Panne Intermittente Des Essuie-Glaces Et Du Lave-Glaces

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
behemve

Panne Intermittente Des Essuie-Glaces Et Du Lave-Glaces

Message par behemve »

Bonjour à tous,

Tout d'abord la voiture concernée (il faut que je change dans mon profil, ce n'est plus la même) :

Berline 323i E46 - année 1999

Maintenant, le problème :

Nous sommes partis en vacances la voiture n'a pas bougé 5 jours et quand nous sommes rentrés, de nuit, il pleuvait bien sur (aéroport de Beauvais en Avril :D).
Là... démarrage de la voiture, au quart de tour, comme d'habitude mais plus d'essuie-glaces et plus de lave-glaces. Bon on est partis comme ça, la pluie s'était calmée. Malheureusement retour de la pluie. Donc arrêt sur le bas côté et recherche du fusible pouvant correspondre (au cas où), impossible à trouver les indications de la plaquette donnant les correspondances des fusibles n'étant pas exacte ! :angry2: Cette recherche a duré quelques minutes et d'un coup, en essayant machinalement de nouveau, tout s'est remis à fonctionner. Vérification faite ultérieurement tous les fusibles sont bons.
Quelques kilomètres plus loin les essuies glaces se sont arrêtés de nouveau, nous aussi remarquez... Là, nous nous sommes rendus compte qu'ils fonctionnaient uniquement en vitesse "rapide" seulement, s'il y avait un feu rouge, ils passaient en mode "lent" mais ne s'arrêtaient pas. Par contre en mettant comodo en position "lente" il s'arrêtaient à l'endroit où ils se trouvaient sur le pare-brise.
Nous avons donc continué en position vitesse rapide...
Après un moment, j'ai essayé de nouveau de repasser en vitesse "normale" (oui, je suis un peu fou ! :ptdr:) et là tout refonctionnanit normalement, lave-glaces, essuie-glaces en mode intermittent, en vitesse lente et rapide. :ermm:

Nous avons refait un ou deux trajets de 20 à 100 km sans nouveau problème.
Hélas, ce matin, pour aller bosser (et oui, il faut bien payer l'entretien de cette belle BMW), de nouveau, tout en rade ! :angry2:

Nous l'avons donc amenée chez le garagiste (point service BMW, vieille école, pas arnaqueur, très compétent et à qui nous avons déjà eu à faire à notre grande satisfaction) qui ne décèle aucun problème au passage à la "valise".
Précision, le temps de lui amener la bête, tout refonctionnait à merveille.
Il dit que c'est probablement le moteur des essuie-glaces qui est en train de lâcher (j'avais oublié de lui dire qu'il y avait un dysfonctionnement du lave-glaces lié, mea culpa !). Mais pourquoi ces deux problèmes sont-ils liés ?
Pour ma part je pensais plutôt à un problème de relais (est ce le même pour lave et essuie-glaces ?), peut-être de comodo (je n'y crois pas trop) ou en "googlant" j'ai vu qu'on parlait aussi du boitier ZKE dans la boite à gant...
Je ne sais pas comment trouver la cause de cette panne intermittente et tout de même très génante.

Quelqu'un a t'il eu ce genre de problème et a-t-il trouvé une solution ?

Mes excuses pour ce post très long mais le problème nécessite d'être précis je pense.
Merci de vos réponses et de l'aide que vous pourrez nous apporter.

Bonne soirée à tous.
Cordialement.
En aviation, l'hélice est un gros ventilateur qui sert à maintenir l'air frais en permanence. La preuve, quand elle s'arrête... Vous avez soudain beaucoup plus chaud !!!

Image

vfr

Re: Panne Intermittente Des Essuie-Glaces Et Du Lave-Glaces

Message par vfr »

Bonsoir;

Au hasard : lave glace et essuie glace sont commandés par le même commodo donc, pourquoi pas le commodo en cause ?

Kawa21

Message par Kawa21 »

Salut
Je pencherai pour le remplacement de la commande d'essuie-glace
Salut

behemve

Message par behemve »

Bonsoir vfr,

Merci de ta réponse.
Je ne sais pas trop comment est "fichu" le comodo à l'intérieur mais je pense, peut-être à tort que la panne ne serait pas aussi totale, survenue subitement et intermittente. D'autre part mon garagiste me dit qu'un problème de comodo aurait laisser des indications dans les logs de diagnostic.

Mais il est possible que tu ais raison.
Sais tu comment démonter/vérifier/nettoyer ce comodo ?

Merci d'avance.

@Kawa21,

Sur quoi te bases tu pour cette réponse ?
Par commande d'essuie-glaces, tu veux bien dire le comodo (manette) au volant ?

En tout cas merci de ta réponse.
En aviation, l'hélice est un gros ventilateur qui sert à maintenir l'air frais en permanence. La preuve, quand elle s'arrête... Vous avez soudain beaucoup plus chaud !!!

Image

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

Désolé mais je n'ai pas de E46 donc je ne sais pas si le commodo peut être mis en pièces pour réfection.
Je crains fort que ce genre de pièce ne soit pas démontable....  donc voir les occasions sur LBC
Par ex   http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/688638686.htm?ca=12_s
ou  http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/785727305.htm?ca=12_s

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

J'ai eu une panne intermittente d'essuie-glaces sur ma E39, entre le premier incident et le deuxième, il s'est passé 3 ans....

Mais les lave-glace et lave-phares fonctionnaient.

Verdict : le relais d'essuie-glace, qui m'a coûté trois francs six sous chez BMW.

Dans ton cas, le lave-glace ne fonctionnant pas, je penche aussi pour un souci de commodo....

@++  :noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

behemve

Message par behemve »

Bonjour à tous, :)

Un petit up :up: , compte tenu de la date lointaine du post initial.

Mon problème est toujours le même. Maintenant il n'est lié à aucune cause externe (température, pluie, utilisation fréquente ou non...). Tout simplement les essuie-glaces avant fonctionnent ou non de manière totalement aléatoire.
Parfois, Ils ne fonctionnent qu'en les mettant à pleine vitesse et dès que je veux repasser en vitesse normale, ils s'arrêtent là où ils se trouvent sur le pare-brise.

Je précise que vu le prix (12€), j'ai par acquis de conscience changé le relais d'essuie-glace (sous le capot).
Mais relais neuf, contacts propres, rien y fait, le problème est toujours là !
Le commodo est bien alimenté puisque le lave-glaces fonctionne. Ou alors soucis juste sur les positions essuie-glaces... (J'ai du mal à y croire mais peut être possible). :frust:

Renseignement pris (mon voisin est mécano depuis 15 ans chez BMW) il me dit qu'il n'a jamais vu de commodo tomber en panne sur ces E46. Mais bien sûr tout peut arriver... Vu les symptômes, il pencherait plutôt pour un problème de moteur. Je veux bien changer le moteur (je vais avoir besoin de ma voiture tous les jours pour aller travailler. Pas d'autre solution) mais si ce n'est pas cela, ça fait cher l'échange pour rien (300/350€ le moteur chez BMW plus la main d'oeuvre et je n'en trouve pas ailleurs) :crying: .

Si quelqu'un a d'autres idées ou sait où me procurer un moteur neuf moins cher (j'ai essayé les sites de pièces en ligne sans succès jusqu'à présent), je suis preneur. Je suis vraiment bloqué et risque de refuser une embauche car sans voiture, impossible de me rendre sur mon lieu travail. :(

Bonne route et merci d'avance à tous. :noelcoucou:

Image

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Si tu as accès au moteur d'essuie glace, et pour éviter de remplacer un truc qui fonctionne, tu devrais contrôler avec un voltmètre son alimentation quand il "dysfonctionne", en espérant qu'il soit coopérant et accepte de délirer quand tu fais le test. Au pire, tu peux peut-être déjà démonter le moteur pour voir si tu constates un défaut mécanique?

Mais au vu des symptômes, un moteur HS est une piste plausible, en vitesse rapide, il doit recevoir un max de courant, donc ça lui permet de fonctionner, mais quand il passe en vitesse normale, il n'en recoit plus assez (compte tenu de son usure) et s'arrête là ou il était.

behemve

Message par behemve »

Oui, je suis d'acoord avec toi. Je pense que le moteur HS est une piste plus que plausible.
Il faudrait que je démonte pas mal de trucs pour avoir accès au moteur et comme tu dis qu'il soit coopérant (dans sa panne) pour que je puisse le tester. :blushing:
Quand à le démonter, je n'ai pas l'emplacement ni les outils à disposition pour le faire et compte tenu de son age presque 17 ans, malgrè le prix, il vaut peut-être mieux le changer que d'essayer de le réparer.

En tout cas, un grand merci pour tes conseils. :top:

Image

SR750i

Message par SR750i »

Salut,
Ton problème est probablement dû à un relais qui se trouve dans le module de base situé ici:
Image

il faut sortir le module de base (c'est un boitier électronique situé derrière la boite à gants), tu sort l'électronique du boitier

Ensuite tu vas trouver soudé sur la carte électronique plusieurs petits relais (les petits boîtiers noirs soudés sur la carte)

Sur ces boîtiers noirs tu dois trouver des références que tu tape sur google, tu devrais trouver plusieurs revendeurs des bonnes références (il faut compter de 0.5€ à 5€ le relais)

Ensuite tu les remplaces tous ou tu le fais faire par quelqu'un (l'opération est compliquée pour un novice)

Ci joint un exemple d'un module de base BMW avec les relais en question:
Image

C'est à 95% sûr que ta panne est là

La solution qui consisterai à trouver un module de base d'occasion est à proscrire car ces modules sont programmés en fonction des options du véhicule et ils en existe plusieurs modèles pour un même véhicule, donc il faut le réparer.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »