[M52B28] Simple Vanos Coincé Mais Ca Vit

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Nino1804
Messages : 75
Inscription : dim. oct. 16, 2016 12:24 pm

Re: [M52B28] Simple Vanos Coincé Mais Ca Vit

Message par Nino1804 »

Désolé mais en système VANOS je suis une buse. Je sais juste que ca joue sur l'AAC admission, et que ca donne du couple plus tot..
 
Comment je lui fais changer d'état au vanos ?

Avatar de l’utilisateur
yogui59
Messages : 1523
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
Localisation : La Chevallerais 44
Contact :

Re: [M52B28] Simple Vanos Coincé Mais Ca Vit

Message par yogui59 »

Si tu as une INPA,tu peux gérer le fonctionnement.
Sinon en forcant le solénoïde via une alimentation externe
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Avatar de l’utilisateur
Nino1804
Messages : 75
Inscription : dim. oct. 16, 2016 12:24 pm

Re: [M52B28] Simple Vanos Coincé Mais Ca Vit

Message par Nino1804 »

Moteur tournant au ralenti, quand je met 12V sur le solenoide, il ne se passe absolument RIEN. Quand je coupe le moteur, et que je mets 12V, j'entends un CLIC qui laisse penser qu'il fonctionne.
 
En terme de diag je n'ai que le BM Scanner.
 
Je ne peux pas forcer un élément à la main, sans démonter le couvre culasse et tout ? Car je crois comprendre que l'EV agit sur un piston.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11963
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [M52B28] Simple Vanos Coincé Mais Ca Vit

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Si chez BM ils recommandent de la 10w60 pour les modèles Vanos, je pense que ça ne doit pas être pour rien.
 
Par contre j'espère que tu as réussi à repérer la polarité de tes deux fils d'alimentation de l'électro-aimant du Vanos car tu a une diode intégrée et j'ai vu su la doc BM qu'il ne faut pas inverser les polarités au risque de détruire ladite diode et  d'avoir par la suite des erreurs qui apparaissent lors d'un diagnostic avec INPA ou autre.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
yogui59
Messages : 1523
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
Localisation : La Chevallerais 44
Contact :

Re: [M52B28] Simple Vanos Coincé Mais Ca Vit

Message par yogui59 »

Le solénoide des vanos de M50/52 est à 2 états, On change d'état en inversant la polarité d'alimentation
 
 
Il n'y a jamais eu de préconisation de 10w60 pour les M50/52.
Attention à ne pas confondre avec les vanos ///M qui ont un fonctionnement bien différent avec leur propre pompe  à huile qui monte la pression de fonctionnement à 100bars.
 
 
Une vidéo de fonctionnement du vanos https://www.youtube.com/watch?v=8WK6zilY0RM


Nino1804, Essayes déjà de démonter le solénoïde pour vérifier son fonctionnement.
Le seul moyen de tester le reste après est de démonter le vanos.
Sauf si tu peux faire une alimentation en air comprimé suffisante pour pousser le vanos à mettre à la place de l'arrivée d'huile.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Avatar de l’utilisateur
Nino1804
Messages : 75
Inscription : dim. oct. 16, 2016 12:24 pm

Re: [M52B28] Simple Vanos Coincé Mais Ca Vit

Message par Nino1804 »

Sur mon lieu de travail le reseau d'air comprimé est à 7 / 8 bars.
 
Sinon pour le solénoide, OK pour le démontage, je reviens vers vous une fois effectué.
 
 
Concernant l'huile, perso je lui met de la 5w40 voire 10w40. Dans le manuel, etant les temperatures, je devrais même mettre de la 15.
 
Je crois que la 10w40 convient à tout, pour peu que ce ne soit pas une voiture de compet avec laquelle on fait de la compet (et encore...) .

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités