Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et accro de 524 td depuis 1994 (premier achat d'un modèle 1989 qui affiche 676000 au compteur aujourd'hui.
J'ai 3 524td dont une pour pièces (un brise cœur).
Ma dernière acquisition (1990 avec 437000 au compteur) présente une fuite au niveau du capot de pompe à injection.
Je souhaite démonter la pompe mais suis incapable de fabriquer l'outil pour l'extraire, présenté dans la RTA.
Quelqu’un peut-il m'indiquer une astuce pour remplacer cet outil.
Merci par avance.
Fuite Pompe Injection 524 Td M21
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Christophe le bourguignon
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Re: Fuite Pompe Injection 524 Td M21
bonsoir ,je vais regarder dans mes outils ,je pense avoir la pièce,, je te tiens au courant ,,pas avant lundi car pas sur place dsl .
- DIDSTY
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Re: Fuite Pompe Injection 524 Td M21
SAlut,
Question : Pourquoi veux tu extraire la pompe à injection pour un joint de capot supérieur? Si c'est celui de l'actuateur, tu n'as pas besoin de tomber la pompe !
Sinon l'outil est là, si je ne me trompe pas, à maintenir la poulie en place sans avoir à tomber la courroie.
Quoi qu'il en soit si tu dois tomber la pompe, j'arrache le pignon de pompe, et j'en profiterais pour faire la distrib et la pompe à eau + calorstat.
LE seul outil que tu peux te fabriquer facile si tu as un poste à souder à l'arc, c'est l'outil pour verrouiller l'arbre à cames.
J'ai fait le mien tout seul en prenant repère sur l'ancienne culasse, des repères sur un carton pour le gabarit et le tour est joué.
Du fer plat épais et de la patience...
Sinon as tu refait la segmentation sur une de tes 524TD? Si oui comment?
Question : Pourquoi veux tu extraire la pompe à injection pour un joint de capot supérieur? Si c'est celui de l'actuateur, tu n'as pas besoin de tomber la pompe !
Sinon l'outil est là, si je ne me trompe pas, à maintenir la poulie en place sans avoir à tomber la courroie.
Quoi qu'il en soit si tu dois tomber la pompe, j'arrache le pignon de pompe, et j'en profiterais pour faire la distrib et la pompe à eau + calorstat.
LE seul outil que tu peux te fabriquer facile si tu as un poste à souder à l'arc, c'est l'outil pour verrouiller l'arbre à cames.
J'ai fait le mien tout seul en prenant repère sur l'ancienne culasse, des repères sur un carton pour le gabarit et le tour est joué.
Du fer plat épais et de la patience...
Sinon as tu refait la segmentation sur une de tes 524TD? Si oui comment?
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
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Christophe le bourguignon
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Re: Fuite Pompe Injection 524 Td M21
Bonsoir,
merci à vous pour ces réponses.
Vu l'ampleur de la fuite, j'ai commandé les pièces à un chaudronnier pour 40€. Si ce joint a lâché, les autres vont suivre je pense et je ne vais pas passer des plombes à recaler la pompe si je la récupère sur celle pour pièces. Pour la distrib et pompe, c'est déjà fait.
DIDSTY, en ce qui concerne la segmentation, j'ai refait mon moulin pour pièces et c'est long mais pas trop dur :
-démontage, pas de problème la RTA est bien faite et à part le poids c'est facile.
Une fois tout démonté et repéré (s'il n'y a pas de jeu, laisser les bielles sur les pistons. Sinon, bon courage avec les circlips) :
-vérifier au fil le jeu du vilebrequin pour déterminer s'il faut des 1/2 coussinets neufs ou alésés
-vérifier les diamètres cylindres et pistons pour la tolérance segments (avant de les commander)
Quand c'est OK :
-passer les gorges et hauts de pistons à l'huile de vaseline et glisser les segments. Si ça râpe sur certains, chauffer les segments au four à 120° et les monter en les sortant un à un (aller très vite parce qu'ils ont tendance à vriller en refroidissant)
-repérer à la pointe à tracer sous les pistons le sens de montage (les espèces d'oreilles de Mickey vers l'avant gauche, coté courroies)
-remettre les pistons/bielles dans les cylindres en utilisant de l'huile de vaseline. Si ça coince, faire 4 ou 5 tours des segments avec une bombe d'azote (bien en tournant) et enfiler en faisant très très très attention de ne pas casser un segment (ils pètent comme du verre si on les bute une fois froid). Avec ce système c'est comme papa dans maman.
-Remontage, c'est du gâteau.
N'hésite pas si tu veux d'autres infos
merci à vous pour ces réponses.
Vu l'ampleur de la fuite, j'ai commandé les pièces à un chaudronnier pour 40€. Si ce joint a lâché, les autres vont suivre je pense et je ne vais pas passer des plombes à recaler la pompe si je la récupère sur celle pour pièces. Pour la distrib et pompe, c'est déjà fait.
DIDSTY, en ce qui concerne la segmentation, j'ai refait mon moulin pour pièces et c'est long mais pas trop dur :
-démontage, pas de problème la RTA est bien faite et à part le poids c'est facile.
Une fois tout démonté et repéré (s'il n'y a pas de jeu, laisser les bielles sur les pistons. Sinon, bon courage avec les circlips) :
-vérifier au fil le jeu du vilebrequin pour déterminer s'il faut des 1/2 coussinets neufs ou alésés
-vérifier les diamètres cylindres et pistons pour la tolérance segments (avant de les commander)
Quand c'est OK :
-passer les gorges et hauts de pistons à l'huile de vaseline et glisser les segments. Si ça râpe sur certains, chauffer les segments au four à 120° et les monter en les sortant un à un (aller très vite parce qu'ils ont tendance à vriller en refroidissant)
-repérer à la pointe à tracer sous les pistons le sens de montage (les espèces d'oreilles de Mickey vers l'avant gauche, coté courroies)
-remettre les pistons/bielles dans les cylindres en utilisant de l'huile de vaseline. Si ça coince, faire 4 ou 5 tours des segments avec une bombe d'azote (bien en tournant) et enfiler en faisant très très très attention de ne pas casser un segment (ils pètent comme du verre si on les bute une fois froid). Avec ce système c'est comme papa dans maman.
-Remontage, c'est du gâteau.
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- DIDSTY
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Re: Fuite Pompe Injection 524 Td M21
En fait j'ai remplacé ma culasse par une trouvé sur le bon coin que j'ai fait rectifié, un peu cher mais c'est comme neuf.
Pour le bas moteur j'ai récup un moteur en mauvais état, sur lequel j'ai récupéré les pistons et bielles que j'ai pesé et assemblé par groupe de 3 pour avoir le même poids sur l'avant et arrière.
Pas trop de vibration. J'ai récup les coussinets inférieur du moteur de récup (en bon état) que j'ai mis sur la partie haute.
Là ou j'ai merdé je pense, c'est la segmentation. J'ai récup les meilleurs cad avec le jeu à la coupe le plus réduit.... Mais maintenant la voiture fume bleu au démarrage...
Faut dire que les segments sont bien fatigués, idéalement il m'aurait fallu changer les segments et passer un coup de honoir dans chaques cylindres, mais c'est ce qu'il me faisait peur à faire.
Après la fumée bleu je ne sais pas si c'est à cause de la segmentation ou si c'est à cause du Gasoil qui est dans le réservoir depuis 2008...
Chaque injecteurs a été nettoyé et le tarage vérifé.
Elle démarre au quart de tour et je n'ai pas roulé avec depuis car il me manque le temps pour refaire le train avant et arrière...
Question : Combien t'on coûté les segments? As tu passé un coup de honoir? pour déglacer les cylindres?
Pour le bas moteur j'ai récup un moteur en mauvais état, sur lequel j'ai récupéré les pistons et bielles que j'ai pesé et assemblé par groupe de 3 pour avoir le même poids sur l'avant et arrière.
Pas trop de vibration. J'ai récup les coussinets inférieur du moteur de récup (en bon état) que j'ai mis sur la partie haute.
Là ou j'ai merdé je pense, c'est la segmentation. J'ai récup les meilleurs cad avec le jeu à la coupe le plus réduit.... Mais maintenant la voiture fume bleu au démarrage...
Faut dire que les segments sont bien fatigués, idéalement il m'aurait fallu changer les segments et passer un coup de honoir dans chaques cylindres, mais c'est ce qu'il me faisait peur à faire.
Après la fumée bleu je ne sais pas si c'est à cause de la segmentation ou si c'est à cause du Gasoil qui est dans le réservoir depuis 2008...
Chaque injecteurs a été nettoyé et le tarage vérifé.
Elle démarre au quart de tour et je n'ai pas roulé avec depuis car il me manque le temps pour refaire le train avant et arrière...
Question : Combien t'on coûté les segments? As tu passé un coup de honoir? pour déglacer les cylindres?
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Christophe le bourguignon
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Re: Fuite Pompe Injection 524 Td M21
Bonjour,
pour les segments, j'en ai eu pour 100 à 120 boules je crois, en commande directe Allemagne.
J'ai passé cylindres et pistons au produit de nettoyage des cuivres (abrasif léger) avec une brosse WC sur une perceuse. J'avais fait ça pour ma Mini et c'est radical.
Pour ton gasoil j'ai eu le même problème sur la dernière (4 ans sans tourner), je te conseille de démonter le réservoir et en profiter pour enlever les peaux. Ensuite rajouter 1 litre de SP pour 40 litres de GO et faire 1000 bornes sans renter dedans (conseil d'un vieux mécano BM). Vérifier le filtre à gasoil tous les deux pleins car ça décape sévèrement les tuyauteries et il y a pas mal de peaux.
Pour une prochaine fois, si tu remontes un moteur avec des pièces de différents moteurs, je te conseille d'équilibrer bielles/pistons en faisant un point de soudure à l'arc sur le haut de bielle et limer jusqu'à l'équilibre au gramme. Ensuite utiliser du papier sulfurisé gras pour ajuster au mieux pistons et cylindres avec des segments bidons en fil de cuivre 2,5 ou 1,5 dénudé. On voit de suite si le frottement est correct. J'ai remonté un HY avec ce principe et le moulin tourne comme une horloge (pour la petite histoire, chaque piston vient d'un moteur différent).
Pour ta fumée bleue, vérifie les injecteurs, le serrage des raccords d'alim GO et ta pression pompe. Si tu as un problème de segments, tu vas bouffer de l'huile et l'échappement sent l'huile brulée. Au pire, tu peux demander à un mécano de te faire les taux de compression, en monnaie papier c'est pas trop cher
En tout cas chapeau pour ton courage, il faut être couillu pour remonter un 6.
pour les segments, j'en ai eu pour 100 à 120 boules je crois, en commande directe Allemagne.
J'ai passé cylindres et pistons au produit de nettoyage des cuivres (abrasif léger) avec une brosse WC sur une perceuse. J'avais fait ça pour ma Mini et c'est radical.
Pour ton gasoil j'ai eu le même problème sur la dernière (4 ans sans tourner), je te conseille de démonter le réservoir et en profiter pour enlever les peaux. Ensuite rajouter 1 litre de SP pour 40 litres de GO et faire 1000 bornes sans renter dedans (conseil d'un vieux mécano BM). Vérifier le filtre à gasoil tous les deux pleins car ça décape sévèrement les tuyauteries et il y a pas mal de peaux.
Pour une prochaine fois, si tu remontes un moteur avec des pièces de différents moteurs, je te conseille d'équilibrer bielles/pistons en faisant un point de soudure à l'arc sur le haut de bielle et limer jusqu'à l'équilibre au gramme. Ensuite utiliser du papier sulfurisé gras pour ajuster au mieux pistons et cylindres avec des segments bidons en fil de cuivre 2,5 ou 1,5 dénudé. On voit de suite si le frottement est correct. J'ai remonté un HY avec ce principe et le moulin tourne comme une horloge (pour la petite histoire, chaque piston vient d'un moteur différent).
Pour ta fumée bleue, vérifie les injecteurs, le serrage des raccords d'alim GO et ta pression pompe. Si tu as un problème de segments, tu vas bouffer de l'huile et l'échappement sent l'huile brulée. Au pire, tu peux demander à un mécano de te faire les taux de compression, en monnaie papier c'est pas trop cher
En tout cas chapeau pour ton courage, il faut être couillu pour remonter un 6.
- DIDSTY
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- Localisation : Seine saint denis
Re: Fuite Pompe Injection 524 Td M21
Merci pour tes conseils 
En fait dans le réservoir c'est comme poisseux et collant, mais pas de peaux. J'ai mis un anti bactérien dans le réservoir ca évite que ces merdes se développent.
Ca ma bloqué la pompe de gavage, j'ai démonté la pompe et après un nettoyage au cutter elle tourne de nouveau (80€ d'éco)
Ce truc poisseux je ne sais pas comment le dissoudre car j'ai essayé le trichlo, perchlo, actétone, white spirit, alcool a bruler, pétrole, wd40 et rien n'a l'air de le dissoudre sauf le cutter quand c'est dégraissé et séché.
Justement les injecteurs ont été nettoyé par mes soins au décap four, et remonté avec joints neuf. J'ai vérifié la pression et le jet pour chaque, que j'ai refait controlé par le dieseux du coin.
Je pensais justement garder le GO dans le réservoir environ 70litres et y mettre du SP, ou un produit pour augmenter le taux de cétane, afin d'améliorer la combustion.
Au fait pour tes bielles tu as remis des goujons neuf ou tu as gardé les anciens? En ce qu'il me concerne j'ai gardé les anciens, grave ou pas?
En ce qui concerne le démontage, c'est très simple sur ce moteur et facilement accessible, pas besoins de sortir les 3/4 des accessoires autour pour sortir une culasse ou des pistons.
Tu vas rire mais pour soulever le moteur, j'ai pris 2 escabeaux, une poutre entre les deux, un palan et j'ai soulevé de 5 à 10 cm pour avoir accès au dessous moteur...En tout cas rien à voir avec une 206 1.4hdi, tu passes plus de temps à démonter les à côté du moteur... bref un belle merde.
J'ai pas de formation mécano mais je me démerde assez bien de ce côté là.
Je pense à un truc, tu dis avoir fait des points de soudure à l'arc sur le pied de bielle, mais comme c'est une sorte de fonte pas de pb d’adhérence? Mon moteur n'a pas l'air de trop vibrer par rapport à avant....
En fait dans le réservoir c'est comme poisseux et collant, mais pas de peaux. J'ai mis un anti bactérien dans le réservoir ca évite que ces merdes se développent.
Ca ma bloqué la pompe de gavage, j'ai démonté la pompe et après un nettoyage au cutter elle tourne de nouveau (80€ d'éco)
Ce truc poisseux je ne sais pas comment le dissoudre car j'ai essayé le trichlo, perchlo, actétone, white spirit, alcool a bruler, pétrole, wd40 et rien n'a l'air de le dissoudre sauf le cutter quand c'est dégraissé et séché.
Justement les injecteurs ont été nettoyé par mes soins au décap four, et remonté avec joints neuf. J'ai vérifié la pression et le jet pour chaque, que j'ai refait controlé par le dieseux du coin.
Je pensais justement garder le GO dans le réservoir environ 70litres et y mettre du SP, ou un produit pour augmenter le taux de cétane, afin d'améliorer la combustion.
Au fait pour tes bielles tu as remis des goujons neuf ou tu as gardé les anciens? En ce qu'il me concerne j'ai gardé les anciens, grave ou pas?
En ce qui concerne le démontage, c'est très simple sur ce moteur et facilement accessible, pas besoins de sortir les 3/4 des accessoires autour pour sortir une culasse ou des pistons.
Tu vas rire mais pour soulever le moteur, j'ai pris 2 escabeaux, une poutre entre les deux, un palan et j'ai soulevé de 5 à 10 cm pour avoir accès au dessous moteur...En tout cas rien à voir avec une 206 1.4hdi, tu passes plus de temps à démonter les à côté du moteur... bref un belle merde.
J'ai pas de formation mécano mais je me démerde assez bien de ce côté là.
Je pense à un truc, tu dis avoir fait des points de soudure à l'arc sur le pied de bielle, mais comme c'est une sorte de fonte pas de pb d’adhérence? Mon moteur n'a pas l'air de trop vibrer par rapport à avant....
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Christophe le bourguignon
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Re: Fuite Pompe Injection 524 Td M21
Bonjour Didsty,
désolé pour l'absence mais boulot, boulot et boulot.
Pour les bielles, c'est de l'acier forgé donc riche en carbone. Tu peux souder avec une baguette acier ou fonte mais c'est plus grossier avec les baguettes fontes.
Pour ton dépôt, c'est le glaçage que laisse le GO en s'évaporant, tu peux essayer l'essence C ou F, je ne me souviens plus mais ce n'est pas 100% efficace. Les goujons de bielles, si il n'y a pas trop de jeu, je te conseille de les conserver car c'est vraiment galère d'adapter des neufs et le résultat n'est pas meilleur. Il faut bien les regarder à la loupe pour chercher des micro-fissures au cas où.
Pour la petite info, je viens de passer 4 heures à régler l'acuateur de pompe au 1/50e et miracle, plus de cliquetis, reprises comme neuve et 4 litres à 90 compteur lancé sur la plat, fumée tip-top.
Je me demande donc si ton problème de fumée ne vient pas de l'actuateur.
Bon week-end
désolé pour l'absence mais boulot, boulot et boulot.
Pour les bielles, c'est de l'acier forgé donc riche en carbone. Tu peux souder avec une baguette acier ou fonte mais c'est plus grossier avec les baguettes fontes.
Pour ton dépôt, c'est le glaçage que laisse le GO en s'évaporant, tu peux essayer l'essence C ou F, je ne me souviens plus mais ce n'est pas 100% efficace. Les goujons de bielles, si il n'y a pas trop de jeu, je te conseille de les conserver car c'est vraiment galère d'adapter des neufs et le résultat n'est pas meilleur. Il faut bien les regarder à la loupe pour chercher des micro-fissures au cas où.
Pour la petite info, je viens de passer 4 heures à régler l'acuateur de pompe au 1/50e et miracle, plus de cliquetis, reprises comme neuve et 4 litres à 90 compteur lancé sur la plat, fumée tip-top.
Je me demande donc si ton problème de fumée ne vient pas de l'actuateur.
Bon week-end
- DIDSTY
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- Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
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Re: Fuite Pompe Injection 524 Td M21
Bah l'actuateur je n'y ai pas touché mais j'ai eu quelques pb de démarrage car l'actuateur était grippé, enfin je suppose.
Mais bon je ne m'attends pas à des miracles avec une segmentation bricolé et du vieux gasoil ...
Mais bon je ne m'attends pas à des miracles avec une segmentation bricolé et du vieux gasoil ...
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