Salut à tous,
Quelques news suite aux travaux du WE (enfin pas dimanche [s]corvée[/s] réquisition vide grenier avec madame

).
Au programme:
- remplacement des flexibles de frein avant et arrière,
- remplacement du liquide de frein à y être,
- remplacement de la sonde à oxygène (préventif:correctif ?) suite à la panne lors d'une escapade il y a deux semaines.
Sans difficultés particulières pour les flexibles, j'ai pris par habitude de choquer les raccords avec selon la possibilité d'accès un marteau ou un chasse goupille moyen ( diamètre 8 ou 10).
Une fois fait, un peu de dégrippant, on laisse agir et avec l'aide d'une clé à tuyauter de marque, dont on aura fait sauter le chanfrein pour avoir le maximum de prise, ça se débloque sans soucis.
Il était temps, ils étaient datés de 7/94 et commençait a bien craqueler.
J'en ai profité pour refixer le support de tube entre les flexibles à l'arrière gauche, les deux vis étaient cassées dans le bras de suspension.
Vue l'accès voiture au sol, la solution extraction des vis M6 n'a pas fonctionné, du coup perçage à 6,5 et taraudage à M8x1.25, c'est mieux que le collier rilsan:
Une purge et remplacement de liquide plus tard on passe à la suite, remplacement de la sonde à oxygène.
Rien de compliqué j'ai pris une référence avec connecteur et cosses déjà fournis, pas envie de bricoler les connexions.
Débloquage avec aussi une clé à tuyauter de 22 mm, voiture surélevées par chandelles et cale de bois.
Resserrage sans excès, ça peut casser assez facilement en mode bourrin.
Un coup de démarreur, et .... pareil, ralenti instable et surtout hésitations franches autour de 2500 tr/min

!
Bon, pas grave, je me met à l'abris après avoir reposé les roues sous les giboulées de ce mois de [s]mars[/s] septembre.
Du coup, dépose de l'admission pour:
- ranger un peu le bordel de câble dessous,
- trouver une place à l'actuateur de ralenti, posé en vrac là dessous,
- remplacer le joint torique du raccord sur lequel se connecte l'actuateur sur le collecteur, et voir pourquoi il est mainenu avec du fil de fer
,
Pas de soucis, pour déposer le collecteur, il faut:
- retirer la boite à air, le débitmètre et son manchon,
- déconnecter la durite qui va au mastervac,
- déconnecter les durites d'arrivé et de retour d'essence,
- déposer la baie de pare brise et donc les bras d'essuie glaces,
- dépose la partie de baie moteur qui permet l'accès à la ventilation et au dernier écrou du collecteur,
- déposer le boitier papillon du collecteur en retirant les 4 vis de ce dernier, et le poser dans le compartiment,
- débrancher la sonde de température d'air, à l'arrière vers la jauge à huile,
- déposer la rampe d'injecteur complète avec la rampe de connecteur et le faisceau,
Une fois les écrous retirés, le collecteur sort avec l'actuateur et ses durites.
On arrive à ça:

Les joints sont pas top mais faute d'en avoir sous la main, je les retourne dans leur emplacement, le coté qui était (sec) contre la culasse sera contre le collecteur.
C'est du bricolage à zéro € mais faut tenter

!
Du coup, j'organise un peu le câblage et admire l'état des capteurs de cliquetis:
Pas sur qu'ils fonctionnent très bien.
Ensuite repose de tout ce qui a été déposé, avec un peu de graisse silicone sur les différents joints, vérification de l'absence de fuites sur le circuit de carburant et démarrage.
Au passage remplacement du câble "bowden" du tempomat, tout éffiloché:
J'en avais un neuf ou presque qui me restait du montage du tempomat sur la M3, vu que l'actionneur provenait d'une 325i US.
Suffit de pousser sur les deux pattes striées coté actionneur, l'embout de la gaine recule et on aperçoit le crochet dans lequel se prend l'extrémité du câble.
Bon ça tourne pas beaucoup mieux, par contre si je bouche à moitié l'entrée du débitmètre, le moteur fonctionne bien lors de la prise de régime.
Il est près de 20H30, vendredi soir et madame me hurle [s]des mots d'amour[/s] quelques mots choisis

.
Retour aux affaires hier après midi, re-purge à la pédale, pour virer les dernières bulles d'air, et passage d'INPA.
Effacement des défauts stockées un peu partout suite au différents tests, dans la gestion moteur, mais aussi boite, et kombi.
En mode "status" n°3, cette fois je vois la valeur lambda qui varie de 0,2 a 1.03 V, ce qui me semble plutôt bien, pour rappel avec la précédente sonde en place valeur fixe à 0,64V.
Par contre c'est pas très réactif comme logiciel et du coup l'actualisation rend la mesure imprécise.
Pas eu envie de déposer le boitier moteur pour prendre les tensions aux bornes du calculateur.
Mise en route, et miracle ou pas

, le moteur tourne bien, sans l'odeur d'imbrûlés que je sentais depuis que cette auto a repris vie début juin.
Il faut aussi que la gestion s'actualise au niveau de apprentissage (auto adaptatifs), ce que je n'ai certainement pas laissé le temps de faire vendredi avec un moteur au ralenti.
Essais routier, ça roule bien, moteur qui fonctionne sans ratés, prise de régime normale, puissance normale (pour un M50B20

).
- Régulation moteur : checked.
- Freinage : pas checked, l'étrier arrière droit reste freiné, donc deux possibilités, le piston grippe, ou le bloc ABS est défectueux.
D'ailleurs, un défaut apparaît sur le circuit du capteur de vitesse avant gauche, vérifié avec INPA et une roue levé, le signal reste à zéro, la connectique est propre, mais je n'avais pas ce qu'il fallait pour prendre la mesure aux bornes du capteur sans en endommager la connectique.
Du coup l'ABS est hors service, vérifié avec un blocage de roue lors des essais freinage

.
A suivre...