sur le moteur m 51 la chaine est préconiser qu a partir de 400 000 km l allongement de la chaine et les problème de démarrage a chaud c est a partir de 200 000 km . il suffit de recaler la pompe tout simplement. un de m 51 a 560 000 km et la chaine est d origine .
Distrib 525 Tds
- bimeur
Re: Distrib 525 Tds
la distrib' aussi se décale a force, nombre de cas ici-même de soupapes qui ont touché les tetes de pistons vers les 200 000km....Après, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
-
remington
oui donc on recale la PI et l'AAC en même temps, ça ne prend que très peu de temps de caler l'AAC comparé à la PI, et en plus c'est très simple.bimeur a écrit :la distrib' aussi se décale a force, nombre de cas ici-même de soupapes qui ont touché les tetes de pistons vers les 200 000km....Après, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Normalement cela devrait être fait tous les 30 mkm... 60 mkm max... mais moi-même je ne le fais pas si souvent.
Je règle en général la PI à la valeur "chaîne neuve" de la RTA même si la chaîne est "usée" ce qui donne plus de marge pour un réglage ultérieur. En effet tu gagnes 0,05 mm d'usure de mémoire. Et les performances ne changent absolument pas.
Comme ça la distrib est recalée et les soupapes n'embrassent plus les pistons.
- bimeur
-
remington
Comment ça elle en prend un coup?bimeur a écrit :sauf que ton épure de distrib en prends un coup.......
En recalant la PI et l'AAC elle est justement remise en conformité non?
Je ne comprends pas.
Ou alors le fait de mettre le réglage "chaîne neuve" tu voulais dire? Si c'est ça la chaîne va de toute façon prendre du jeu, donc j'estime que c'est moins grave de caler de cette façon qui est un calage prévu par le constructeur d'origine, plutôt que laisser la situation inverse.
- bimeur
même si tu retends, ya un decalage entre ton vilo au PMH et tes soupapes......sachant que les moteurs diesels ont des culasses plates au ras du piston, passé 3/4mm de detente de chaine, c'est soupapes bisous pistons.....
-
remington
Je ne comprends vraiment pas, tu règles ta distrib en calant le vilo par la pige dans le volant moteur.bimeur a écrit :même si tu retends, ya un decalage entre ton vilo au PMH et tes soupapes......sachant que les moteurs diesels ont des culasses plates au ras du piston, passé 3/4mm de detente de chaine, c'est soupapes bisous pistons.....
Ensuite tu règles ta PI, et tu cales ton arbre à came (hyper simple le pignon en tête d'arbre à came se démonte tout seul et se remonte très bien) et l'outil de calage à méplat est très simple, même à fabriquer si besoin.
C'est ce que je fais mais en donnant une très légère "avance" à la chaîne sur le réglage PI afin de prévenir de l'usure, tout en restant dans la marge constructeur. Ce qui me permet d'espacer mes réglages à venir.
En recalant le tout, la chaîne n'est pas simplement "retendue", la distrib est recalée, c'est ce qu'il faut faire.
Je ne vois vraiment pas ou et comment les soupapes iraient embrasser les pistons.
Les soupapes embrassent les piston si tu ne recales pas ta distrib, la oui.
Peut-être que l'on se comprend mal et que tu ne répondais qu'à Verone, effectivement si tu fais comme il dit, "recaler la PI", t'as tout faux et tu bousille ton moteur.
- bimeur
même en utilisant les outils de calage, ces fameux outils ne rattrapent pas l'usure et la detente de la chaine.
Tu piges en haut, tu piges en bas, OK, mais la chaine et le rattrapage de l'usure par le tendeur décale la distrib et ses épures.......tu prends du RFA ou du RFE suivant qu'on est en accel' ou en decel'.....
petite exemple de decalage actif des AAC par tension différencié de la courroie de distrib', étude réalisé dans les '80s par Sachs, pour concurrencer les VTec :

je pense que c'est plus parlant.
Tu piges en haut, tu piges en bas, OK, mais la chaine et le rattrapage de l'usure par le tendeur décale la distrib et ses épures.......tu prends du RFA ou du RFE suivant qu'on est en accel' ou en decel'.....
petite exemple de decalage actif des AAC par tension différencié de la courroie de distrib', étude réalisé dans les '80s par Sachs, pour concurrencer les VTec :

je pense que c'est plus parlant.
-
remington
ah ok j'y ai pensé mais je ne pensais pas que tu entrais autant dans le détail.
Ca joue surtout aux décélérations en fait, avec le brin mou. Car notre calage se fait sur le brin tendu bien entendu, et en accélération c'est lui qui tire.
D'ailleurs sur ton schéma on voit bien les capteurs partout, pour expliquer les phénomènes.
Sur M51 les tendeurs sont côté brins mou, normal, et surtout logique...! Il y en a deux à cause du renvoie via le pignon de PI.
Il faut que la chaîne soit vraiment usée pour avoir une incidence malgré tout, d'ou l'échange à faire aux 400 000 km.
Tu précises bien que ça a été fait dans les années 80, quand on essayait de trouver des arguments pour dire que ce que faisait certains constructeurs était mauvais (chaîne de distrib) alors qu'une courroie était mieux... Il fallait bien défendre son bifteck, en attendant le progrès heureusement nous renvoie heureusement de pus en plus vers les chaînes.
Et pareil pour le bruit, une chaîne c'est bruyant et pas une courroie... qu'on disait...
Dans la vraie vie je n'ai jamais cassé de moteur avec une chaîne détendue, car il faut beaucoup d'usure, par contre avec une chaîne de distribution décalée, oui j'ai déjà cassé...
Des moteurs avec courroies j'en ai jamais cassé non plus car je n'en utilise pas... par contre le nombre de courroie de distribution casée autour de moi, je ne les compte pas.
De plus sur nos M51 il y a un seul AAC, ce qui limite encore ce décalage : chaîne moins longue, et moins de tendeur nécessaire selon la technologie.
La fiabilité dans le temps est tout de même bien plus élevée avec une chaîne, il suffit de comparer avec les "vrais moteurs fiables", ceux à qui on demande de l'endurance et de la fiabilité : les engins de chantier. Tout se fait par pignon et/ou chaîne, il n'y a pas de courroie de distribution la dedans, et c'est bien normal, il faut de la fiabilité et de la durée.
Ca joue surtout aux décélérations en fait, avec le brin mou. Car notre calage se fait sur le brin tendu bien entendu, et en accélération c'est lui qui tire.
D'ailleurs sur ton schéma on voit bien les capteurs partout, pour expliquer les phénomènes.
Sur M51 les tendeurs sont côté brins mou, normal, et surtout logique...! Il y en a deux à cause du renvoie via le pignon de PI.
Il faut que la chaîne soit vraiment usée pour avoir une incidence malgré tout, d'ou l'échange à faire aux 400 000 km.
Tu précises bien que ça a été fait dans les années 80, quand on essayait de trouver des arguments pour dire que ce que faisait certains constructeurs était mauvais (chaîne de distrib) alors qu'une courroie était mieux... Il fallait bien défendre son bifteck, en attendant le progrès heureusement nous renvoie heureusement de pus en plus vers les chaînes.
Et pareil pour le bruit, une chaîne c'est bruyant et pas une courroie... qu'on disait...
Dans la vraie vie je n'ai jamais cassé de moteur avec une chaîne détendue, car il faut beaucoup d'usure, par contre avec une chaîne de distribution décalée, oui j'ai déjà cassé...
Des moteurs avec courroies j'en ai jamais cassé non plus car je n'en utilise pas... par contre le nombre de courroie de distribution casée autour de moi, je ne les compte pas.
De plus sur nos M51 il y a un seul AAC, ce qui limite encore ce décalage : chaîne moins longue, et moins de tendeur nécessaire selon la technologie.
La fiabilité dans le temps est tout de même bien plus élevée avec une chaîne, il suffit de comparer avec les "vrais moteurs fiables", ceux à qui on demande de l'endurance et de la fiabilité : les engins de chantier. Tout se fait par pignon et/ou chaîne, il n'y a pas de courroie de distribution la dedans, et c'est bien normal, il faut de la fiabilité et de la durée.
- bimeur
le parallele avec les engins de BTP est assez scabreuse, sur des blocs qui tournent a 600tr max 
je connais le M51 pour l'avoir eu et pratiqué
je connais le M51 pour l'avoir eu et pratiqué