Réinitialiser Boitier Zke

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
palikao

Réinitialiser Boitier Zke

Message par palikao »

Suite au débranchement de ma batterie pendant environ 12h je me suis retrouvé sans : éclairage intérieur, centralisation des portes et levés vitres.
Le boitier comprenant les relais, juste à côté fonctionne.
Lorsque j'actionne les leves vitres ils claquent mais ne s'enclenchent pas, d'où mon doute sur le boitier Zke.
Je l'ai donc débranché puis rebranché, résultat : fermeture des portes Ok,leves-vitres Ok, l'éclairage intérieur est revenu sauf le tableau de bord la commande de clim et les interrupteurs lève vitre, lorsque les feux de croisement sont allumés.
Pensez vous qu'il s'agisse du boîtier ou d'un relais Hs.
Visiblement le boitier Zke est très sensible, cela donne l'impression d'une réinitialisation mais le résultat semble aléatoire
Pour infos j'ai remplacé les ampoules de la malle arrière par des led, mais je ne pense pas que ça perturbe l'ensemble.
Avant de refermer le cache et de remonter la banquette, j'aimerais avoir vos avis
Merci à vous
Palikao

Vic-02

Re: Réinitialiser Boitier Zke

Message par Vic-02 »

Salut. C’est quoi comme voiture?

Remet les ampoules de feux d’origine au cas où, le multiplexage du faisceau crée souvent des dysfonctionnements quand on change d’ampoules, notamment en installant des leds....

palikao

Message par palikao »

C'est bien ce que je craignais les leds font certainement mauvais ménage avec le reste en plus la couleur blanche est moche elles vont donc retourner dans leur boîte
J'espère que nous avons raisons je vous tiens au courant delà suite.

palikao

Message par palikao »

J'ai réinstallé les ampoules standards, débranché et mise en charge avec le boitier ZKE dépluge.
Ce matin rebranchement du boîtier puis de la batterie.
Résultat des courses : tout fonctionne à l'exception de l'éclairage du tableau de bord,du bloc clim,du bloc levés vitre et de l'éclairage capot moteur.
Je crains donc que se soit le boitier qui ai un problème.
Avant de le changer j'aimerais avoir vos avis sur la question
Merci d'avance

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Si l'on parle bien d'une e32, je pense que la gestion électrique et électronique est semblable avec une e34 donc, en ce qui concerne ta ZKE, elle agi bien sur les vitres électriques, la fermeture centralisée, les essuie-glaces, le dégivrage arrière (temporisation) et l'éclairage des boutons de lève-vitres (temporisation d'1 minute je crois après coupure du contact). L'éclairage des boutons de lève-vitre fonctionne aussi bien de jour que de nuit (n'est pas dépendante du commutateur d'éclairage).

En ce qui concerne ton problème d'éclairage du combiné d'instruments et des commandes de chauffage/climatisation, il s'agit soit d'un problème de fusible, soit de ton variateur d'éclairage(dimmer) qui a peut-être grillé ou qui fonctionne par intermittence.

Sur ma e34, j'ai monté des LEDs un peu de partout, notamment dans les plafonniers avant-arrière, la boite à gants, l'éclairage de coffre ainsi que l'éclairage de plaque minéralogique et je n'ai eu aucun problème par la suite. On est pas encore dans les générations de véhicules multiplexés et le bus de communication est relativement basique donc cela ne crée pas de problème majeur sur l'électronique de bord.

Par contre sur la mienne j'avais eu un souci (mais qui n'a rien à voir avec l'installation des LEDs) de combiné d'instruments qui se mettait d'un coup à clignoter comme un sapin avec calage du moteur et quasi impossibilité de re-démarrer puis plus rien (panne intermittente). Après 6 mois de recherches et de potassage de schémas électriques, j'ai trouvé le fautif; c'était le moteur de réglage de hauteur des phares gauche qui était défectueux. Après remplacement de celui-ci, je n'ai plu eu de problèmes.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

palikao

Message par palikao »

Je n'avais pas envisagé la panne du rehostat qui controle l'intensité de la lumière du Tableau de bord pour le tester j'ai besoin de le chinter. il y a trois fils à l'arrière du connecteur mais je ne sais pas les indentifier.
Dernière remarque le boitier centrale des interrupteurs de lève vitre reste éteint en permanence.
J'ai testé les fusibles sont tous OK a l'exception du 14 qui n'est pas alimenté ?
Merci d'avance pour vos conseils
Palikao

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Voici les schémas du câblage du rhéostat pour une e34, je suppose que pour la e32 il ne doit pas y avoir beaucoup de différence:

Image

Image

Si ça peut t'aider.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Apparemment tu alimente ta sortie "A" du dimmer en + en ayant pris soin de le déconnecter avant (fil gris/rouge).

Vérifie bien que les couleurs soient identiques sur la e32.

Il faudrait voir à quoi correspond le fusible N°14 sur ta voiture.

Lorsque l'éclairage des boutons de lève-vitre sur la console centrale sont éteints, est-ce que tes vitres électriques fonctionnent ?

Est-ce que les boutons de vitres arrières électriques sont allumés ? Les vitres arrières fonctionnent-elles ?

palikao

Message par palikao »

Du nouveau !!!
Le bloc interrupteur des levés vitres s'allume avec une temporisation d'une minute et reste allumé quand les feux de croisement sont allumés et fonctionnent à l'avant et à l'arrière mais toujours pas d'éclairage du tableau de bord et du bloc clim,le mystère reste entier.
J'essaierai ce matin avec un autre bloc compteur.
Nous allons bien finir par trouver le coupable, le Zke reste le principal suspect
Si vous avez d'autres pistes je suis preneur.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

Sur la e32 ça doit être un peu différent alors car sur la e34, l'éclairage des interrupteurs de lève vitres ne s’allument pas avec les feux mais lorsqu’on met la clé minimum sur la position accessoires et l'éclairage du combiné d’instruments ainsi que des commandes de chauffage ne sont pas liés à la ZKE. Je ne peux pas plus t’aider car je n’ai pas les schémas électriques de la e32, désolé.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »