Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
manuz1

Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

Message par manuz1 »

en regardant plus en détail mes docs BMW, le 3.3.1 n'a qu'une lambda :whistling:  voila le schéma spécifique

Image

et a y etre celui du M40.1

Image
ImageImageToulouse(31)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut et merci Manu,

Je te confirme, je n'ai qu'une sonde, les deux sondes c'est sur M52 en gestion siemens.

Je vais être fixé rapidement, la sonde commandée via oscarotte est dispo au point relais

( PS : si il s'avère que c'est la bonne pièce nous avons été mauvaise langue sur le coup :whistling: ).

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut à tous,

Quelques news suite aux travaux du WE (enfin pas dimanche [s]corvée[/s] réquisition vide grenier avec madame Image ).

Au programme:
  • remplacement des flexibles de frein avant et arrière,
  • remplacement du liquide de frein à y être,
  • remplacement de la sonde à oxygène (préventif:correctif ?) suite à la panne lors d'une escapade il y a deux semaines. 
Sans difficultés particulières pour les flexibles, j'ai pris par habitude de choquer les raccords avec selon la possibilité d'accès un marteau ou un chasse goupille moyen ( diamètre 8 ou 10).
Une fois fait, un peu de dégrippant, on laisse agir et avec l'aide d'une clé à tuyauter de marque, dont on aura fait sauter le chanfrein pour avoir le maximum de prise, ça se débloque sans soucis. 

Il était temps, ils étaient datés de 7/94 et commençait a bien craqueler.
Image

J'en ai profité pour refixer le support de tube entre les flexibles à l'arrière gauche, les deux vis étaient cassées dans le bras de suspension.
Vue l'accès voiture au sol, la solution extraction des vis M6 n'a pas fonctionné, du coup perçage à 6,5 et taraudage à M8x1.25, c'est mieux que le collier rilsan:
Image

Une purge et remplacement de liquide plus tard on passe à la suite, remplacement de la sonde à oxygène.
Rien de compliqué j'ai pris une référence avec connecteur et cosses déjà fournis, pas envie de bricoler les connexions.
Débloquage avec aussi une clé à tuyauter de 22 mm, voiture surélevées par chandelles et cale de bois.
Resserrage sans excès, ça peut casser assez facilement en mode bourrin.

Un coup de démarreur, et .... pareil, ralenti instable et surtout hésitations franches autour de 2500 tr/min Image !

Bon, pas grave, je me met à l'abris après avoir reposé les roues sous les giboulées de ce mois de [s]mars[/s] septembre.

Du coup, dépose de l'admission pour:
  • ranger un peu le bordel de câble dessous,
  • trouver une place à l'actuateur de ralenti, posé en vrac là dessous,
  • remplacer le joint torique du raccord sur lequel se connecte l'actuateur sur le collecteur, et voir pourquoi il est mainenu avec du fil de fer Image ,
Pas de soucis, pour déposer le collecteur, il faut:
  • retirer la boite à air, le débitmètre et son manchon,
  • déconnecter la durite qui va au mastervac,
  • déconnecter les durites d'arrivé et de retour d'essence,
  • déposer la baie de pare brise et donc les bras d'essuie glaces,
  • dépose la partie de baie moteur qui permet l'accès à la ventilation et au dernier écrou du collecteur,
  • déposer le boitier papillon du collecteur en retirant les 4 vis de ce dernier, et le poser dans le compartiment,
  • débrancher la sonde de température d'air, à l'arrière vers la jauge à huile,
  • déposer la rampe d'injecteur complète avec la rampe de connecteur et le faisceau,

Une fois les écrous retirés, le collecteur sort avec l'actuateur et ses durites.
On arrive à ça:
Image
Les joints sont pas top mais faute d'en avoir sous la main, je les retourne dans leur emplacement, le coté qui était (sec) contre la culasse sera contre le collecteur.
C'est du bricolage à zéro € mais faut tenter Image !

Du coup, j'organise un peu le câblage et admire l'état des capteurs de cliquetis:
Image

Pas sur qu'ils fonctionnent très bien.

Ensuite repose de tout ce qui a été déposé, avec un peu de graisse silicone sur les différents joints, vérification de l'absence de fuites sur le circuit de carburant et démarrage.
Au passage remplacement du câble "bowden" du tempomat, tout éffiloché:
Image

J'en avais un neuf ou presque qui me restait du montage du tempomat sur la M3, vu que l'actionneur provenait d'une 325i US.
Suffit de pousser sur les deux pattes striées coté actionneur, l'embout de la gaine recule et on aperçoit le crochet dans lequel se prend l'extrémité du câble.

Bon ça tourne pas beaucoup mieux, par contre si je bouche à moitié l'entrée du débitmètre, le moteur fonctionne bien lors de la prise de régime. 
Il est près de 20H30, vendredi soir et madame me hurle [s]des mots d'amour[/s]  quelques mots choisis Image .

Retour aux affaires hier après midi, re-purge à la pédale, pour virer les dernières bulles d'air, et passage d'INPA.
Effacement des défauts stockées un peu partout suite au différents tests, dans la gestion moteur, mais aussi boite, et kombi.

En mode "status" n°3, cette fois je vois la valeur lambda qui varie de 0,2 a 1.03 V, ce qui me semble plutôt bien, pour rappel avec la précédente sonde en place valeur fixe à 0,64V.
Par contre c'est pas très réactif comme logiciel et du coup l'actualisation rend la mesure imprécise.
Pas eu envie de déposer le boitier moteur pour prendre les tensions aux bornes du calculateur.

Mise en route, et miracle ou pas Image , le moteur tourne bien, sans l'odeur d'imbrûlés que je sentais depuis que cette auto a repris vie début juin.
Il faut aussi que la gestion s'actualise au niveau de apprentissage (auto adaptatifs), ce que je n'ai certainement pas laissé le temps de faire vendredi avec un moteur au ralenti.

Essais routier, ça roule bien, moteur qui fonctionne sans ratés, prise de régime normale, puissance normale (pour un M50B20 Image ).

• Régulation moteur : checked.
  • Freinage : pas checked, l'étrier arrière droit reste freiné, donc deux possibilités, le piston grippe, ou le bloc ABS est défectueux.
D'ailleurs, un défaut apparaît sur le circuit du capteur de vitesse avant gauche, vérifié avec INPA et une roue levé, le signal reste à zéro, la connectique est propre, mais je n'avais pas ce qu'il fallait pour prendre la mesure aux bornes du capteur sans en endommager la connectique.
Du coup l'ABS est hors service, vérifié avec un blocage de roue lors des essais freinage Image .

A suivre...

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Et ben, tu en abats du travail en une journée. Si je travaillais à ce rythme, ma femme me laisserait plus souvent travailler sur la voiture ! :D

Je compte m'occuper prochainement de mes durites de frein et je m'interroge sur ta technique. Tu dis choquer avec un marteau ou un chasse goupille. Je sais que souvent ça casse car soudé avec le temps. Mais comment choquer sans casser également ?

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Il y a deux après midi de bricolage mais pas mécontent du travail effectué.

J'ai aussi démonté l'enrouleur qui fait la liaison entre la colonne de direction et le volant pour l'airbag.

Ben la nappe est nickel mais j'ai un mauvais contact sur le connecteur de l'airbag.

Remis en place avec soin ça a fonctionné hier... w&s...

J'essaie de montrer en photo le mode opératoire pour les raccords de frein.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
bonne nouvelle tout ca :top:

Pour le freinage j'ai aussi un pb qui semble similaire sur ma IS, roue avant gauche qui freine, et c'est chiant avec les plaquettes circuit cela siffle :sick: , vu que tout est neuf je pense aussi à la central d'ABS HS, lors de la purge j'avais des bruit bizarre qui venait d'elle.

a+
ImageImageToulouse(31)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

manuz1 a écrit :salut,
bonne nouvelle tout ca :top:

Pour le freinage j'ai aussi un pb qui semble similaire sur ma IS, roue avant gauche qui freine, et c'est chiant avec les plaquettes circuit cela siffle :sick: , vu que tout est neuf je pense aussi à la central d'ABS HS, lors de la purge j'avais des bruit bizarre qui venait d'elle.

a+
Hello les amis :)

@ Nico:

Beau travail que tu fais là  :top:

@ Manu:
si c'est du même type que les Brembo de la E38... je confirme que ça siffle... (tu peux mettre un peut de graisse au cuivre sur le dos des plaquettes à l'endroit ou se positionnent les pistons lors du freinage... un moyen simple de limiter le bruit.. )
Pour la centrale ABS.. possible qu'elle ait éjecté l'air lors de la dernière purge...non? (ce qui expliquerait en parti les bruits... après faut voir si c'est au niveau du circuit ou d'elle, qu'il y a potentielle prise d'air.. )

La bonne journée à tous :wink2:

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Bonjour à tous, 

Quelques nouvelles de cette E36 qui revient de loin.

Je me suis motivé à remplacer les joint et cache poussière des étriers arrière, coté arrière droit, rien d'anormal, le piston ne présente pas de point dur, par contre coté gauche, c'est il est beaucoup plus dur à manœuvrer.
J'ai aussi nettoyé les axes/guides et ils sont de nouveau graissés
Au final, c'est mieux, mais l'étrier arrière gauche reste partiellement freiné, c'est beaucoup moins qu'au départ (flexible hors d'age, liquide rouillé, kit étanchéité, nettoyage graissage des guides).
Vu que les deux étriers sont alimentés par un T à partir de la même sortie de la centrale ABS, ça sent l'étrier HS.

Sinon, le WE dernier j'ai pu profiter de l’hospitalité de Fredéric alias 325ix86 pour intervenir sur la transmission. Il m'a gracieusement mis à disposition son valeureux 4 colonnes qui est mon aîné de quelques décennies :stuart: .

Au programme:
  • vidange de boite auto,
  • remplacement refroidisseur de boite,
  • inspection attentive des dessous.
La vidange de boite auto ne présente pas de difficulté particulière, ma boite 5HP18 rentre dans la fourchette de n° de série qui a été remplie de Dexron III. Elle se vidange toutes les inspection II, pas d'huile lifetime en somme.
En lisant le sujet de Crazymac, j'ai choisis de mettre de la Dexron VI, de marque Mannol (huile compatible rétroactivement et de "grade" supérieur donc ça marche).
Remplacement de la crépine, l'huile vidangé était très propre, certainement pas usée ni vieille. Pas ou peu de boue sur les aimants, pas de paillettes.
Image

C'est plutôt bon signe.

Ensuite dépose du refroidisseur de boite, jugez plutôt de l'état  :ermm:  :
Image

Un poil déformé et surtout percé entre le collecteur bas et un conduit vertical.

Repose des pièces neuves, échangeur et ses toriques, crépine et son joint et vis, joint de carter et début de remplissage.
Mise en route, passage de toutes les positions du levier plusieurs fois roues arrière libre, tout en complétant le niveau.
On referme et hop, 6 l engloutis.
Au passage, dépose du support d'échappement sur la boite pour un peu de redressage, il en avait besoin:
Image

Il ne sert à rien pour le moment, vu que c'est une ligne catalysée adaptable et donc elle diffère sur cette zone car le Y du 2 en 1 de fait au milieu de la boite alors que sur la ligne d'origine, il se fait au niveau du flector.

Dès les premiers mètres j'ai été surpris par la réactivité de la boite.
Avant vidange de la boite effectué le WE dernier, c'était catastrophique, en mode ECO, je me faisait larguer par le moindre diesel moderne, tant la boite était lente et le convertisseur patinait. Impossible de tenir une allure de croisière de 90 km/h sans rétrograder manuellement ou user du kick-down, fatiguant.
Elle passait les rapport très bas en régime ce qui étouffait le petit B20 qui dans ma config pousse à partir de 3800/4000 tr/min.
En mode sport un peu mieux, mais elle rétrogradait très souvent, trop souvent, voir des fois faisait des kick-down non souhaité, avec le moteur qui monte à plus de 5000 tr/min.
Du coup je roulait en mode sport et 3 maxi dès que c'était sinueux et vallonné, en gros tout le temps dans mon coin ! Pas agréable.

Depuis la vidange (dexron IV à la place de dexron III pourtant pas vieille vu l'état):
  • en mode ECO ça marche déjà très bien, le convertisseur patine beaucoup moins, et pour monter à 90 ça devient tout à fait normal, la boite permet de tirer la 2 suffisamment pour ensuite enchaîner en souplesse 3/4/5 et le pontage de convertisseur. Elle rétrograde plus facilement et du coup lors d'un ralentissement ça repart bien car elle est sur le bon rapport.La voiture est très agréable à rouler, et avec le pied lourd elle s'adapte très bien et ça devient amusant même avec le 2 litres. En départ arrête appuyé , c'est amusant de lâcher les voitures en BVM, vu que ça passe les rapport sous charge et cette fois au régime opportun.
  • en mode SPORT, la différence est qu'elle autorise de tirer le rapport plus haut et rétrograde plus facilement dès que la pédale est enfoncée. Elle ne passe plus la 5, ce qui fait que l'on tourne plus haut en régime, plus sympa sur route à virage. Vu qu'elle marche super bien en mode ECO, je m'en suis peu servit pour la balade du WE. Plus obligé de rétrograder en 3, elle gère mieux les rapports et ne laisse pas le moteur s'enliser en sous régime.
A voir avec plus de KM de roulage.

Mais je trouve ça super agréable à rouler mais avec une boite en bon état et bien entretenue. Du coup ça urge moins de reposer un M50B25TU.

Tiens d'ailleurs, Il va aussi y avoir du travail en perspective:
Image
En code moteur cette fois c'est bien 25 6S !

Sinon, dans le genre jenesaipasquoifairepourperdremontemps,  j'ai aussi expérimenté le site ANTS,  :whistling: , et me suis retrouvé bloqué pour cause de code cession non communiqué et vendeur aux abonnés absents :shifty: ... Bref, dans ce cas, on va voir un établissement habilité, car sinon le dossier est bloqué car impossible de prouver son identité de l'autre coté du net. Ce que j'ai fait, et du coup j'ai pu obtenir la CG.
Sachez qu'il faut produire la photocopie du permis, de son assurance, et du compte rendu de CT.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Bonne nouvelle que cette boite marche mieux. Vu que l'huile était comme neuve, je pense que le problème devait venir d'un niveau trop bas. Logique en voyant l'état du refroidisseur. Peut être aussi de la vieille crépine un peu bouchée ?
Une chance que le carter de boite ne fuie pas, ça a du bien frotter, vu l'état des ailettes du carter moteur et du filtre à essence. :sick:
En tout cas, elle présente plutôt bien quand on ne l'inspecte pas dans le détail. Et les détails, ça se corrige ;)

Image

Elle revient de loin celle là, mais elle ne pouvait pas mieux tomber pour sa résurrection.
Ce n'est pas Huggies qu'il faudrait l'appeler, mais Phœnix. :lol:

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Un pont ça change la vie. D'ailleurs je compte emménager dans la rue de Fred juste pour ça. :D

Cool que tu aies retrouvé un b25. Ta boîte actuelle est compatible alors ? Même boîte b20/b25 ? Ou alors tu as fait cet entretien en attendant de monter ton nouveau moteur ?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »