Bonjour
en effet le tendeur c est une galére si on n'a pas le bon outil, une fois le tendeur ouvert et la courroie détendue
l'alternateur se change en moins d'une demi heure
perso, j'ai trouvé le bon outil dans mon coffre, bêtement la clé à rallonge pour démonter les écrous de roue va pile poil
c'est ce modèle la que j'ai :
https://www.norauto.fr/produit/cle-demonte-roue-telescopique-avec-2-douilles-17-19-mm-norauto_763845.html
il faut enlever la douille et grace au coude ça passe nickel pour comprimer le tendeur
Attention , ce satané tendeur a tendance a se coincer quand il est trop âgé ce qui peut provoquer une casse de courroie, ou pire, une casse de la piece LEVIER DE RENVOI 11287786259 que l'on vois ici sous la ref 1
c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé, et je peux garantir que changer ce levier de renvoi est une pure prise de tête, il faut une douille hors norme que l'on trouve que dans les garages a camion, et ensuite une barre de rallonge de 2m pour la débloquer ... autant dire que pour la plupart d'entre vous qui n'ont pas de routiers sympa dans le quartier, c'est mise sur plateau et direction le garage le plus proche avec une belle addition à la clé...
bon courage et attention aux doigts, !!
ce tendeur peut t'en couper un sans problème s'il se détends et que tu a les doigts dans le renvoi métallique au même moment , donc bien le bloquer avec du fil de fer ou des rilsans par précaution ...
Ma 3eme E39 :
525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km

avec BM ...
Partie vers sa dernière demeure :

525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)