Bmw 525 Tds E 39 - 1996 - 425000 Kms : Question Pompe A Eau.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
MILLET

Bmw 525 Tds E 39 - 1996 - 425000 Kms : Question Pompe A Eau.

Message par MILLET »

Bonjour à tous,

Tout récemment, le radiateur de mon auto a été changé, avec le calorstat. Depuis, j'observe un peu de pression dans mon circuit de refroidissement : les durites sont un peu plus dures qu'avant le changement du radiateur, fait par un professionnel.
Ce matin, à froid, j' ai donc ouvert le bocal de LDR et il a lâché pas mal de pression ( ???? ) et j' ai entendu un bruit de " glougloutement ". Le niveau de LDR avait un peu baissé. J'ai mis le moteur en marche et me suis aperçu que le retour de LDR dans le bocal était faible et discontinu. Est ce un signe avant coureur d'une pompe à eau qui est fatiguée ? Ou est-elle déjà morte ?
Je précise que :
- la pompe a déjà été changée il y a 175.000 kms ( ma voiture totalise 425.000 )
- mon auto fonctionne parfaitement bien ( pas de surchauffe ).

Merci de votre aide.

Mika111

Re: Bmw 525 Tds E 39 - 1996 - 425000 Kms : Question Pompe A Eau.

Message par Mika111 »

A 175 000 km je pense qu'il est temps de changer la pompe...
Ma 525 TD a fait 10 fois le tour de la terre, je vous laisse calculer ;)

MILLET

Message par MILLET »

Merci Mika.
Ceci étant, j' ai quelques questions à te poser :
- selon moi, et sauf erreur, une pompe à eau marche ou ne marche pas. Dés lors, pourquoi le retour de LDR est faible et discontinu STP ?
- de plus, comment expliquer un peu de pression dans le circuit de refroidissement STP ?
- de même, pourquoi le niveau de LDR a un peu baissé STP ?

Merci de ton retour.

Mika111

Message par Mika111 »

Une PAe se change entre 150000 et 200000 km.

Je dirai même qu'a partir de 100000 km il faut vérifier fréquemment tout le circuit visuellement (fuite, jeu,bruit...)

D'après ce que j'ai pu glaner ça et là, les pales de la pompe peuvent s'user ou se casser, surtout si les sont en plastiques.

Cela engendre une mauvaise circulation du ldr : + de chauffe, + de pression (le système de cocotte minute), +d'évaporation, - de débit.

Après on a casi la même bétaillère qui a plus de 400 000 km, il faut la suivre de près et joint de culasse n'est pas a exclure.

tiflo

Message par tiflo »

Purge mal faite ? tu as la clim dessus ? il y a une petite pompe en plus sur le circuit d'eau il me semble sur E39, il faut vérifier son bon fonctionnement avant de purger sinon impossible de purger correctement.

ça vient peut être juste de ça, et elle est pas donner je crois cette pompe  :ermm:

Mika111

Message par Mika111 »

Une piste à vérifier

Sinon c'est la même pompe que sur le mien :

http://www.realoem.com/bmw/fr/part?id=HA71-EUR-08-1993-E34-BMW-525td&mg=11&sg=35&diagId=11_4913&q=11510032679

Une soixantaine d'euro.

MILLET

Message par MILLET »

Bonsoir à tous,

MIKA111
Je vais prendre RDV demain pour faire changer la pompe de LDR. J'espère que ce n'est que cela et pas le joint de culasse. Pour info, ma voiture est montée 2 fois en surchauffe :
- quand la première pompe de LDR a cassé : j'étais à 180 km/h sur l'autoroute et le joint de culasse a tenu 
- récemment, quand le radiateur a explosé. Je roulais à 140 km/h sur une 2 fois 2 voies. Le mécanicien qui l'a réparée m'a confirmée que le joint de culasse n'avait rien, mais qu'il y avait un peu de pression dans le circuit de refroidissement. Peut-être que l'explosion a endommagé la pompe ?
Je ne sais pas si ma pompe a des pales en fer ou en plastique. Maintenant, à son kilométrage, il est fort probable qu'elle soit fatiguée et nécessite d'être changée.
Peux tu me dire comment tester mon joint de culasse STP ? Et si jamais il devait être changé, combien crois tu que cela va me couter STP ?

TIFLO
A priori, ma voiture se purge automatiquement, moteur tournant, chauffage allumé et bocal de LDR ouvert. Je l' ai fait récemment. Ca n' a pas réglé le problème....

Mika111

Message par Mika111 »

Un jdc n'arrive pas de suite après une surchauffe.

Il faut contrôlé la pression important dans le circuit d'eau et les nappes d'huile, l'eau dans l'huile moteur, la conso d'eau ou d'huile (fumé).

Si jamais c'est un jdc, et que tu ne sais pas le faire ou que tu n'as pas envie de te faire iéche, jeté le voiture car ça va te couter un bras.

MILLET

Message par MILLET »

Je n'observe aucune fumée particulière pour le moment au pot d'échappement, ni bleue, ni blanche. Comme indiqué précédemment, j'ai une légère consommation d'eau certainement due à de l'évaporation, du fait que la pompe à eau est très certainement à changer. Pas d'eau dans l'huile ou inversement. Il y a un peu de pression dans le circuit de refroidissement, mais très certainement due à cette pompe à eau fatiguée.
Bref, il n' y a aucun signe de JDC, d'après ce que tu m'as expliqué.
Je fais changer la pompe à eau et te reviens dés que fait.

@+.

MILLET

Message par MILLET »

Bonjour à tous,

Le garagiste vient de m'appeler : c'est bien le JDC. Devis : 1750 euros comprenant, déculassage, resurfassage, changement des joints de queue de soupapes, du JDC, du joint de collecteur d'échappement, du joint de couvre culasse et la main d'œuvre.
Je ne vous cache pas que j'accuse le coup. Mais, j' ai fait faire tellement de travaux dessus ( embrayage / volant moteur / radiateur / échangeur d'air / débitmètre / les 4 roulements etc...etc...), que je me demande si je ne vais pas accepter, car ma voiture est en parfait état. En puis, qu'est ce que je vais me trouver pour 1750 euros en remplacement...
Qu'en pensez vous ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »