Le Multiplexage

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
charlie-AMK

Re: Le Multiplexage

Message par charlie-AMK »

Salut,

Mouais le multiplexage... en théorie ça fonctionne bien, en pratique sur des autos qui dorment dehors et qui bouffent de l'eau c'est pas la meilleure chose qu'on ai fait.

Les pannes fantômes merci bien pour les trouver, pareil que Tofeur, les essuie glaces qui ne fonctionnent plus sous la pluie c'est arrivé à un client, aucun défaut au diag et ça ne nous a jamais fait la panne... c'est bien al technologie mais à un moment tu factures quoi en recherche de panne quand tu ne la trouve pas puisqu'un coup elle est là, un coup elle n'est pas là ?

Si déjà la qualité et l'étanchéité des connectiques étaient améliorées, on y gagnerait. Et cette manie d'aller loger des boitiers électroniques à des endroits où c'est certain de prendre la flotte dune manière ou d'une autre c'est pas mal non plus...
:ph34r:

Il y a des trucs qui sont complètement cons aussi, quel est l’intérêt par exemple pour les radars de recul de prendre le signal de marche arrière sur les feux de recul plutôt que sur le contacteur de boite  sur une série 1 cabriolet ?
Quel est l’intérêt de dire au calculateur qui gère la direction assistée qu'il n'est pas prioritaire sur les phares sur un Cayenne S ? le boitier des phares à grillé, plus d'éclairage et plus de direction assisté, avec du 315 de large, de nuit ça surprend un brin aussi.

Dans ma E30, régulateur de vitesses, volume sonore qui augmente en fonctionne de la vitesse, sièges chauffants, quatre vitres électriques... et 1,2 tonne (cabriolet). ça va avoir trente ans et ça fonctionne. Alors oui il y a deux ou trois sondes de température mais au moins quand l'une tombe en panne ça permet de continuer de rouler, au pire si c'est pas bête t'intervertis les deux fils et roule. C'est bien le diagnostique avec une sonde mais quand tu es en rade sur la route pour une sonde à 30 balles, c'est un peu ballot.

Pour la vulnérabilité des autos modernes, je confirme, à partir du moment où tu as les bons appareils, c'est pas bien compliqué de rentrer dans la voiture sans casser le barrillet (et encore s'il faut le faire, ils sont assez simple à dégager maintenant puisque souvent conçus pour être démontés facilement par une petite vis ou une coulisse) et dès que tu te branches sur la prise ODB, le plus gros est fait.
Un bon vieux neiman de Peugeot 205 y'a que ça de vrai... :ninja:

Tout ça c'est très bien sur le papier quand ça fonctionne et avec du personnel formé et équipé des outils de diagnostique toujours à jour. Dans les faits on en est parfois assez loin.  :whistling: Et l'automobile reste loin de l’aéronautique qui cherche le 100% de sécurité pour des raisons évidentes, en automobile réduire les coûts et faire en sorte que le client rachète une auto tous les 3 ou 4 ans.
Après on peut se féliciter de la technologie embarquée c'est certain, c'est même très bien de voir ce que l'on a pu miniaturisé et proposer en très grande quantié pour tout le monde, mais à l'usage c'est parfois moins idyllique.
Image

SR750i

Message par SR750i »

kawaH2 a écrit :1974, Renault R16 TX, condamnation centralisée, vitres électriques, 1000kg, pas de multiplexage :whistling:

5ans, c'est pas la durée de la fameuse huile a vie des boites auto d'un célèbre constructeur premium ? :ph34r:

La R16 n'avait aucune sécurité passive, elle tenait la route comme une chaussette, elle avait un moteur poussif qui consommait 20 l/100, qui polluait comme 10 voitures d'aujourd'hui.

Voiture d'un autre temps, incomparable avec une voiture moderne.

Certes les solutions actuelles ont été trouvées pour des raisons économiques par les constructeurs, on peut regretter l'ancien temps mais l'évolution de l'automobile est celle que l'on connait, on est obligé de composer avec.

Aujourd'hui tous les métiers de l'automobile sont en évolution permanente, là on parle du multiplexage, mais d'autres révolutions ont déjà eu lieu dans les années 90 avec la généralisation de l'injection électronique, de l'ABS...

Le monde de la formation que je connais bien par mon métier est paradoxalement le secteur qui à le plus de mal à évoluer: on forme les futurs techniciens en maintenance automobile sur des technologies obsolètes avec des formateurs dépassés.

De plus, les gens qui s'orientent vers ce métiers sont souvent en échec scolaire et choisissent cette voix par dépit.

Je pense que tout le problème est là, la technologie n'est qu'un prétexte.

tofeur

Message par tofeur »

SR750i a écrit :La R16 n'avait aucune sécurité passive, elle tenait la route comme une chaussette, elle avait un moteur poussif qui consommait 20 l/100, qui polluait comme 10 voitures d'aujourd'hui.
La tenue de route de la R16 a toujours été reconnue comme excellente. Quant au moteur de la TX, il était tout sauf poussif et les 20L/100, c'était avec le pied au plancher tout le temps. M'enfin si on prend une auto de 100cv aujourd'hui et qu'on la pousse de la même manière, les 10/12L/100 seront atteints.
SR750i a écrit :Voiture d'un autre temps, incomparable avec une voiture moderne.
Evidemment, elle n'est pas comparable dans ses performances ni au point de vue de la sécurité, mais quant à vouloir nous faire avaler que seul le multiplexage a permis d'avoir des options sans être pénalisé par un énorme surpoids, c'est vraiment exagéré.

J'étais aussi très séduit par les nouvelles technologies, avant de subir leurs défaillances...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

kawaH2

Message par kawaH2 »

tofeur a écrit :La tenue de route de la R16 a toujours été reconnue comme excellente. Quant au moteur de la TX, il était tout sauf poussif et les 20L/100, c'était avec le pied au plancher tout le temps. M'enfin si on prend une auto de 100cv aujourd'hui et qu'on la pousse de la même manière, les 10/12L/100 seront atteints.Evidemment, elle n'est pas comparable dans ses performances ni au point de vue de la sécurité, mais quant à vouloir nous faire avaler que seul le multiplexage a permis d'avoir des options sans être pénalisé par un énorme surpoids, c'est vraiment exagéré.

J'étais aussi très séduit par les nouvelles technologies, avant de subir leurs défaillances...
exactement, une R16TX tenait mieux la route qu'une 1602, ne consommait et ne polluait pas plus. faut arrêter de s'agenouiller devant le dieu BMW et ouvrir un peu les yeux :whistling:

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

C'est clair que caricaturer à ce point une 16 TX c'est un peu de la grosse ficelle... même avec les 180ch et les 3 litres de cylindrée, les deux carburateur de mon ex 3,0S ne consommaient pas plus de 13 litres en moyenne alors un petit 1600cc... pour info ma 1602 tourne autours des 9 litres et une R16 doit s'y tenir aussi.
Bref.

Par contre je suis d'accord avec toi, il y a bel et bien un problème de formation, que ce soit pour les futurs mécaniciens que pour les formations tout au long de la vie professionnelle, je suis moins impacté en carrosserie peinture bien qu'on soit amené à démonter/remonter pas mal de trucs parfois, il n'empêche que c'est sur le tas qu'on apprend.
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

charlie-AMK a écrit :C'est clair que caricaturer à ce point une 16 TX c'est un peu de la grosse ficelle... même avec les 180ch et les 3 litres de cylindrée, les deux carburateur de mon ex 3,0S ne consommaient pas plus de 13 litres en moyenne alors un petit 1600cc... pour info ma 1602 tourne autours des 9 litres et une R16 doit s'y tenir aussi.
Bref.

Par contre je suis d'accord avec toi, il y a bel et bien un problème de formation, que ce soit pour les futurs mécaniciens que pour les formations tout au long de la vie professionnelle, je suis moins impacté en carrosserie peinture bien qu'on soit amené à démonter/remonter pas mal de trucs parfois, il n'empêche que c'est sur le tas qu'on apprend.

tu sais combien consommait une Estafette et encore les dernières en 1300cc? :ermm:

SR750i

Message par SR750i »

Et une Citroen Traction 15 de 1943?

Non mais soyons serieux, j'aborde là un sujet qui touche toutes les marques (même Dacia) c'est pas exclusif a BMW

Je ne suis pas pro multiplexage mais toutes les voitures modernes sont équipées donc autant en connaitre le maximum sur le sujet sinon on retourne bricoler des R16 et on met tous la clef sous la porte la semaine prochaine.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Merci SR750i, je n'en pensais pas moins.

325iX86 décrit vraiment bien la situation, bien placé pour le voir, merci pour le partage !
Pour résumer, c'est bel et bien un produit de consommation contrairement à l'aviation qui doit tenir des dizaines d'années. 

Et ce qui m'intéresse, pour ma part, ce sont les méthodes de maintenances adéquat, car comme nombre d'autres, je ne suis pas au fait des méthodes de maintenance avec ce système de multiplexage. 

SR750i

Message par SR750i »

Roadwolf a écrit :Merci SR750i, je n'en pensais pas moins.

325iX86 décrit vraiment bien la situation, bien placé pour le voir, merci pour le partage !
Pour résumer, c'est bel et bien un produit de consommation contrairement à l'aviation qui doit tenir des dizaines d'années. 

Et ce qui m'intéresse, pour ma part, ce sont les méthodes de maintenances adéquat, car comme nombre d'autres, je ne suis pas au fait des méthodes de maintenance avec ce système de multiplexage. 

La méthode de diagnostic est relativement simple, comme j'en ai parlé plus haut, la partie réseaux pure (le bus lui même) n'est que très rarement en cause.

Pour savoir si c'est un problème de bus, il faut connaitre l'architecture électrique de la voiture pour savoir comment sont connectés les calculateurs, si le bus est coupé ou en court circuit, 2 cas sont possibles:
- Coupé, les calculateurs en amont de la coupure peuvent fonctionner
- Court circuit, tous le réseau est en panne

Attention là je parle d'un réseau CAN HS (High Speed), c'est le réseau le plus courant.

Mais il existe également du CAN LS (Low Speed) dit "Fault Tolerance" (qui tolère un défaut), ce réseau peut encore fonctionner sous certaines conditions avec les deux lignes en court circuit, il est généralement utilisé sur toute les parties carrosserie et confort.

Le CAN HS (High Speed) est utilisé en "intersystèmes" (chaine de traction et freinage) car il est plus rapide mais moins sécurisé

Néamoins, tous les calculateurs sécurisés (comme un calculateur de feux par exemple) ont des modes dégradés: par exemple si la communication est perdue entre les feux avant et la centrale, le calculateur allume les feux de croisement en permanence, ce qui permet de savoir qu'il à perdu la communication.

Sinon pour repérer un réseau multiplexé sur un calculateur, c'est simple, les réseaux CAN ont toujours leurs 2 fils de com torsadés, ceci pour garantir l'immunité contre les parasites:
Les lignes CAN communiquent sur les deux fils en différentiel, lorsqu'un état 1 est envoyé sur un fil, un état 0 est envoyé sur l'autre ce qui annule les effets de champs magnétiques lorsque les deux fils sont torsadés et crée un blindage bon marché.

Attention car d'autres fils peuvent être torsadés comme les lignes d'alimentations des injecteurs, ceci pour la même raison mais on les différencie facilement avec un bus car les fils des injecteurs sont de section beaucoup plus élevée que celle d'un bus (la puissance à passer est beaucoup plus importante).
Les fils des hauts parleurs sont également torsadés.

En aviation je pense que le blindage est assuré par des gaines spéciales, est ce le cas 315IX86?

Sinon pour tout autre défaut électrique (comme 95% des cas de pannes), le diagnostic est comme avant puisque tout est analogique (un capteur où un actionneur correspond à un où plusieurs fils jusqu'au calculateur qui traite le signal)

En conclusion, les méthodes de diagnostic sont les mêmes qu'avant si ce n'est que les calculateurs communiquent sur un réseau et non pas sur des lignes parallèles se qui améliore la fiabilité.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

SR750i a écrit :En aviation je pense que le blindage est assuré par des gaines spéciales, est ce le cas 315IX86?
.

Effectivement, on utilise soit un paire torsadée blindée pour le CAN ou un quadrax blindé pour l'AFDX.

http://www.prysmiangroup.com/en/business_markets/markets/aerospace/products/wires-and-cables-for-aviation-applications/copper-data-transmission-cables/

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »