinon il faudra meuler ces bavures
Image

Pour faire bouger la tige, il faut mettre une clé sur l'écrou du galet et pousser-tirer pour que ça bouge. Moi il avait grippé dans son fourreau.*
Si tu as besoin n'hésite pas.

johnny57

Message par johnny57 »

Merci fredgui56.

pas facile de trouver le bon modèle : -http://www.oscaro.com/galet-tendeur-de-courroie-d-accessoire-bmw-serie-5-e39-530d-3-0-d-193cv-310-14622-1827-gt

Donc si je comprends bien, quand tu dis pousser et tirer tu parles de faire ça sur la clé je suppose, afin de faire bouger l'axe dans son récéptacle et faciliter la sortie ?

Il n'y a pas trop de pression sur ce tendeur ? On peut facilement le contraindre vers le bas pour le sortir et le remettre ?

remington

Message par remington »

Salut,

c'est le meme principe que sur E46 par exemple, rien de plus simple!! Ne te casse pas la tete, heureusement que tu n'as pas un vérin de M51.... la ce serait déjà plus hard.
Vérifie que ton ressort fait toujours office de tendeur, sinon il faut le changer avec.
De mémoire j'ai déjà changé ce galet sans changer la tige, mais sur ton lien effectivement ils ont tous l'air d'etre vendus avec la tige.

Pour le détendre c'est vraiment ultra simple, tu mets une clés dans la vis de l'axe du tendeur, genre cliquet 1/2 avec la bonne douille, et tu auras toute la force nécessaire FACILEMENT pour le détendre, meme une gonzesse de 45 kilos peut le faire... alors ne t'inquiètes pas.
Tu as la solution de changer tout le système avec le ressort à l'arrière, c'est toi qui vois, c'est pas bien plus compliqué c'est juste des pièces en plus donc de l'argent.

Vu que c'est bien fait... et oui c'est tout calculé,... en poussant ton tendeur vers le bas, donc en détendant, tu va dans le sens de serrage de la vis, donc tu bouges l'axe, ce serait dans l'autre sens ce serait moins évident, mais la tu peux y aller...
Pas totalement idiot le système.

cobra11

Message par cobra11 »

Salut ce sujet m'intéresse car je vais devoir changer le miens, il a du jeu et fait patiné la courroie.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Si le galet a forcé de la sorte, il est possible que le roulement du compresseur de clim soit mort aussi.
Changer seulement le galet aurait pour consequence de faire exploser l'embrayage magnetique du compresseur à moyen terme.
Malheureusement, BMW ne detaille plus ce roulement avec l'embrayage comme c'était le cas avec le M51. :(
Bref vérifie bien qu'il n'y a pas de jeu dans l'axe de l'embrayage magnétique et prépares-toi a un échange standard de compresseur.
Bon courage.

johnny57

Message par johnny57 »

Ah, c'est la courroie du compresseur de clim ça ? Je pensais que c'était l'alternateur oups. Heureusement que je ne fais pas la partie mécanique sur mes voitures, que c'est le beau frère qui me fait ça ^_^' (pas celui qui a démonté les caches pour moi vu ma main, un autre)

J'ai vu en effet sur ebay qu'on pouvait acheter le galet tout seul, difficile de trouver le bon par contre. Il y a plusieurs modèles mais je ne sais pas comment savoir lequel c'est même si ils précisent pour quelle voiture, il faut être certain que c'est celui là et pas un autre d'un autre endroit.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »