Tension De Charge Instable_E36 M51

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zed
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Tension De Charge Instable_E36 M51

Message par zed »

bonjour a tous
 
en faisant qlq contrôle de routine sur ma voiture , j'ai constaté que la batterie manque un peu de charge ( 12.4 V) , la batterie étant encore neuve et bien dimensionnée.
 
j'ai testé l'alternateur : il indique 14.5 v ,puis après 30 min de trajet, j'ai trouvé 13.9 V ( au niveau de la batterie ainsi qu’au niveau de l'alternateur). et a chaque fois que j'ouvre un consommateur, la tension diminue : ex code ( 2 lampe H1 ) : j'ai 13.8 V.
 
avant, j'ai toujours une tension de 14.5 v , le régulateur a été changé il y'a env 2 ans par un autre neuf de même réf et marque que celui installé ( valeo) , la courroie est neuve et tendue.
 
donc la question est pourquoi la tension de l'alternateur chute a chaud ?
 

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Mika111
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Re: Tension De Charge Instable_E36 M51

Message par Mika111 »

Salut

Sans etre un spécialiste dans le domaine, que la charge de l'alternateur diminue lorsque qu'il est chaud ne me choque pas si nous sommes dans des valeurs tolérables.

Une petite démonstration ici : http://www.auto-tuto.com/forum/topic48.html

Mais le pourquoi alors ?

J'emettrai l'hypothèse que les éléments chaud ont naturellement une résistance à l'électricité d'où une perte sur la ligne.

Si je pars sur l'hypothèse qu'un supraconducteur doit être au zéro absolu pour véhiculer l'électricité sans perte.

Je viens de trouver un exemple concret :

http://edusofad.com/www/demo/wscp-4011/demo/q1s214.php
Une résistance non ohmique

Lorsqu'on chauffe un conducteur métallique, sa résistance augmente. Dans le cas du filament d'une ampoule à incandescence, par exemple, lorsqu'on augmente la tension, l'intensité du courant augmente. Le filament chauffe et sa résistance augmente. La résistance d'une ampoule allumée est beaucoup plus grande que celle d'une ampoule éteinte. Le graphique suivant illustre l'augmentation de la résistance du filament d'une ampoule lorsqu'on augmente l'intensité du courant qui le traverse. Attention : il ne s'agit pas du graphique de la résistance en fonction de la température.
Le régulateur doit générer ce phénomène de baisse de tension pour protéger le circuit elec. (Enfin je pense...)

Je te laisse le soin de méditer sur la formule U=RI avec R et I qui augmentent
Ma 525 TD a fait 10 fois le tour de la terre, je vous laisse calculer ;)

zed
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Re: Tension De Charge Instable_E36 M51

Message par zed »

salut mika
 
en fait j'ai mesuré la tension a la sortie de l'alternateur, donc pas de perte due au câble. (avant c’était 14.5 V a chaud et au niveau de la batterie)
 
vue que le régulateur est neuf , le pb peut 'il venir du roulement ?

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Mika111
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Re: Tension De Charge Instable_E36 M51

Message par Mika111 »

En fait ce n'est pas une perte due aux câblages mais une propriété physique d'un élément qui chauffe.

Un roulement défectueux ? Tu entendrai un bruit de ronronnement.

Après si lors de ta 1ere panne, tu n'as changé que le régulateur, c'est peux être un autre de l'alternateur qui commence a lacher, un mauvais contact ou autre. (Charbon, diode, ect...)

Pour moi les valeurs données sont encore bonnes pour le service.

Si tu fais que des petits trajets, c'est sûr que la batterie n'aura pas le temps de se recharger.
Ma 525 TD a fait 10 fois le tour de la terre, je vous laisse calculer ;)

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rikiki
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Re: Tension De Charge Instable_E36 M51

Message par rikiki »

Et quand tu allumes un consommateur de courant et que la tension chute, est-ce que le régime moteur reste bien constant?
Après, 13.9v est une valeur acceptable et suffisante pour recharger la batterie, pour moi, si régime moteur constant, je dirais que c'est un fonctionnement normal.

zed
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Re: Tension De Charge Instable_E36 M51

Message par zed »

salut
en fait, je fais les mêmes trajets qu’avant, mais la batterie ne se charge pas convenablement.
oui quand j'ouvre plusieurs consommateurs , il y'a une petite augmentation de régime, avant ça n'arrivait jamais.
ou ce trouve les diodes : c'est pas dans le régulateur ?

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rikiki
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Re: Tension De Charge Instable_E36 M51

Message par rikiki »

Bah si le régime augmente, je dirais que la  régulation fonctionne!
Les "diodes" sont effectivement dans le régulateur mais pour moi, il est encore tôt pour s'inquiéter  :wink2:

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