Mouais le multiplexage... en théorie ça fonctionne bien, en pratique sur des autos qui dorment dehors et qui bouffent de l'eau c'est pas la meilleure chose qu'on ai fait.
Les pannes fantômes merci bien pour les trouver, pareil que Tofeur, les essuie glaces qui ne fonctionnent plus sous la pluie c'est arrivé à un client, aucun défaut au diag et ça ne nous a jamais fait la panne... c'est bien al technologie mais à un moment tu factures quoi en recherche de panne quand tu ne la trouve pas puisqu'un coup elle est là, un coup elle n'est pas là ?
Si déjà la qualité et l'étanchéité des connectiques étaient améliorées, on y gagnerait. Et cette manie d'aller loger des boitiers électroniques à des endroits où c'est certain de prendre la flotte dune manière ou d'une autre c'est pas mal non plus...

Il y a des trucs qui sont complètement cons aussi, quel est l’intérêt par exemple pour les radars de recul de prendre le signal de marche arrière sur les feux de recul plutôt que sur le contacteur de boite sur une série 1 cabriolet ?
Quel est l’intérêt de dire au calculateur qui gère la direction assistée qu'il n'est pas prioritaire sur les phares sur un Cayenne S ? le boitier des phares à grillé, plus d'éclairage et plus de direction assisté, avec du 315 de large, de nuit ça surprend un brin aussi.
Dans ma E30, régulateur de vitesses, volume sonore qui augmente en fonctionne de la vitesse, sièges chauffants, quatre vitres électriques... et 1,2 tonne (cabriolet). ça va avoir trente ans et ça fonctionne. Alors oui il y a deux ou trois sondes de température mais au moins quand l'une tombe en panne ça permet de continuer de rouler, au pire si c'est pas bête t'intervertis les deux fils et roule. C'est bien le diagnostique avec une sonde mais quand tu es en rade sur la route pour une sonde à 30 balles, c'est un peu ballot.
Pour la vulnérabilité des autos modernes, je confirme, à partir du moment où tu as les bons appareils, c'est pas bien compliqué de rentrer dans la voiture sans casser le barrillet (et encore s'il faut le faire, ils sont assez simple à dégager maintenant puisque souvent conçus pour être démontés facilement par une petite vis ou une coulisse) et dès que tu te branches sur la prise ODB, le plus gros est fait.
Un bon vieux neiman de Peugeot 205 y'a que ça de vrai...

Tout ça c'est très bien sur le papier quand ça fonctionne et avec du personnel formé et équipé des outils de diagnostique toujours à jour. Dans les faits on en est parfois assez loin.

Après on peut se féliciter de la technologie embarquée c'est certain, c'est même très bien de voir ce que l'on a pu miniaturisé et proposer en très grande quantié pour tout le monde, mais à l'usage c'est parfois moins idyllique.