Remplacement Tresse Échappement E87 120D

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
remington

Remplacement Tresse Échappement E87 120D

Message par remington »

Bonjour,

je souhaiterais remplacer la tresse d'échappement sur une 120d 177cv. Elle est HS, maladie courante sur ces lignes d'échappement.
Je vais sortir complètement le FAP puis effectuer un coupe soude.
Je voulais donc savoir : comme je vais débrancher les deux sondes sur le FAP, il n'y a pas pas de problème d'électronique au remontage? Genre réinitialisation du dialogue entre sondes et ODB? Car je n'ai pas la valise nécessaire.

Ensuite si possible pour ceux qui l'ont fait, quelle est l'épaisseur de la tôle du catalyseur, et la matière?
Pour savoir quelle technique je vais utiliser pour souder.

Merci

remington

Re: Remplacement Tresse Échappement E87 120D

Message par remington »

petit up.
Il y en a bien qui ont fait cette manip non... et pourraient me renseigner, non?

gasston

Message par gasston »

Elo,

Pour les sondes (sur une E60 525D), si tu ne met pas le contact, pas de problème (remarque, même si tu le met, ce genre de défaut ne s'affiche pas au TDB).

Pour la soudure, je ne l'ai pas fais sur mes BMW mais j'ai eu le cas sur une Audi V6 et sur une 306, dans les 2 cas, j'ai soudé au TIG sous argon et sans chambrage. J'ai par contre soudé sur le tube en sortie cata ou FAP, qui sont en acier, voir inox 304, j'ai plus de doute sur le cata et le FAP qui eux sont d'un métal différent (qui de mémoire, se soudait très mal).

Bon courage,
Gaston

remington

Message par remington »

gasston a écrit :Elo,

Pour les sondes (sur une E60 525D), si tu ne met pas le contact, pas de problème (remarque, même si tu le met, ce genre de défaut ne s'affiche pas au TDB).

Pour la soudure, je ne l'ai pas fais sur mes BMW mais j'ai eu le cas sur une Audi V6 et sur une 306, dans les 2 cas, j'ai soudé au TIG sous argon et sans chambrage. J'ai par contre soudé sur le tube en sortie cata ou FAP, qui sont en acier, voir inox 304, j'ai plus de doute sur le cata et le FAP qui eux sont d'un métal différent (qui de mémoire, se soudait très mal).

Bon courage,
Gaston
Salut, et merci de ta réponse.

Pour moi je dois souder en sortie de FAP justement, et j'aurai opté sur de l'inox pour cette pièce.
En tout cas la pièce rapportée est en inox.
Par contre je suis dans la m**** car je ne soude qu'à l'arc ou alors brasure au chalumeau, brox dans ce cas.
Par contre à l'arc je me débrouille parfaitement, donc si la tôle fait 1 bon mm voir idélament 2 mm, j'arriverai à souder en baguette de 1.6mm sans trop de problème, Surtout que mon poste à l'arc de type professionnel se règle de façon très précise à l'ampère près ainsi que les réglages de tension d'amorçage etc.
Comme il y a au moins une pièce en inox sur les deux, pour l'arc une baguette inox s'impose, car au pire des cas même si on soude de l'acier, la baguette inox fonctionne... l'inverse n'étant pas vrai : baguette acier pour souder de l'inox.
Gaston, penses tu que tu aurais réussi à souder tes tresses d'échappement avec de la baguette 1.6mm en inox 316l ?
Sinon il me reste la brasure forte au brox, mais j'aurai préféré l'arc.

gasston

Message par gasston »

Elo,

Je pense que les 2mm doivent être là, c'est de la bonne "ferraille" chez les allemands en général ;).
Donc oui, ça doit être jouable avec un bon coup de main et un poste "inverter". Pour la baguette inox, impeccable, j'ai utilisé la même chose: inox 316L (je ne soude presque jamais à l'arc car je suis bien plus à l'aise sur le TIG :P)

remington

Message par remington »

gasston a écrit :Elo,

Je pense que les 2mm doivent être là, c'est de la bonne "ferraille" chez les allemands en général ;).
Donc oui, ça doit être jouable avec un bon coup de main et un poste "inverter". Pour la baguette inox, impeccable, j'ai utilisé la même chose: inox 316L (je ne soude presque jamais à l'arc car je suis bien plus à l'aise sur le TIG :P)
Ok ça me rassure beaucoup, si les 2 mm sont vraiment là, avec de la baguette de 1.6mm acier j'arrive à faire des cordons continus de 25 cm de long en bord à bord sur de l'acier en mettant 38A... donc j'ai de la marge..!
En fait je me posais la question, tout dépend si la découpe de l'ancienne tresse se fait directement sur le FAP ou à l'entrée du tuyau, car j'ai l'impression que si je soude sur l'entrée du tuyau ce sera de l'acier, et si je suis directement sur le FAP, ce sera de l'inox.
En effet le tuyau rouille bien (donc très certainement acier) et l'inox (le FAP) reste nickel en général.
Ensuite la tresse que j'ai commandé en allemagne je ne suis pas certain que ce soit de l'inox, je verrais ça à la livraison.
En clair je ne sais pas encore si je vais devoir utiliser plutôt de la baguette inox ou acier.
Concernant ton poste à souder Gasston, c'est un poste inverter équipé TIG ou un poste spécial TIG?
Car j'hésite à équiper le mien, mais même si c'est un très bon poste inverter il ne sera jamais aussi bon en TIG qu'un vrai poste TIG.

remington

Message par remington »

C'est bon j'ai fait la manip.
Alors pour ceux que ça pourraient dépanner, car je n'avais pas trouver les infos en cherchant sur internet, la tresse d'échappement que l'on achète pour réparation, en fait la tôle du tube pour ma part faisait 1.6 mm, et son diamètre est plus petit que celle du FAP d'origine, de telle sorte à ce qu'elle rentre dedans, donc pour souder c'est SIMPLE même à l'arc.
L'inconvénient est que sur 5cm de long on perd environ 4mm de diamètre sur le tube (pour l'évacuation des gaz d'échappement ) mais pour réparer c'est plus facile.
J'ai fait des test pour souder à la baguette acier, ce n'est pas terrible niveau accrochage, donc j'ai souder à la baguette inox 316l en 1.6mm pour commencer, c'était limite trop faible, mais en 2mm parfait.
J'ai coupé le FAP au niveau d'une soudure, ce qui fait que j'avais du tube de 3mm d"épais pour m'accrocheur dessus, plutôt facile.
L'inconvénient c'est que pour accrocher dans la soudure justement, il m'a fallu de la baguette inox.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »