[e39 530d] Batterie Qui Se Vide

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
microcom

Re: [e39 530d] Batterie Qui Se Vide

Message par microcom »

l ideal avant de l amener chez bmw et de faire un bon diag
si tu as un consommateur qui te consomme 1.9/2.3A,c est qu il y a bien quelque chose qui le consomme le tous et de le trouver,l ideal et d essayer de le cibler en enlevant les fusible et noter ou il vont .
par contre attention ce n est pas parce qu un alternateur a une tension de sortie a 14v qu il debite X ampere

Nono38

Message par Nono38 »

Salut,

Idem, à part enlever les fusibles un à un et vérifier à l'ampèremètre je ne vois pas plus simple !
N'oublie pas qu'il y a des fusibles aussi dans ton coffre !

à+

serial

Message par serial »

Bonjour,

me voici de retour, avec ce probleme qui redevient d'actuallité.

Pour l'historique, je n'avais pas posté ce que je pensais etre la source de mon probleme et sa resolution, mea culpa.
C'etait en juin il me semble, apres m'etre retrouvé de nombreuses fois avec la batterie à plat, cette derniere a d'ailleurs été changé, j'avais, je pensais, trouvé la cause du probleme : un ampli que j 'ai deconnecté du coffre.
Depuis juin, plus aucun probleme.
La resolution n'etait pas lié au changement de batterie, car avec le neuve, je n'avais pas encore deconnecté l'ampli et je me suis retrouvé à plat.
Donc depuis plusieurs mois, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'au WE dernier, rebelotte batterie à plat.

Là, je n'ai plus aucune idée, je ne vois pas ce qui peut consommer et me vider la batterie.

J'ai eu en septembre un problème de fusible de pompe à carburant, il avait chauffé et la voiture ne voulait plus demarrer, apres changement du fusible tout est rentré dans l'ordre.

Sinon, peut etre une piste, j'ai remarqué depuis quelques temps que les "memoires" de la voiture ne fonctionnaient plus correctement.
Je ne parle pas quand la batterie s'est retrouvé complètement à plat, cela pourrait parraitre normal.
Mais meme quand la voiture redémarre correctement, elle perd tres souvent les memoires de positions des sieges et du volant, ou de la dernière température de la clim.

C'est étrange non ? un rapport vous pensez ?

quickspeak

Message par quickspeak »

Salut,

J'ai aussi une 530d touring de 1999 dont la batterie se vide peu à peu.

Je vais justement attaquer les recherches moi aussi.

Le truc important à savoir, c'est que les valeurs de courant que tu mesures portes fermées (ou simulées fermées) ne sont pas à prendre en compte instantanément. En effet, sur les voitures modernes, une multitude de circuits restent alimentés après la fermeture des portes pour une durée variable (servo moteurs et clapets d'aération, plafonnier resté allumé, autoradio défectueux, boitier d'alarme, horloge de bord, boite à gants),etc...

Il est probable que le courant de 2 ampères que tu mesures ne reste pas à cette valeur longtemps.

Chez BMW, je crois que la plus longue des temporisations sur les E39 est de 16 minutes. En effet, pour les gens qui laisseraient un plafonnier allumé, ou une porte ouverte, une temporisation d'inactivité entre en compte après ces 16 minutes pour tout couper pour éviter de vider la batterie.

De plus, si tu avais un circuit qui consommait 2 ampères en permanence, cela ferait à la louche 2x12 = 24 watts. Il faut bien les consommer quelque part ces 24 watts (ampoule, tu la verrais), relais de commande de fauteuil collé?. A la limite, en hiver, sous la neige, tu verrais vite l'endroit chaud de la voiture!

Enfin, 2A consommés enlèvent donc environ 2Ah chaque heure (logique). Sur une batterie de 100 Ah, cela signifie que la durée théorique pour la vider entièrement serait de 100/2 = 50 heures, soit 2 jours (même si il faut appliquer un coefficient inférieur à 1 dans ce cas), je dirais 3 jours, et encore, car pour pouvoir assurer un démarrage, il faut au moins 1/2 charge.

Donc, la procédure est longue, mais recommence :

- place un ampèremètre en série avec la batterie,
- Verrouille les portes,
- ATTENDS 16 MINUTES sans rien ouvrir ou commander
- Observe l'évolution des valeurs de courant.

Je vais procéder ainsi sur la mienne, mais là, je viens d'être papa pour la 2ème fois, donc peu de temps!!!

Enfin, contrairement à ce qui a été dit par quelqu'un, si la tension que tu mesures sur la batterie moteur tournant est comprise entre 13,8 et 14,4 V, cela met hors de cause l'alternateur. Ce n'est pas une histoire de courant : si la tension mesurée est de 14 volts, cela signifie que justement, l'alternateur débi.te suffisamment de courant pour pouvoir atteindre cette valeur, il n'est pas saturé.

Un alternateur peut débiter un courant maxi à une valeur de rotation maxi.

Par exemple, lorsqu'on démarre une voiture à l'aide de câbles (batterie déchargée), et qu'on les débranche une fois le moteur démarré, l'alternateur charge la batterie, mais comme elle est profondément déchargée, sa résistance interne a diminué et là d'accord, la tension mesurée sera plus faible car l'alternateur sera en saturation au ralenti. Il n'arrivera pas à imposer la tension de 14V.

De même, si au ralenti à vide tu mesures 14V, tu verras qu'en allumant tous les gros consommateurs (essuie-glace, phares, dégivrage arrière, ventilation au maxi), l'alternateur ne parviendra pas à débiter tout le courant demandé et il passera en saturation (il fournira tout le courant qu'il peut au régime donné), et la tension chutera. Mais dès que tu donneras un peu de gaz (2000-3000 tours), là, il sera capable d'alimenter tous ces consommateurs et de maintenir une tension de charge de batterie.

Enfin, la tension de charge de batterie doit être corrigée en fonction de la température. Cette fonction est réalisée par le régulateur de l'alternateur. A froid, la tension nécessaire à la charge de la batterie (réaction chimique) augmente. C'est pour cela que les régulateurs d'alternateur sont différents (par exemple si la batterie est dans le compartiment moteur, elle subit la même température, alors que dans l'habitacle, elle se réchauffe avec les humains et donc la compensation en température ne doit pas dépasser 10-15 minutes).

Donc pour synthétiser : mesure de tension de 13,8 à 14,4 V sur une batterie avec le moteur qui tourne = alternateur OK et batterie chargée ou presque chargée.

Voiliiii, je te tiendrai au courant de mes recherches si par hasard elles s'orientent vers la même piste.

Mais effectivement, tes soucis de mémoire de siège sont peut-être liés à la panne.

Tiens-nous au courant des mesures après 16 minutes.

A bientôt

kkwet

Message par kkwet »

Si ça peux vous aider car j'ai eu deux fois le cas cette année sur 2 véhicules client ,une E38 et une E39 après de longue recherche (la méthode de quickspeack étant la bonne et la seule méthode de controle): j'avais des soucis au niveau de la prise du téléphone (faut-il qu'elle en soit équipée bien sur).celle ci etait en cours-jus mais pas de fusible grillé.Donc point à verifier.Pour la sonde à etage de ventilation j'ai eu le cas sur un X5 mais tu devrais avoir la panne véhicule tournant meme par intermmitence.Autre cas sur ma propre E39 ,j'ai cherché une conso qui n'existait pas car je demarrai la voiture le matin pour ouvrir le garage , ensuite ma femme amenait les petits à l'école à 8h30 donc redémarre (trajet pour l'école 1,5 kms ,oui je sais on va passer pour des flemmards mais faut les gerer les trois monstres) ,pose les petits ,redémarre ,revient au garage,et à 11h30 rebelotte et ainsi de suite pour la journée ,donc comme nos tres cheres autos sont des grosses consommatrices et vu la longueur de cable qu'il faut pour alimenter le devant ,la batterie ne tenait pas le coup,maintenant son nouveau proprietaire n'a pas de probleme car il fait plus de kms pour aller bosser.Voilà n'oubliez pas qu'il y a des fusibles au niveau du coffre mais aussi au niveau du compartiment moteur.Ah j'oublai autre cas moteur essuie-glace en cours-jus ,il se mettait en route tout seul.Voilà si ça peux vous aider.

tiflo

Message par tiflo »

Bonsoir,

Je profite de ce sujet car j'ai un soucis sur ma 530d e39. Je l'ai depuis 2 ans et l'ancien proprio avait changé la batterie un peut avant que je lui achète et la après 1 mois sans démarrer (elle dort dehors) impossible de démarrer (chose à laquelle je m'attendais). un coup de pince et ok.

J'ai rouler 100km pour aller chez mes parents passer le week, plusieurs redémarrage et ça allait (même si je trouvais un petit manque de pèche).

La semaine passe et j'essai de redémarrer le week d'après et impossible. -> Pince et plusieurs trajet et ça repart mais la ce soir j'essai de redémarrer et pas moyen donc je pense que la batterie à rendue l'âme. C'est une BOSCH S5 013.

Est ce que du monde à la même utilisation occasionnelle que moi avec son auto et n'a pas de soucis ? (en gros je me sert une fois de l'auto dans le mois, j'ai une auto de service que je peut utiliser pour les petits trajets le week end).

Sinon vous me conseillez une batterie en particulier ? merci.

thamomo007

Message par thamomo007 »

T'as surement la résistance de chauffage qui bouffe la batterie, fait une recherche. ;)

Ne la change pas avant de mesurer le courant de repos de ta voiture.
;-)

tiflo

Message par tiflo »

Bonjour
Oui j'ai lu ce soucis dans les discussions et est ce que le fait de la débrancher quand je ne m'en sert plus peut aider à identifier la panne ?
Il y a une façon de tester cette résistance ? (car j'ai un soucis de température avec la climatisation depuis le début que je l'ai, l'indication digitale ne correspond pas à la température soufflée) je vais chercher sur le forum.

Merci

thamomo007

Message par thamomo007 »

Le seul moyen de la tester c'est de mesurer le courant de repos du véhicule, et si il est trop important de la débrancher électriquement pour voir si ca solutionne le problème.

L'indication digitale, il faut voir dans le boitier de clim si le ventilateur tourne et si il n'est pas rempli de poussières.

car si tu as du chaud et du froid c'est que les vannes de températures marchent.
;-)

tiflo

Message par tiflo »

Bonjour,

Merci pour ces pistes, je vais étudier tout ça  :top:  

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »