324 Td Tousse En Roulant

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Mc Berger

324 Td Tousse En Roulant

Message par Mc Berger »

Bonjour a tous,

Tous est dans le titre !

Une fois l'actuateur et les boitiers 25 et 35 broches : miracle sa tourne rond !!!

A la conduite une grosse fumée noir et des accoups !!

Je me dis que le capteur de temperature du collecteur d admission est dans les choux !

Je le nettoye et tadam : miracle plus (beaucoup moins)  de fumée mais encore de la toux !

Alors je me dis : capteur de pont arriere !

Je passe sous la voiture et tadam : un fil coupé !!

Malgré l avoir rebranché correctement elle tousse toujours autant....

Post scriptum :
- Compte tour ne fonctionne pas
- valeur de resistance du capteur d impulsions volant moteur un poil plus faible que ce qui est préconiser dans la RTA
-pont raccourci pas d'origine
-kit d admission direct

Avez vous des idées ?

Quels sont les valeurs de résistance du capteur de pont ?!

Je précise que sur place la voiture tourne a merveille et que des qu'elle roule au pas, son fonctionnement devient chaotique (même débrayer)

DIDSTY

Re: 324 Td Tousse En Roulant

Message par DIDSTY »

Salut,

Pour le compte tours qui ne fonctionne pas ,il y a fort à parier que les accus du tableau de bord sont hs, souvent caractérisé par les voyants de vidange/ revision allumé en permanence meme contact coupé parfois. (en général rouge et orange)
Apres un remplacement des accus et éventuellement le transistor ou régulateur le tour est joué, avec une bonne réinit du tableau via la prise moteur...

Tu dis que ca tousse... Je pense à actuateur mal réglé... Il suffit d'un poil de cul de mouche pour que ca merdouille.
Et sinon l'injecteur pilote il n'est pas coupé aux fils ?
Sous la pompe à injection tu as une éléctrovanne d'avance, pareil elle peut avoir aussi les fils coupé ou en court jus, je crois qu'il faut sortir la pompe car c'est pas accessible et visible sans démontage.
Elle se trouve sous les sorties injecteurs.
Pour la tester une pile de 9V et si ca clique c'est que c'est bon, apres il y a une crépine dessus, si elle est pleine de .... ca pose pb...

Attention au capteur de régime moteur, il doit etre bien reglé sinon au premier tour de clé il se trouve décapité par l'un des plots du volant moteur.
Sans ce capteur la voiture tourne en securité.

Voilà pour des pistes.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Mc Berger

Message par Mc Berger »

Salut DIDSTY ! 
Merci pour ta réponse et ta (forte  :top: ) participation a ce forum consacré au mazout !

Les accus je les ai changé (par des accus d occaz douteux ....)
Les anciens ont inondé ma carte alors je pense que c est un peu rapé ... ou alors il va falloir s'y pencher dessus longuement ...
Je n ai jamais entendu parler d autre composant a changer sur cette carte ...

Elle ne tousse que en roulant .... sur place et même sous charge (en faisant cirer l'embrayage) elle tourne impeccable !

J'ai un moteur d'avance et les valeurs de résistance injecteur pilote et electrovanne avance sont identiques entre les 2 moteurs

Sur mon autre moteur (déposé de la caisse), j ai reussi a enlever cette electrovanne sans tout demontée mais c est complexe et long (il faut avoir le bon outils)

Je vais me pencher sur le capteur du volant moteur.
Je pensais plutôt a un probleme du capteur de pont arriere....

Comment regle t on le capteur de régime du volant moteur ?

Merci

DIDSTY

Message par DIDSTY »

pour le réglage du capteur volant moteur tu as un moyen simple : mettre la voiture sur un pont, enlever les protections en dessous pour avoir acces à la boite de vitesse. Normalement sur le M21 au niveau de la cloche d'embrayage tu as une partie qui te donne accès, c'est la partie inférieure, c'est en fonte d'alu.

Une fois l'accès, tu piges ton moteur sur le pmh  (pige à mettre sous le capteur régime moteur), attention à bien aligner les repères sur le volant à l'avant moteur, car si je ne me trompe pas tu peux avoir 2 positions sur le volant moteur bimasse.

Bref une fois la pige en place, tu devrais avoir un des 6 plots du bimasse qui doit etre juste en face de ton capteur.
Ensuite tu prends une cale d'épaisseur (voir la valeur dans la rta) et tu regles l'écartement entre le capteur et le plot.
Un fois réglé, tu enleves la pige et tu vérifies que aucun plot ne touche le capteur, sinon capteur hs au premier tour de clé. Vérifie que tu as bien les 6 plots sur le Bimasse, tant que c'est ouvert.
Profite pour vérifier la présence éventuelle de limaille de fer, qui pourrait etre le signe d'un volant bimasse hs.

Tu pourrais faire une vidéo pour voir ce que tu as?

Sinon concernant les valeurs des electrovannes c'est bien, mais ca n'indique pas l'état de la partie mécanique. Si le noyau mobile à l'intérieur est grippé bah ton moteur tourne mal.
En ce qui concerne la carte, je ne connais que les modeles sur E34 pour la 524TD de 89. Dans mon cas j'ai eu aussi les condensateurs, le régulateur de charge et les accus. 

Il me semble que le capteur de pont c'est un interrupteur à lame souple qui est en face d'un aimant. Mais j'ai un doute. Je ne me souviens plus de ce que j'avais sur la mienne.
En tout cas un tableau de bord malade te pourris tout le reste de l'electronique de la gestion moteur. J'en ai fait les frais et après avoir examiné le schéma, il s'avère que le tableau de bord fait interface entre l'electronique et le capteur de pont.

Il est vrai que quand tu roules la gestion moteur est fait en sorte que tu tournes plus vite (proche du 1000 trs en roulant et point mort, contre 750 /800 à l'arrêt) cela pour faire tourner la pompe à vide plus vite pour l'assistance au freinage (je pense)
Ce qui me pousse à te faire regarder sur l'electronique du tableau de bord. Les impulsions du pont sont directement envoyé au compte tour. et de là tu repars au boitier de gestion moteur.

L'injecteur pilote te sert à indiquer à l'electronique quand débute un cycle moteur (à chaque ouverture de cet injecteur)
Le capteur rotation moteur lui permet par un savant calcul d'indiquer la quantité de gO à injecter via l'electronique sans noyer le moteur et calculer la charge moteur et aussi la rotation bien sur.

Au niveau de ta batterie tu charges bien? Tu n'es pas limite?
Es tu sur du réglage de l'actuateur car tu indiques l'avoir changé???

Cdt ;)

Mc Berger

Message par Mc Berger »

Bonsoir !
Je vous donne un peu des nouvelles !

Après plusieurs essaye ! Il s'est avéré que sans mon compteur, la (semi) panne changé quelques peu et que le moteur tourner (toujours quand on roule et essentiellement a faible vitesse) avec accoups du style vroooom- temps mort - vrooommm - temps mort etc ..... la panne est  encore plus franche sans le compteur ....

Je vais me procurer un compteur et le remplacer ...

Ma batterie est bonne.
Mon actuateur est bien réglé car elle tourne impeccable sur place.. mais quand je dis impeccable c est niquel tant en monté de régime que a la décélération et elle retrouve direct un bon ralenti.

Le capteur de pont est un système avec une bobine et un roue dentée.

Je vais donc changé le compteur et peu être aussi le capteur de pont ....

Je repare vite fais mon autre voiture (fuite d'eau a un raccord) et ensuite je m occupe de celle ci  !

Mon projet pour ma BMW 324 consiste a une rénovation rapide du moteur ( de maniére a ce qu'elle soit correctement fonctionnelle) suivie d'une réfection moteur de A a Z (bas et haut moteur.....)  réfection échappement et entretien du groupe motopropulseur et rénovation peinture.
Sans oublier l instalation symple de 4 haut parleur de qualité et d'une barre avant et arriére anti rapprochement :)

Bref Les idées ne manquent pas .... Seul le temps et aussi les moyens me font un peu défauts

Bref si pour mon probleme vous avez des idées dite le moi...

Et encore merci au gens qui participent a ce super forum :top:

DIDSTY

Message par DIDSTY »

question : est ce que tu arrives a dépasser un certain regime moteur?
Sur ma 524TD je suis tombé une fois en panne avec un boitier de gestion moteur, la panne était que en roulant je ne dépassais pas les 2000 trs/min, des que les 2000 trs était atteint, l'aiguille redescendait  et faisait du yoyo. ce ne broutait pas mais c'est comme si la pédale d'accélération était mal interprété...

Donc dans ton cas tu pourrais avoir un boitier malade en plus du compteur.

J'avais aussi un projet du même genre que le tiens sur ma 524td, après avoir changé la culasse, changé les 6 pistons, nettoyé les injecteurs... bref un boulot de fou, je pense avoir merdé sur la segmentation, car j'ai remis l'ancienne bien usé, donc je fume un peu, mais par contre je démarre nickel. Enfin faut que je m'y remette...

Mc Berger

Message par Mc Berger »

La prise de régime est impeccable !

Elle n 'a aucun mal a atteindre les 2000 tr/min.

Je ferais une vidéo moteur tournant sur place et j essayerai d'en faire une autre en roulant quand le moteur tousse ...

Mes boitiers je les ais ouvert, souffler, et proteger avec du spray contact.

En ce qui concerne la segmentation, elle est au programme avec equilibrage et "polissage" (nettoyage fin puis leger ponçage etc) du groupe mobile et un léger allègement (quelques grammes sur chaque piéce histoire de dire que je l ai fait :stuart: )

J ai entendu parler d un problème similaire au miens a cause du capteur de pont arriére ..

Je vais le changer et changer aussi mon compteur ....

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »