Changer Un Alternateur

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lecram
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Changer Un Alternateur

Message par lecram »

Bonsoir à tous.
Je voudrais connaître la méthode pour démonter et remonter un nouvel alternateur. 
Le mien ne charge plus. j'ai tout juste 13 volts en fonctionnement ?
La batterie est neuve, donc en parfait état.
Ma voiture: Une 525TDS.
Je suppose que quelqu'un parmi vous a surement été confronté à ce genre de problème.
La partie délicate, il me semble, c'est ce foutu tendeur de courroie :sick:
Merci d'avance pour vos infos.

toun29
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Re: Changer Un Alternateur

Message par toun29 »

salut,
 
rien de compliqué, tu détends tout simplement avec une clé de 15 ou 16 de mémoire, ensuite tu retires les deux boulons, franchement, panique pas....
 
cdlt

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yoan06
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Re: Changer Un Alternateur

Message par yoan06 »

Bonjour
 
en effet le tendeur c est une galére si on n'a pas le bon outil,  une fois le tendeur ouvert et la courroie détendue
l'alternateur se change en moins d'une demi heure
perso, j'ai trouvé le bon outil dans mon coffre,  bêtement la clé à rallonge pour démonter les écrous de roue va pile poil
c'est ce modèle la que j'ai : https://www.norauto.fr/produit/cle-demonte-roue-telescopique-avec-2-douilles-17-19-mm-norauto_763845.html
il faut enlever la douille et grace au coude ça passe nickel pour comprimer le tendeur
 
Attention , ce satané tendeur a tendance a se coincer quand il est trop âgé ce qui peut provoquer une casse de courroie, ou pire,  une casse de la piece   LEVIER DE RENVOI 11287786259  que l'on vois ici sous la ref 1
c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé,  et je peux garantir que changer ce levier de renvoi est une pure prise de tête, il faut une douille hors norme que l'on trouve que dans les garages a camion, et ensuite une barre de rallonge de 2m pour la débloquer  ... autant dire que pour la plupart d'entre vous qui n'ont pas de routiers sympa dans le quartier,  c'est mise sur plateau et direction le garage le plus proche avec une belle addition à la clé...
 
bon courage et attention aux doigts, !!
ce tendeur peut t'en couper un sans problème s'il se détends  et que tu a les doigts dans le renvoi métallique au même moment ,  donc bien le bloquer avec du fil de fer ou des rilsans par précaution ...
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

lecram
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Re: Changer Un Alternateur

Message par lecram »

Merci pour vos infos.
Je vais appliquer la méthode de Yoan06.
Des nouvelles pour la suite.

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Mika111
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Re: Changer Un Alternateur

Message par Mika111 »

Bonjour

J'utilise la méthode avec un démonte pneu énumère ici http://faq.6enligne.net/display.php?id=95/echange-de-la-courroie-d-accessoires

Image

Méthode de bourrin qui a fait ses preuves ;)
Ma 525 TD a fait 10 fois le tour de la terre, je vous laisse calculer ;)

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Mika111
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Re: Changer Un Alternateur

Message par Mika111 »

Un autre retour car j'ai fais l'alternateur de ma e34 Moteur M51 il y a un an

J'ai utilisé un cliquet avec beaucoup de rallonge pour dévisser celui ci.

Pas beaucoup de place entre le support du collecteur et le filtre a huile. J'ai préféré le prendre par derrière Image

J'ai aussi dévisser le support de filtre a gasoil (juste les 2 vis de maintien sans toucher au filtre et autre durite) car pas possible d'extraire alternateur du moteur une fois les vis et câbles enlevés.

Avec des doigts de fée c'est jouable en 2 heures max en regardant les petits oiseaux passer (et oui je vis a la campagne) ;)

Bon courage
Ma 525 TD a fait 10 fois le tour de la terre, je vous laisse calculer ;)

lecram
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Re: Changer Un Alternateur

Message par lecram »

Bonsoir,
j'ai réussi sans trop de problème, sauf pour sortir l'alternateur.
Il faut vraiment des doigts de fée. Ç'est pas mal encombré autour !
J'ai commandé l'alternateur, sa remise en état n'est pas envisagable.
Le collecteur est trop marqué !
Merci pour votre aide.
La suite bientôt...

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Zorro
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Re: Changer Un Alternateur

Message par Zorro »

généralement le kit comprends roulements charbons ET collecteurs.... ce n'est pas disponible pour ton modèle?
Image

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JohnCONNOR83
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Re: Changer Un Alternateur

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
le problème c'est pour arriver à remplacer le collecteur. Il faut déjà le sortir en le coupant à la dremel ou au burin sans esquinter l'axe puis il faut ré-emmancher le nouveau puis souder. Cela n'est pas forcément à la portée de tout le monde.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Zorro
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Re: Changer Un Alternateur

Message par Zorro »

pour info faire faire l'opération m'a couté 49€60 de pièces plus 30€ de main d’œuvre, certes c'était en 2002 mais même aujourd'hui ça doit rester moins cher qu'un alternateur neuf.
Image

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