Remplacement Radiateur Moteur Sur M51 E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
tower41000

Remplacement Radiateur Moteur Sur M51 E34

Message par tower41000 »

bonjour les gens ! 

alors voila, mon radiateur moteur fuit et je dois le changer. bon jusque la tout va bien :) 

par contre j ai cherché des tutos sur le net, j ai pas vu grand chose, quelqu un aurait un lien ou pourrait me donner la marche a suivre? 

sinon un cador de la boitoto ( crazymac, mon alexounet, si tu me lis :) :) ) pourrait aussi me dire si il y a des precautions a prendre, parce que j ai cru comprendre que le radiateur etait aussi utilisé pour l huile de boite auto.

merci beaucoup ! 

amicalement 

Fred 
525 TDSA touring E34, 380000 km... tant que ca tourne...

rocaldo

Re: Remplacement Radiateur Moteur Sur M51 E34

Message par rocaldo »

salut,

non il n'est pas utilisé pour l huile de boite mais il y a un echangeur accroché en dessous oui.
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

rocaldo a écrit :salut,

non il n'est pas utilisé pour l huile de boite mais il y a un echangeur accroché en dessous oui.

Ce qui est accroché dessous, c'est l'échangeur air/air du turbo.
Sur 525tdsa, l'huile de boite passe dans un serpentin qui est à l'avant du radiateur et dans un échangeur non démontable qui est dans le radiateur de refroidissement.
Le petit radiateur supplémentaire qui est derrière la calandre est pour l'huile moteur.

Pour remplacer le radiateur de refroidissement, il n'y a pas de difficultés particulières, il faut retirer le ventilateur/viscocoupleur (Pas inversé). 
Vider le liquide de refroidissement, défaire les durites, les attaches supérieures et le retirer par le dessus.
Pour le circuit d'huile de boitoto, ce que je ferai, c'est d'essayer de désaccoupler les tubes rigides en faisant couler le moins d'huile possible, boucher les orifices, puis mesurer la quantité d'huile contenue dans le radiateur pour essayer de remettre la même quantité. Sinon, ce peut être une bonne occasion de vidanger la boite ;)
http://6enligne.free.fr/boitoto/5HP18.htm

rocaldo

Message par rocaldo »

ah oui les serpantins !j'ai confondu ... ca fait trop longtemps que j'ai vu un M51 :D
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

bimeur

Message par bimeur »

faut pas oublier de devisser les deux vis qui maintiennent l'IC en bas du radiateur, sinon tu auras mal au dos a tirer dessus sans que ça vienne  :p
Image

tower41000

Message par tower41000 »

325ix86 a écrit :Ce qui est accroché dessous, c'est l'échangeur air/air du turbo.
Sur 525tdsa, l'huile de boite passe dans un serpentin qui est à l'avant du radiateur et dans un échangeur non démontable qui est dans le radiateur de refroidissement.
Le petit radiateur supplémentaire qui est derrière la calandre est pour l'huile moteur.

Pour remplacer le radiateur de refroidissement, il n'y a pas de difficultés particulières, il faut retirer le ventilateur/viscocoupleur (Pas inversé). 
Vider le liquide de refroidissement, défaire les durites, les attaches supérieures et le retirer par le dessus.
Pour le circuit d'huile de boitoto, ce que je ferai, c'est d'essayer de désaccoupler les tubes rigides en faisant couler le moins d'huile possible, boucher les orifices, puis mesurer la quantité d'huile contenue dans le radiateur pour essayer de remettre la même quantité. Sinon, ce peut être une bonne occasion de vidanger la boite ;)
http://6enligne.free.fr/boitoto/5HP18.htm

Salut Fred !! bon ok ca n a pas l air trop compliqué. bon par contre faut virer le ventilo .. bon ben ok . :p

sinon la vidange c etait plutot prevu pour l ete prochain. mais bon je ferai faire le niveau chez mon mecano pour cette fois la et j attendrai juillet ou aout pour la vidange totale (brouzoufs...).
rocaldo a écrit :ah oui les serpantins !j'ai confondu ... ca fait trop longtemps que j'ai vu un M51 :D

ouais on devient une race en voie de disparition :) 
bimeur a écrit :faut pas oublier de devisser les deux vis qui maintiennent l'IC en bas du radiateur, sinon tu auras mal au dos a tirer dessus sans que ça vienne  :P
m en fous j ai un palan 2T, ca serait venu hein :D
mais merci du conseil  :top:

tower41000

Message par tower41000 »

par contre fred, pour ton tuto, je rajouterais de devisser d abord le bouchon de remplissage avant d ouvrir le bouchon de vidange. 

parce que si le bouchon de remplissage est grippé, on se retrouve avec une boite vide et aucun moyen de la remplir...

vieux conseil d un vieux pro de la boitoto : Crazymac en personne :D . je n ai jamais oublié ca! 

bimeur

Message par bimeur »

ça c'est la base, on devisse toujours le bouchon de remplissage avant la vidange.....
Image

tower41000

Message par tower41000 »

bimeur a écrit :ça c'est la base, on devisse toujours le bouchon de remplissage avant la vidange.....
ouais mais bon pour nous les bricolos du dimanche dont les principaux outils sont la masse et le burin voire la disqueuse, il est necessaire de rappeler les bases :) 

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

C'est une règle immuable, on dévisse toujours le bouchon de remplissage avant celui de vidange. En plus ça permet de faire rentrer l'air pendant la vidange et réduit les "gloups" qui en mettent partout.
Mais pour le cas particulier de la 525tdsa, comme le bouchon de vidange et de remplissage sont tous les deux sur le même carter, et qu'il faut retirer ce carter pour changer la crépine, il y a quand même moins de risques de se retrouver dans l'impossibilité d'ouvrir le bouchon de remplissage une fois la boite vide. ;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »