Réfection Et Amelioration M21 (324Td)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Mc Berger

Réfection Et Amelioration M21 (324Td)

Message par Mc Berger »

Bonjour a tous :),

Donc, je voudrais posez quelques questions assez ouverte et avoir l opinion de tous quant aux sujets suivants :

-Choix d une RTA pour les moteurs M21 qui équipent notamment la 324 (d et td) et la 524td ?

-La réfection d un M21 et les éléments essentielles a changer ou contrôler (segmentation, rodage soupapes et cylindres, coussinets, kit distri, joint de culasse, surface culasse, tarage/nettoyage/ultrasons/surtarrage des injecteurs ....) tous cela en restant terre a terre niveau budget  :chris:

-L'amélioration d une 324TD par l ajout d un intercooler qui hormis la puissance supplémentaire peut, a mon avis(donner les votre), faire d une pierre 2 coups et augmenter la fiabilité d un moteur sollicité en abaissant la température du moteur et tout particulièrement de la fameuse culasse !  :whistling:
Et bien sur, si oui ou non cette modification a une utilité "seule" ou si il faut l accompagné d un nouveau calculateur, d un certain réglage tant sur la pompe a injection que sur le turbo ou le calage distri .....

Cordialement

Mike

Re: Réfection Et Amelioration M21 (324Td)

Message par Mike »

Hello, 

Les modifications en vu d'augmenter les performances, en plus d'être hors charte (on n'en parlera donc plus), sont toujours possibles. Mais, ce moteur étant déjà assez fragile d'origine, je ne m'y risquerai pas. 

J'entends bien que justement tu t'interroges sur une éventuelle augmentation de fiabilité en passant par l'échangeur, mais ne t'attends à rien de ce côté là. Il semblerait que ce soit la proximité du turbo à la culasse qui pose problème, entre autres probablement. 

Ce n'est que mon avis, je ne suis pas expert du m21.

Pour la réfection, ne t'attends pas à refaire un moteur pour 3 fois rien. Il existe certes des écarts de prix d'une marque (segments par exemple) à une autre, mais quitte à refaire un moteur, autant y mettre des pièces de qualité, au risque de faire de fausses économies. 
Image

poulaffe

Message par poulaffe »

Bonjour,

Comme le dit Mike le problème de ce moteur n'est pas en soit la culasse mais le turbocompresseur trop proche de celle-ci.
En règle générale on installe une plaque pare chaleur entre les deux.

Pour ce qui est de la réfection il faudrait nous en dire plus car tout dépend des moyens que tu veux y mettre et de l'état actuel du moteur.

Bonne continuation :-)

DIDSTY

Message par DIDSTY »

SI je peux apporter ma pierre à l'édifice je vais le faire avec ces quelques petite lignes.

Pour casser les idées côté turbo et culasse, la proximité du turbo de la culasse peux si on tape un peu trop sur la puissance, va faire échauffer le turbo et la pipe d'échappement et donc de risquer de vriller la culasse.
Mais l'autre point qui est l'une des grandes fragilité c'est la culasse en elle même, l'admission et l'echappement sont assez proche et cela cause de fortes contraintes thermique, surtout si on tape dedans à froid.

Toutes les culasses que j'ai vu que ce soit des 24td ou 25TD ou 25TDS le problème est le même, fissures entre préchambre de combustion et soupape, occasionnant mauvais refroidissement via le LDR vu qu'une partie de la compression passe dans le ldr via les micro fissures.

Le secret de longévité c'est surtout de laisser le moteur monter tranquillement en température, changer le LDR régulièrement pour minimiser les effets de corrosion interne.

En ce qui concerne l'ajout d'un intercooler, dans l'idée c'est pas mal, mais trop de modif à faire sur l'admission : changer le positionnement de l'arrivé d'air sur la pipe d'admission en alu (donc savoir souder sur alu...), ajout de longueur de circulation d'air, donc réchauffement en partie de l'air via des durites chaudes, modifier la carto et la pression du turbo pour compenser la perte dans les durites...

Bref le gain fiabilité versus temps de pseudo fiabilisation n'est pas très rentable...

Les vidéos sur youtube sur la 324tds, mouai, mouai, saigner une voiture comme le gars le fait, aucun intérêt ! surtout pour un mazout.
Faut préciser que le M21 a été un bloc essence adapté en diesel donc limite c'est de mettre une culasse récente ou amélioré par AMC.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Mc Berger

Message par Mc Berger »

Merci !
Oui DIDSTY j ai eu l occasion sur ma passat 1.9 TDI de monter une culasse et arbre a cames AMC et le resultat est tres correct : le moteur et plus souple et repond mieux dans les haut regimes (3000 a 4000 tours le moteur chante :) )

L ideal serait donc de changer la culasse par une AMC... OK 

Pour le soudage alu aucun soucis j ai tous ce qu il faut (MIG, TIG AC/DC) :wink2:

Mike : d aprés ce que je comprend, tu nous dis tu ne veux pas polluer ce magnifique site de tuto et de sujets concernant un "bricolage" douteux mais surtout illégal ? (bien que dans d autres pays, on est une tres grande liberté) :ph34r:

Une video traine sur le net montrant une 524 d, une 524 td, et une 524 td avec intercooler. La comparaison est etonnante et je pense meme que cette solution est a la limite de la legalité : de memoire, tant que l on fait seulement que rajouter des pieces il me semble que l on a le droit (hormis chipset qui "change la carto").... :chris:

Bref,
parlons de la RTA : Que mon conseiller vous ? je souhaite en acheter une et autant avoir "the" RTA :stuart:

Ensuite,
La refection moteur : je pensais y mettre aux alentours de 300€ (hormis KD, JC, pompe a eau et tout l entretien "banal")
Je voulais demonter ce moulin, polir bielle, equilibrer bielle et piston, roder cylindres et soupapes et en profiter pour tout nettoyer et changer les pieces d usures (a vous de me les dire)

En tout cas merci de vos reponses rapides :top:

Mike

Message par Mike »

Mike : d aprés ce que je comprend, tu nous dis tu ne veux pas polluer ce magnifique site de tuto et de sujets concernant un "bricolage" douteux mais surtout illégal ? (bien que dans d autres pays, on est une tres grande liberté)  :ph34r:

Bon... Je ne t'ai pas parlé de pollution, ni même de bricolage, encore moins de bricolage douteux.
Je t'ai juste dit que l'augmentation de performance étant hors charte (tu l'as acceptée en t'inscrivant ici) on n'en parlerai plus ici. 
Je te l'ai dit gentiment, sans aucune animosité, et j'ai même pris le temps d'aborder légèrement l'aspect technique. 
Maintenant, si tu dois "discutailler" ce point, ça va pas le faire. 

Ensuite où as-tu vu que je parlais de bricolage douteux ? Je dis juste que je ne pense pas que ça ameliore la fiabilité, j'ai même dit pourquoi... 

Quant à la grande liberté des autres pays, tu dis ça aux gendarmes quand tu te fais contrôler ? Oupsss 
Image

Mc Berger

Message par Mc Berger »

Je vois, cette question concernant l amelioration aura sa place seulement dans la rubrique circuit donc, "oublions" ce theme.

Concentrons nous sur les 2 autres petites qestions

Ensuite,
petit aparté, la seule chose que l on doit dire ou faire l or d une arrestation sur la route c'est litteralement mettre sa "queue" entre les jambes et quoi qu il se passe ne jamais poser de questions ou contre dire un agent et toujours avouer ses torts!

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »